{"id":21676,"date":"2021-03-10T11:12:00","date_gmt":"2021-03-10T11:12:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/agenda\/gamification-et-apprentissage-le-cas-de-lindustrie-horlogere\/"},"modified":"2021-03-10T11:12:00","modified_gmt":"2021-03-10T11:12:00","slug":"gamification-et-apprentissage-le-cas-de-lindustrie-horlogere","status":"publish","type":"he-arc_event","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/agenda\/gamification-et-apprentissage-le-cas-de-lindustrie-horlogere\/","title":{"rendered":"Gamification et apprentissage : le cas de l’industrie horlog\u00e8re"},"content":{"rendered":"
Depuis bient\u00f4t plus d’une ann\u00e9e, le projet CATCH’UP<\/a> \u00e9tudie les possibilit\u00e9s de modernisation de la formation et du d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences horlog\u00e8res. V\u00e9ritable poumon \u00e9conomique de l\u2019Arc jurassien, l\u2019horlogerie a longtemps souffert d\u2019une insuffisance en comp\u00e9tences rapidement mobilisables. Or de telles ressources humaines, qualifi\u00e9es et pleinement op\u00e9rationnelles, repr\u00e9sentent la meilleure arme pour affronter les fluctuations de la demande en produits horlogers, avec la pand\u00e9mie que nous traversons.<\/p>\n En clair comment mieux d\u00e9velopper les comp\u00e9tences horlog\u00e8res pour l’industrie de demain, et comment la gamification peut-elle s’av\u00e9rer utile ? Est-il possible, dans la formation horlog\u00e8re, de mettre en \u0153uvre des dispositifs d\u2019apprentissage immersifs, reposant notamment sur la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle ? Quels objectifs p\u00e9dagogiques (capacit\u00e9s analytiques, jugement professionnel, connaissances th\u00e9oriques etc.) peuvent \u00eatre atteints gr\u00e2ce \u00e0 cette approche innovante consistant \u00e0 simuler les environnements de travail ?<\/p>\n Nous invitons diff\u00e9rents acteurs cl\u00e9s des milieux acad\u00e9miques et horlogers \u00e0 s’exprimer lors d’une conf\u00e9rence et au cours d’ateliers participatifs en ligne (\u00e9v\u00e9nement gratuit).<\/p>\n\n