{"id":8803,"date":"2021-11-19T10:19:00","date_gmt":"2021-11-19T10:19:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_event&p=8803"},"modified":"2023-02-01T11:46:48","modified_gmt":"2023-02-01T10:46:48","slug":"portes-ouvertes-de-la-haute-ecole-arc","status":"publish","type":"he-arc_event","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/agenda\/portes-ouvertes-de-la-haute-ecole-arc\/","title":{"rendered":"Portes ouvertes de la Haute Ecole Arc"},"content":{"rendered":"\n
Les \u00e9tudiant-e-s, professeur-e-s et collaborateur-trice-s de la Haute Ecole Arc se r\u00e9jouissent de vous accueillir sur leurs Campus de Neuch\u00e2tel et Del\u00e9mont pour vous faire d\u00e9couvrir la vie et les domaines d’activit\u00e9 de la haute \u00e9cole sp\u00e9cialis\u00e9e de l’Arc jurassien. Une journ\u00e9e pour explorer les mondes de la Sant\u00e9, de la Gestion, de l’Ing\u00e9nierie et de la Conservation-restauration.<\/p>\n\n\n
<\/p>\n\n\n \n <\/div>\n\n \n <\/div>\n<\/section>\n\n\n\n
Nos ateliers sont situ\u00e9s au rez-de-chauss\u00e9e du Campus Arc 2<\/p>\n\n\n\n
R\u00e9gis Bertholon, responsable de fili\u00e8re, pr\u00e9sente les m\u00e9tiers de la conservation-restauration et le programme d’\u00e9tudes Bachelor et Master.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n \n \n<\/li>\n <\/ul>\n \n \n<\/div>\n\n\n\n
Pr\u00e9sentation des strat\u00e9gies et techniques de montage et d\u00e9montage d’objets du patrimoine.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
D\u00e9monstration de conditionnements des objets du patrimoine. <\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
D\u00e9monstration de l’utilisation de la colorim\u00e9trie pour mieux comprendre et ainsi rem\u00e9dier aux probl\u00e8mes de d\u00e9coloration des sp\u00e9cimens botaniques pr\u00e9serv\u00e9s en fluide.<\/p>\n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n
D\u00e9monstration d’adaptation de structure m\u00e9talliques \u00e0 l’objet pour sa mise en exposition.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
Fabrication de gels \u00e0 partir de champignons et de bact\u00e9ries pour nettoyer les m\u00e9taux ab\u00eem\u00e9s par le temps.<\/p>\n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n
De savons, spectres et autres histoires : la science et la d\u00e9gradation des m\u00e9taux peints.\r\n<\/p>\n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n
Mesures climatiques, insectes ravageurs, mat\u00e9riaux de conservation, etc.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
Un test de vieillissement artificiel qui permet de v\u00e9rifier si un mat\u00e9riau de conservation (pour un support, une vitrine, du transport, du stockage, etc.) est adapt\u00e9 pour une utilisation avec des objets du patrimoine.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
Connecter les sciences de la conservation autour d’une base de donn\u00e9e de la corrosion m\u00e9tallique.<\/p>\n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n
Admirez le travail de mise en valeur r\u00e9alis\u00e9 par les \u00e9tudiants Bachelor 2\u00e8me ann\u00e9e pour les objets de la collection Erzinger<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
D\u00e9monstration de conservation-restauration d’objets compos\u00e9s de m\u00e9taux.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
La collection du p\u00e8re Capucin Antoine-Marie Gachet de Fribourg assembl\u00e9e en 1859 chez les Menomin\u00e9es (Wisconsin)<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n
D\u00e9monstration de conservation-restauration d’objets compos\u00e9s de c\u00e9ramique ou de verre.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
A d\u00e9couvrir dans nos ateliers, la lunette z\u00e9nithale photographique qui a fonctionn\u00e9 \u00e0 l’Observatoire de Neuch\u00e2tel entre 1954 et 1982.<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
Le parcours mouvement\u00e9 de la fille d’Amon, de la d\u00e9couverte \u00e0 l\u2019oubli, de l\u2019oubli \u00e0 la restauration.<\/p>\n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n<\/div>\n\n\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
Bachelor – Master – Formations continues<\/p>\n <\/div>\n <\/div>\n <\/li>\n
A 10h30 et 14h00<\/p>\n \n <\/div>\n <\/a>\n <\/li>\n <\/ul>\n\n \n \n