Gestion

CAS pour la magistrature pénale, option Administration judiciaire

Le Certificate of Advanced Studies pour la magistrature pénale, option Administration judiciaire (CAS MAP-AJ) a pour objectif de donner aux greffiers et greffières non juristes des autorités de poursuite pénale et des autorités pénales de jugement, les connaissances fondamentales complémentaires indispensables à l’exercice de leur fonction. Il se déroule en emploi, parallèlement à une activité professionnelle.

Il est organisé par l’Ecole romande de la magistrature pénale (ERMP) et l’Ecole romande en administration judiciaire (ERAJ).

Public cible

Cette formation est destinée aux greffiers et greffières non juristes des autorités de poursuite pénale ou au sein d’une autorité de jugement qui disposent d’une bonne expérience professionnelle.

Contenu

La formation se décline en sept modules:

  • Introduction à la systématique juridique
  • Criminalistique
  • Droit pénal
  • Médecine légale et psychiatrie forensique
  • Psychologie et permanence
  • Procédure pénale
  • Exercice pratique

Intervenant-e-s

Cette formation de haute qualité est dispensée par des personnes expérimentées dans leur domaine de connaissances (procureurs et procureures, juges, psychiatres, psychologues, médecins, professeurs et professeures, greffiers et greffières).

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO pour la Magistrature pénale, option Administration judiciaire
12
ECTS

Déroulement et lieu

L’enseignement est pour l’essentiel dispensé sur le site de la HEG Arc, Espace de l’Europe 21 à Neuchâtel. Le bâtiment, situé à quelques pas de la gare est très aisément accessible par les transports publics.

Les modules «Criminalistique» ainsi que «Médecine et psychiatrie légale» se déroulent sur le site de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne à Dorigny et au CURML.

Admission

Sont admises à suivre le CAS MAP-AJ les personnes au bénéfice d’un titre délivré par une haute école ou d’un titre jugé équivalent pouvant justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans au moins dans la poursuite pénale.

La direction des cours peut accepter, sur demande dûment motivée, des personnes qui remplissent des conditions analogues quant à leur formation ou à leur engagement professionnel.

Coût et délai

Frais d’inscription : CHF 6’900.-

Contact

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Nos autres formations CAS

Réseaux sociaux