{"id":20884,"date":"2018-09-19T11:00:00","date_gmt":"2018-09-19T11:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/projets-recherche\/sensolangue\/"},"modified":"2018-09-19T11:00:00","modified_gmt":"2018-09-19T11:00:00","slug":"sensolangue","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/sensolangue\/","title":{"rendered":"SensoLangue"},"content":{"rendered":"

Context and challenges<\/h2>\n

De plus en plus de produits commerciaux font l\u2019objet de commentaires sous forme de texte libre par ses utilisateurs. Ces commentaires sont une source pr\u00e9cieuse et permettent aux entreprises de mieux comprendre l\u2019opinion des utilisateurs.<\/p>\n

Cependant, l\u2019analyse et la synth\u00e8se de ces textes sont des t\u00e2ches qui demandent beaucoup d\u2019effort et qui sont parfois impossible d\u2019un point de vue cognitif humain. Notre int\u00e9r\u00eat dans ce projet se focalise sur l\u2019analyse automatis\u00e9e de commentaires dans les foires aux vins afin de pouvoir en extraire un profil par vin.<\/p>\n

Objectifs<\/h2>\n

Ce projet pluridisciplinaire vise \u00e0 analyser les commentaires textuels de d\u00e9gustations de vins. Nous disposons de deux jeux de donn\u00e9es. Le premier concerne des commentaires issus de panels de d\u00e9gustation d’experts contenant plus de 12’000 commentaires uniques. Le second concerne pr\u00e8s de 4000 commentaires provenant des foires de d\u00e9gustation Mondovino de la Coop.<\/p>\n

Une des difficult\u00e9s majeures est le traitement de phrases telles que \u00ab vin pas tr\u00e8s acide mais peu amer \u00bb ou \u00ab vin pr\u00e9sentant une belle acidit\u00e9 et une amertume rafra\u00eechissante \u00bb. Le traitement automatique des n\u00e9gations et la reconnaissance de la polarit\u00e9 des termes en fonction de leur environnement apparaissent comme les principaux d\u00e9fis \u00e0 relever pour proposer un outil utile dans le domaine du marketing et de l\u2019analyse sensorielle.<\/p>\n

Partenaires et financement<\/h2>\n

CHANGINS \u2013 Haute \u00e9cole de viticulture et \u0153nologie<\/a><\/p>\n

Funded by HES-SO<\/a><\/p>\n

R\u00e9sultats<\/h2>\n

Une approche deep learning avec des r\u00e9seaux r\u00e9currents neuronaux combin\u00e9e \u00e0 une ontologie a \u00e9t\u00e9 mise en place pour extraire les relations entre les aspects organoleptiques et les termes h\u00e9doniques. La t\u00e2che d\u2019extraction de relations sur un jeu de test est \u00e9valu\u00e9e avec un score F1 de 0.84, ce qui est un r\u00e9sultat tr\u00e8s prometteur dans le domaine de l’analyse des sentiments.<\/p>\n

Une application Web de d\u00e9monstration a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e pour extraire les profils de vins \u00e0 partir de nouveaux commentaires.<\/p>\n

Valorisation<\/h2>\n