{"id":46273,"date":"2023-06-12T10:27:05","date_gmt":"2023-06-12T09:27:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_project&p=46273"},"modified":"2023-06-19T14:37:18","modified_gmt":"2023-06-19T13:37:18","slug":"acquerir-des-competences-globales-pour-une-employabilite-durable","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/acquerir-des-competences-globales-pour-une-employabilite-durable\/","title":{"rendered":"Acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences globales pour une employabilit\u00e9 durable\u00a0"},"content":{"rendered":"\n

Une \u00e9tude a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e sur le lien entre les comp\u00e9tences globales, la mobilit\u00e9 internationale et l\u2019employabilit\u00e9. Une s\u00e9rie de webinaires a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e avec des acad\u00e9miciens et des professionnels en Suisse et en Tunisie afin de recenser les besoins des entreprises en termes de comp\u00e9tences globales dans les deux pays. Une mobilit\u00e9 internationale a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre, coupl\u00e9e avec une formation d\u2019internationalisation \u00e0 domicile pour les \u00e9tudiant-e-s suisses et tunisien-ne-s. Une formation \u00e0 distance a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9e aux enseignant-e-s afin d\u2019introduire les comp\u00e9tences globales dans leurs cours. Le contenu de ces deux formations est tir\u00e9 des r\u00e9sultats de notre \u00e9tude.<\/p>\n\n\n\n

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\n Cheffe de projet\n <\/div>\n
\n Lamia Ben Hamida<\/a>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n\n\n\n
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\n Collaboratrice scientifique\n <\/div>\n
\n Stefanie Hasler<\/a>\n <\/div>\n <\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

R\u00e9sultats<\/h3>\n\n\n\n

Pour faire face \u00e0 ce nouvel environnement volatile, incertain, complexe et ambigu qui caract\u00e9rise le d\u00e9but du 21e si\u00e8cle et qui a \u00e9t\u00e9 accentu\u00e9 par les crises de ces derni\u00e8res ann\u00e9es, le profil des comp\u00e9tences a bien chang\u00e9 et on commence \u00e0 voir une mont\u00e9e de plus en plus importante des comp\u00e9tences personnelles et interpersonnelles. Les entreprises ont besoin de personnes capables de surmonter les d\u00e9fis, de pers\u00e9v\u00e9rer, d\u2019apprendre avec les autres, de cr\u00e9er de nouvelles id\u00e9es, et de savoir les communiquer efficacement. \u00ab Plus les individus d\u00e9veloppent ces comp\u00e9tences globales en plus des comp\u00e9tences m\u00e9tiers, plus ils naviguent facilement dans le monde du travail \u00bb (Conseil F\u00e9d\u00e9ral, 2019 ; World Economic Forum, 2020). Ces comp\u00e9tences globales sont devenues cruciales pour int\u00e9grer le march\u00e9 de l\u2019emploi, d\u2019y rester, de s\u2019adapter et rebondir le cas \u00e9ch\u00e9ant.<\/p>\n\n\n\n

Les comp\u00e9tences globales (appel\u00e9es \u00e9galement \u00ab comp\u00e9tences transversales, globales ou soft skills \u00bb) sont les aptitudes personnelles et interpersonnelles que l’on acquiert tout au long de la vie et qui sont utiles pour interagir dans tout contexte, notamment le contexte professionnel. Elles sont indispensables pour atteindre une certaine durabilit\u00e9 en termes d\u2019emploi et d\u2019employabilit\u00e9 dynamique. Elles se composent de :<\/p>\n\n\n\n