Santé

CAS en soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et le domaine Santé de la Haute Ecole Arc (HE-Arc) offrent un certificat postgrade HES-SO sur la prise en charge des personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral.

Cette formation s’adresse à tout professionnel de la santé et du travail social impliqué dans l’itinéraire clinique d’une personne atteinte d’un AVC ; du préhospitalier à la réadaptation.

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Information importante

Le CAS HES-SO en Soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral est reporté.

Le module 1 « Time is Brain” est offert en module libre avec les crédits ECTS.

Plus d’information cliquez ici

Public cible

Ce cours s’adresse à tout professionnel de la santé et du travail social accompagnant des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral et/ou à risque, dans un milieu de soins aigus, de réadaptation ou en extrahospitalier.

La formation

Le cursus complet amenant au Certificat postgrade correspond à 15 crédits ECTS et comprend deux modules de formation de 6 crédits ECTS et un travail de certification de 3 crédits ECTS.

Chaque année, 16’000 cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont dénombrés en Suisse. Les impacts pour les patient-e-s, leur entourage et leur réseau socio-professionnel sont considérables. Reconnaissant l’ampleur de la problématique, la Suisse assure la prise en charge des patient-e-s dans des unités cérébrovasculaires, les Stroke Centers et Stroke Units. La certification de ces unités nécessite la mise en place de formation continue annuelle du personnel soignant dans le but d’augmenter la qualité et la sécurité de la prise en charge.

La formation proposée répond aux critères de qualité et aux besoins de la population et des professionnel-le-s dans l’Arc jurassien et en Suisse romande.

La formation se déroule sous forme de cours frontaux, de simulation et d’analyses de pratique. Le travail de certification est directement lié à la progression du-de la participant-e- dans son cursus et consiste en l’élaboration d’un projet répondant à un besoin dans son contexte professionnel.

Contenu

  • L’AVC dans toutes ses dimensions
  • Approfondissement anatomo-physiopathologique
  • Au carrefour du rôle propre et de l’interdisciplinarité
  • Mise en pratique et simulation
  • Investigation, détection et monitorage
  • Héminégligence et dysphagie
  • Best Practices
  • Les assurances sociales
  • Les directives anticipées
  • Le droit du/ de la patient-e
  • La réadaptation, la rééducation
  • La réinsertion socio-professionnelle
  • L’accompagnement des proches aidant-e-s

Le travail de certification a comme objectif soit l’élaboration d’un poster en vue d’une communication, la rédaction d’un article dans une revue spécialisée ou la conception d’un nouveau protocole nécessaire au contexte professionnel.

Finalités de la formation

  • Renforcer ses compétences dans la qualité de la prise en charge dans la trajectoire de soins des patients atteints d’AVC, de la phase aigüe à la réinsertion professionnelle en passant par la réadaptation ;
  • Développer des compétences spécifiques essentielles pour une prise en charge efficiente et permettre ainsi une détection précoce de possibles complications et donc améliorer le pronostic du/ de la patient-e ;
  • Collaborer à l’élaboration, l’évaluation et la mise à jour des protocoles basés sur des données probantes en fonction des besoins des équipes ;
  • S’engager à être force de propositions dans le développement des projets institutionnels ;
  • Favoriser et coordonner l’inter-professionnalité dans la prise en charge en tenant compte des compétences métier, ce, dans la bienveillance ;
  • Accompagner la personne atteinte d’AVC et son entourage dans l’accompagnement de fin de vie ;
  • Détecter les signes précurseurs d’épuisement professionnel compte tenu de la nature des situations rencontrées ;
  • Participer au processus d’accueil et de formation des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs dans les unités spécifiques.

Durée et organisation des études

Le cursus complet amenant au Certificat postgrade correspond à 15 crédits ECTS et comprend deux modules de formation de 6 crédits ECTS et un travail de certification de 3 crédits ECTS.

La formation se déroule sous forme de cours frontaux, de simulation et d’analyses de pratique. Le travail de certification est directement lié à la progression du-de la participant-e- dans son cursus et consiste en l’élaboration d’un projet répondant à un besoin dans son contexte professionnel.

La formation se déroule à la Haute Ecole Arc Santé à Delémont et Neuchâtel ainsi qu’au RHNe Neuchâtel

Titre délivré

CAS en soins aux personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébrale
15
ECTS

Admission

Peuvent être admis-e-s comme candidat-e-s au certificat les personnes :

Titulaires d’un Bachelor HES du domaine de la Santé ou du travail social, ou d’un titre jugé équivalent.

Coût et délai

Finance d’inscription200.-
Cours et certification5’800.-
Module 12’500.-
Module 22’500.-
Travail de certification800.-

Contact

Secrétariat de la formation continue
+41 32 930 12 79
valeriya.barreau

Réseaux sociaux