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Objets scientifiques, techniques et horlogers
 

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Nous sommes tous entourés d’objets qui nous racontent l’histoire de notre société à travers son développement.

De l’horloge d’édifice en fer forgé jusqu’à la montre à quartz fabriquée en grande série, les objets du patrimoine technique témoignent autant des besoins quotidiens que des évolutions technologiques résultant d’une constante innovation.

Du tricycle à moteur jusqu’au prototype de la voiture électrique, de nouveaux matériaux ont été développés entraînant une adaptation constante des savoir-faire.

Du microscope optique historique jusqu’aux impressionnants instruments scientifiques récents issus de la « Big Science », la conservation-restauration évolue en permanence et ces installations représente aujourd’hui un vrai défi professionnel.

Du sabre et ses décors de surface jusqu’à l’automate androïde, la diversité des matériaux ainsi que la complexité des objets est grande et nécessite une connaissance étendue en la matière.

Des animaux naturalisés, aux herbiers et minéraux, les collections d’histoire naturelle constituent des références scientifiques pour la zoologie, la botanique, la minéralogie et tant d’autres sciences. A ce titre, ces objets requièrent aussi une approche spécifique.

L’orientation CROSTH propose une formation interdisciplinaire rendant les étudiants aptes, d’une part à aborder ces objets patrimoniaux complexes, c’est-à-dire lire les traces de leur passé et comprendre leur utilisation; et d’autre part, à intervenir sur ces objets pour qu’ils puissent être à nouveau exposés et dans certains cas, pour qu’ils retrouvent un état fonctionnel.

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Nous sommes tous entourés d’objets qui nous racontent l’histoire de notre société à travers son développement.

De l’horloge d’édifice en fer forgé jusqu’à la montre à quartz fabriquée en grande série, les objets du patrimoine technique témoignent autant des besoins quotidiens que des évolutions technologiques résultant d’une constante innovation.

Du tricycle à moteur jusqu’au prototype de la voiture électrique, de nouveaux matériaux ont été développés entraînant une adaptation constante des savoir-faire.

Du microscope optique historique jusqu’aux impressionnants instruments scientifiques récents issus de la « Big Science », la conservation-restauration évolue en permanence et ces installations représente aujourd’hui un vrai défi professionnel.

Du sabre et ses décors de surface jusqu’à l’automate androïde, la diversité des matériaux ainsi que la complexité des objets est grande et nécessite une connaissance étendue en la matière.

Des animaux naturalisés, aux herbiers et minéraux, les collections d’histoire naturelle constituent des références scientifiques pour la zoologie, la botanique, la minéralogie et tant d’autres sciences. A ce titre, ces objets requièrent aussi une approche spécifique.

L’orientation CROSTH propose une formation interdisciplinaire rendant les étudiants aptes, d’une part à aborder ces objets patrimoniaux complexes, c’est-à-dire lire les traces de leur passé et comprendre leur utilisation; et d’autre part, à intervenir sur ces objets pour qu’ils puissent être à nouveau exposés et dans certains cas, pour qu’ils retrouvent un état fonctionnel.

L’identification et la documentation scientifique de la constitution de ces objets, de leurs matériaux constitutifs, de leur altération constituent une compétence indispensable du conservateur-restaurateur des objets scientifiques, techniques et horlogers.

L’étude du fonctionnement et son impact sur la conservation de l’objet font appel à des notions de tribologie et de résistance des matériaux.

Après avoir étudié l’histoire matérielle de l’objet et ses valeurs culturelles, avoir identifié les mécanismes de dégradation les étudiants sont amené à élaborer un projet de conservation-restauration en dialogue avec le collectionneur ou responsable patrimonial.

Le traitement d’objets patrimoniaux issus de collections de musée fait partie intégrante du programme Master en conservation-restauration et elle permet de sensibiliser les futurs professionnels aux biens culturels scientifiques et techniques.

Vous êtes intéressés par le vaste patrimoine technique et la diversité de ses matériaux. Vous êtes curieux ou curieuse de découvrir un objet chargé d’histoire, d’interpréter les traces de fabrication ou d’usage, de reconstruire son contexte historique et de finalement comprendre sa matérialité, son utilisation et son fonctionnement. Souhaitez-vous participer à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine en contribuant parfois à sa remise en état fonctionnel ?

L’orientation CROSTH vous propose une spécialisation sur mesure et vous permet d’acquérir une maîtrise des connaissances théoriques et pratiques en conservation-restauration.

 

Contact

Régis Bertholon
Responsable de filière

+41 32 930 19 19

Haute Ecole Arc
Conservation-restauration
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel

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