HE-Arc > Agenda
Congrès : La recherche biographique en situations et en dialogues : Enjeux et perspectives
 Agenda
Agenda  
 
 
16 - 18 OCT 2019
 
Congrès : La recherche biographique en situations et en dialogues : Enjeux et perspectives

Gislène Zuercher & Myriam Graber, respectivement professeure chargée d'enseignement et professeure HES à la Haute Ecole Arc Santé participeront à un congrès à Paris en lien avec la recherche biographique en situations et en dialogues : Enjeux et perspectives. Leur présentation portera sur : Le Portfolio d’apprentissage en tant que processus d’individuation et de construction de la professionnalisation. Le cas d’étudiantes en soins infirmiers.

Résumé de la présentation : La profession d’infirmières actuellement vit de grandes difficultés que ce soit par le manque de professionnelles au niveau mondial, par le stress vécus et l’abandon prématuré (Jasseron, Estryn-Behar, Le Nézet, et Rahhali, 2006), une infirmière sur deux quitte le métier avant la retraite (Journal le matin, 2017). De nombreux articles paraissent dans les journaux dont un en janvier 2019 (le Matin dimanche) signalant que 47% des soignantes en EMS pense à quitter leur métier.
Dans un tel contexte professionnel, il s’agit de tenter de soutenir et d’anticiper un abandon de la profession pendant la formation déjà, car ceci est un réel problème politique et de société. Au sien de notre institution de formation en soins infirmiers, la Haute Ecole Arc Santé en Suisse, c’est au travers de différentes stratégies pédagogiques que nous travaillons et rendons conscientes les jeunes en formation.

    
 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés