Coronavirus
 

La Haute Ecole Arc suspend temporairement ses activités d’enseignement sur ses différents sites de formation et de recherche de l’Arc jurassien.

Cette mesure fait suite à la décision du Conseil fédéral d’interdire l’enseignement présentiel dans les écoles de tous les degrés en Suisse. Les manifestations de la HE-Arc sont annulées ou reportées au moins jusqu'au 8 juin et les bibliothèques fermées au public. Un service de prêt est néanmoins assuré pour les étudiants et collaborateurs de l'école.

Un enseignement à distance, sous diverses formes, a été mis en place et sera appliqué jusqu'à l'été 2020. Exceptionnellement, certains enseignements techniques (ateliers, laboratoires, etc.) seront autorisés en présentiel, dans le respect des prescriptions en vigueur.
Le fonctionnement administratif de l’institution continue d’être assuré. Pour réduire la propagation du virus, la HE-Arc demande à son personnel d'utiliser le télétravail pour continuer d’accomplir les différentes tâches.

 

Cellule de crise et contacts

La HE-Arc suit depuis des semaines l’évolution de la situation liée au Coronavirus (covid-19) ainsi que les recommandations des cantons BEJUNE et de la Confédération au travers de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Depuis le début de l’épisode covid-19, une cellule spéciale dirigée par la direction générale de l’Ecole. Elle continue de fonctionner à échéance régulière et en cas de nécessité. Les moyens de communication virtuels sont privilégiés.

A noter que, pour toute question, les personnes suivantes peuvent être contactées :
•    pour les étudiant-e-s : les responsable de filière concernés
•    pour les membres du personnel : le secrétariat général

 

Mobilité des étudiant-e-s

En principe, toute mobilité n’ayant pas encore débuté est annulée, et ce jusqu’au 31 août
En revanche et sous réserve des dispositions prises par la Confédération, les dépôts de dossiers de mobilité pour l’année académique 2020-2021 sont possibles.

Les mobilités qui sont déjà en cours (IN et OUT) sont considérées au cas par cas par les personnes en charge de la mobilité au sein de l’Ecole. Des contacts sont pris avec chacun-e d’entre elles et eux.

Pour les étudiant-e-s OUT :

Dans tous les cas, une évaluation de la situation est réalisée avec les personnes en charge de la mobilité. En principe, conformément aux recommandations de la Confédération et de la HES-SO, les étudiant-e-s OUT sont prié-e-s de revenir en Suisse dans les meilleurs délais. Des situations particulières peuvent être prises en compte en terme de décision d’arrêt ou de poursuite de la mobilité (continuité ou reprise des cours dans l’établissement d’accueil par exemple).

Des mesures spéciales sont prises en ce qui concerne les bourses.

Pour les étudiant-e-s IN :

Les étudiant-e-s IN doivent suivre impérativement les indications de leurs hautes écoles d’origine sur un retour anticipé (pour exemple, les indications des universités québécoises exigent un retour au Canada). A ce stade également, toute demande d’étudiant-e d’interruption de séjour, motivée pour des raisons personnelles, est acceptée par la Haute Ecole Arc. Des mesures spéciales sont prises en ce qui concerne les bourses.

Les étudiant-e-s et les membres du personnel ont le devoir de relever régulièrement leur courriels professionnels. L’institution leur demande également d’être des acteurs et actrices responsables de notre société et de seconformer strictement, plus que jamais, aux instructions des autorités.

En particulier, l'école conseille de rester à la maison et de réduire les contacts sociaux.

En tant qu’institution académique, il est de la responsabilité de la HE-Arc de faire preuve de solidarité et d’exemplarité face à une pandémie qui met en péril la santé de la partie la plus vulnérable de la population.

Conscients des difficultés et de l’incertitude occasionnées par cette situation, la HE-Arc remercie ses étudiant-e-s et son personnel pour leur souplesse et leur engagement durant cette période particulière.

 

Communiqué de presse HES-SO du 1er mai 2020 : COVID 19, la HES-SO maintient l’enseignement à distance jusqu’aux examens

Communiqué de presse du 8 avril 2020 : les HES romandes prennent des mesures pour assurer la validation du semestre et reconnaître l'engagement des étudiant-e-s sur le terrain

 

Ligne infos de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour tous renseignements d’ordre médical: 058 463 00 00

 

Hotlines cantonales

Berne

Tous les jours de 8h à 17h : 0800 634 634

Jura

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 :

032 420 51 71 (santé de la population)
032 420 51 97 (manifestations)

Neuchâtel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h : 032 889 11 10

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés