HE-Arc > Conservation-restauration > Formation continue
Tensions et contraintes
 Retour
Retour 
 
 
 
Tensions et contraintes

Une introduction aux propriétés mécaniques des matériaux et à leur caractérisation pour une pratique de la conservation

16-17 juin 2021
formation en anglais

Dr. W. (Bill) Wei, scientifique en conservation sénior au sein du Laboratoire de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE)
lire plus...

Une introduction aux propriétés mécaniques des matériaux et à leur caractérisation pour une pratique de la conservation

16-17 juin 2021
formation en anglais

Dr. W. (Bill) Wei, scientifique en conservation sénior au sein du Laboratoire de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE)

Ingénieur des sciences aérospatiales et mécaniques et Dr. en science des matériaux, Bill Wei possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et le conseil sur l’effet des vibrations et chocs sur les objets dans le cadre de transports ou de leur environnement muséal. Il enseigne notamment pour les formations en conservation de l’université d’Amsterdam et de l’université des sciences appliquées (HTW) de Berlin. Également formé au dialogue socratique, il a organisé et animé plus de 40 dialogues sur un certain nombre de thématiques controversées et liées à la conservation.

 

DESCRIPTIF

Les restaurateurs, gestionnaires de collections et autres professionnels du patrimoine culturel sont confrontés au quotidien à la question des charges mécaniques.
Cet adhésif est-il suffisamment résistant ? Cet objet supportera-t-il le transport ? Comment dois-je réagir face à des déchirures dans du bois ou des craquelures sur une couche picturale ? Comment protéger la collection pendant les travaux de construction à proximité du musée ? Ce concert risque-t-il de faire exploser les verres fragiles ?
Les réponses à ces questions peuvent être trouvées via la connaissance de certains principes des sciences de l’ingénieur. Cependant, la plupart des formations en conservation se concentrent sur la chimie et ne fournissent que très peu d’information sur les aspects mécaniques de la conservation.

Cet atelier propose donc des connaissances de base pour comprendre les propriétés mécaniques des matériaux et la façon de les caractériser avec des moyens simples, disponibles en atelier.

 

PUBLIC CIBLE

Tous les restaurateurs et professionnels impliqués dans le transport ou la conservation des collections.

 

CONTENU

La formation mélangera théorie et pratique.
Le premier jour sera consacré aux principaux concepts de résistance des matériaux et présentera des méthodes de tests mécaniques faciles à mettre en œuvre en atelier pour obtenir des informations qualitatives et comparables. Le second jour abordera des questions plus complexes et concrètes en donnant aux participants l’occasion de poser des questions issues de leur propre pratique. Vous pourrez alors découvrir comment chercher des réponses de façon systématique.
Le cours sera dispensé en anglais international.

 

TARIF

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus

 

CONTACT

conservation-restauration@he-arc.ch 

Coordination : Hortense de Corneillan, conservatrice-restauration, enseignante à la HE-Arc

 

Programme
Program - English

Formulaire d'inscription

 

 
 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés