HE-Arc > Agenda
Congrès It Takes a Village, Oslo 2019
 Agenda
Agenda  
 
 
14 - 16 MAI 2019
 
Congrès It Takes a Village, Oslo 2019

Lors de ce congrès, Véronique Haberey-Knuessi, Professeure à la Haute Ecole Arc Santé, réalisera une présentation avec pour thème : Les aidants, partenaires de la prise en charge.

Résumé de la présentation :

L’évolution démographique et la croissance constante des maladies chroniques, parallèlement aux difficultés budgétaires que connaît le domaine santé, pose plus que jamais la question cruciale de l’investissement des proches aidants aux côtés des patients chroniques.
Si leur aide est très appréciée, et leur importance largement reconnue, de nombreuses études montrent également que leur engagement n’est pas sans conséquence pour leur santé. Ces répercussions négatives ont certes différentes origines qu’il s’agit d’examiner pour mieux cibler les réponses à apporter.
Mais l’étude que nous venons récemment de terminer montre qu’un des problèmes majeurs réside dans un partenariat déficient entre les soignants et les aidants. En effet, les premiers s’appuient sur les seconds quand ils le peuvent, mais sans qu’il y ait une réelle concertation. Nous avons fait l’expérience de l’intégration des aidants dans l’équipe plurisdisciplinaire, comme partenaire spécifique du projet de soin et démontré que cela permet à l’aidant de déposer ses craintes, de trouver des ressources et de l’aide spécifique, de ne pas se sentir seul. Nous souhaitons réfléchir aux moyens de développer ce partenariat, dans les différentes situations, et de l’institutionnaliser pour le bien-être des aidants, mais aussi pour une meilleure prise en charge interprofessionnelle.

    
 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés