CAS-SE
 

Les applications embarquées et IoT (Internet des objets) nécessitent un « time to market » court, en particulier pour intégrer de nombreuses technologies novatrices dans un monde interconnecté. Des plateformes standards, par exemple basées Linux, permettent d'atteindre ces objectifs.

De plus, les équipements embarqués sont de plus en plus présents, miniaturisés et doivent utiliser au mieux les ressources d'énergie à disposition : la fiabilité, la performance et la consommation d'énergie sont de plus en plus importantes : le design initial « standard » doit pouvoir évoluer vers des applications spécifiques et des contraintes élevées.

Enfin, les concepteurs, développeurs, chefs de projets et intégrateurs ne sont, en général, pas conscients de l'importance d'intégrer la sécurité au sein même de la définition des produits et du cycle de développement, en appliquant de bonnes méthodologies et pratiques.

Plan d'étude

Le comité de pilotage du CAS-SE (Sécurité Embarquée), composé de professeurs de la HE-Arc Ingénierie et de référents industriels a structuré le plan d'étude en deux « tracks » :

Track « embarqué »

Track « sécurité »

Le projet à option qui termine le CAS permet à l'étudiant de mettre en pratique et d'approfondir un ou plusieurs axes de la formation. Ce projet est encadré par un enseignant et soutenu par un spécialiste-référent et se déroule, en règle générale, en entreprise. La formation est voulue modulaire : il est possible de suivre l'entier du CAS, un ou l'autre des tracks embarqué ou sécurité, ou des modules (de quelques soirs) isolés. Une reconnaissance des acquis permettant de valider immédiatement, sur dossier, certains modules dans le but d'obtenir le titre CAS sans effectuer toute la formation, complète le dispositif.

Public-cible

Cette formation s’adresse prioritairement à des personnes disposant d'une formation initiale (bachelor ou master) en ingénierie (informatique, systèmes embarqués, microtechniques) voulant acquérir, en emploi, les méthodes et technologies leur permettant de développer des applications logicielles et matérielles sûres, fiables et performantes dans le domaine embarqué et IoT. Le profil de formation proposé concerne les professions liées au développement logiciel et matériel embarqué bien qu’il puisse aussi intéresser des intégrateurs, chefs de projet ou informaticiens généralistes.

Formations continues

 

Formation

Brochure

Règlement

Admission

Formulaire d'inscription

Conditions:
Diplôme d’ingénieur ETS, HES ou EPF, ou équivalent. D'autres personnes (p.ex. disposant d'un diplôme d'une école technique) peuvent aussi être admises, sous réserve du quota HES-SO et sur dossier, s’ils ont une expérience professionnelle dans ces domaines. Une validation des acquis est possible sur dossier.

Titre délivré:
Ce CAS est un titre reconnu par la HES-SO et la Confédération. Il est composé de deux tracks et de modules qui peuvent être suivis individuellement (attestation).

Lieu 

HE-Arc Ingénierie, Campus Arc 2, Neuchâtel

Horaire

180 périodes d'enseignement, d'exercices, de laboratoires et de projets, réparties sur 36 soirs (18 semaines - lundi et mercredi).

Des questions?

Responsable du CAS-SE:
Marc Schaefer
+41 32 930 14 46

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés