HE-Arc > Conservation-restauration > Formation continue
Bois (et stucs) dorés
 Retour
Retour 
 
 
 
Bois (et stucs) dorés

Formation pour l'étude et l'intervention

4-5 novembre 2021

Stéphanie Courtier, conservatrice-restauratrice de bois doré, Département restauration du C2RMF, coordinateur du Groupe Dorure de la SFIIC
lire plus...

Formation pour l'étude et l'intervention

4-5 novembre 2021

Stéphanie Courtier, conservatrice-restauratrice de bois doré, Département restauration du C2RMF, coordinateur du Groupe Dorure de la SFIIC

 

DESCRIPTIF

Par leur constitution même, les bois dorés sont des éléments fragiles, particulièrement vulnérables à l’eau, les variations de température et sensibles à l’abrasion mécanique.
Les éléments de décor, le mobilier, les objets religieux et accessoires utilitaires rencontrent des sollicitations importantes et diverses. L’histoire matérielle d’une dorure est constituée de techniques influencées par le goût de son propriétaire, la provenance géographique, les modes et l’esthétisme. La surface métallique reçoit fréquemment des interventions antérieures destinées à préserver son éclat, elle peut avoir subi des décapages, des nettoyages, des re-dorures, des repeints, des comblements et des retouches à l’aide de matériaux divers. Dans ce cadre, les exigences de rendu sont telles que bien souvent le matériau apporté est similaire au matériau d’origine.
La compréhension des surfaces dorées en devient donc complexe, notamment dans la distinction entre surfaces originelles et restitutions. L’expertise de la dorure nous permet de cibler nos nettoyages et de ne pas perdre d’informations.
Cette formation propose de consacrer deux jours à l’étude et la compréhension des surfaces des bois doré ainsi qu’à leur nettoyage mécanique et chimique. La première journée offrira aux participants la possibilité d’appréhender en profondeur la surface dorée à travers des cas d’études et d’effectuer un diagnostic avec la manipulation d’outils scientifiques.
La seconde journée sera centrée autour de l’actualité et la méthodologie de nettoyage d’une dorure ancienne. Une approche pratique sur des échantillons permettra de mener des interventions de nettoyage sélectif à l’aide de gels et d’émulsions.

 

PUBLIC CIBLE

Conservateurs-restaurateurs de sculptures, mobilier, cadres

 

CONTENU

Jour 1
Matin : partie théorique

  • Surfaces dorées polychromes du XIIe au XXIe siècle
  • Problématiques de conservation
  • Approches et évolution des pratiques de conservation-restauration

Après-midi : workshop en groupes

  • Travaux pratiques sur échantillons en bois dorés comportant différentes surfaces dorées, altérées, redorées et/ou repeintes : utilisation d’outils optiques et numériques simples, accessibles à tout restaurateur indépendant.

Jour 2 : workshop

  • Analyses d'une surface dorée et choix du protocole d'intervention
  • Nettoyage : dépoussiérage, nettoyage, retrait des matériaux filmogènes. Les solutions disponibles et leur mode d'application (émulsions et gels)
  • Introduction aux questions de réintégration et retouche : mastics, résines et matériaux marqués.

 

TARIF

CHF 550.-

Les frais de repas et de déplacment ne sont pas inclus.

 

CONTACT

conservation-restauration@he-arc.ch 

Coordination : Hortense de Corneillan, conservatrice-restauratrice et enseignante à la HE-Arc

 

Programme

Formulaire d'inscription

 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés