{"id":46273,"date":"2023-06-12T10:27:05","date_gmt":"2023-06-12T09:27:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_project&p=46273"},"modified":"2023-06-19T14:37:18","modified_gmt":"2023-06-19T13:37:18","slug":"acquerir-des-competences-globales-pour-une-employabilite-durable","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/acquerir-des-competences-globales-pour-une-employabilite-durable\/","title":{"rendered":"Acqu\u00e9rir des comp\u00e9tences globales pour une employabilit\u00e9 durable\u00a0"},"content":{"rendered":"\n
Une \u00e9tude a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e sur le lien entre les comp\u00e9tences globales, la mobilit\u00e9 internationale et l\u2019employabilit\u00e9. Une s\u00e9rie de webinaires a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e avec des acad\u00e9miciens et des professionnels en Suisse et en Tunisie afin de recenser les besoins des entreprises en termes de comp\u00e9tences globales dans les deux pays. Une mobilit\u00e9 internationale a \u00e9t\u00e9 mise en \u0153uvre, coupl\u00e9e avec une formation d\u2019internationalisation \u00e0 domicile pour les \u00e9tudiant-e-s suisses et tunisien-ne-s. Une formation \u00e0 distance a \u00e9t\u00e9 propos\u00e9e aux enseignant-e-s afin d\u2019introduire les comp\u00e9tences globales dans leurs cours. Le contenu de ces deux formations est tir\u00e9 des r\u00e9sultats de notre \u00e9tude.<\/p>\n\n\n\n
Pour faire face \u00e0 ce nouvel environnement volatile, incertain, complexe et ambigu qui caract\u00e9rise le d\u00e9but du 21e si\u00e8cle et qui a \u00e9t\u00e9 accentu\u00e9 par les crises de ces derni\u00e8res ann\u00e9es, le profil des comp\u00e9tences a bien chang\u00e9 et on commence \u00e0 voir une mont\u00e9e de plus en plus importante des comp\u00e9tences personnelles et interpersonnelles. Les entreprises ont besoin de personnes capables de surmonter les d\u00e9fis, de pers\u00e9v\u00e9rer, d\u2019apprendre avec les autres, de cr\u00e9er de nouvelles id\u00e9es, et de savoir les communiquer efficacement. \u00ab Plus les individus d\u00e9veloppent ces comp\u00e9tences globales en plus des comp\u00e9tences m\u00e9tiers, plus ils naviguent facilement dans le monde du travail \u00bb (Conseil F\u00e9d\u00e9ral, 2019 ; World Economic Forum, 2020). Ces comp\u00e9tences globales sont devenues cruciales pour int\u00e9grer le march\u00e9 de l\u2019emploi, d\u2019y rester, de s\u2019adapter et rebondir le cas \u00e9ch\u00e9ant.<\/p>\n\n\n\n
Les comp\u00e9tences globales (appel\u00e9es \u00e9galement \u00ab comp\u00e9tences transversales, globales ou soft skills \u00bb) sont les aptitudes personnelles et interpersonnelles que l’on acquiert tout au long de la vie et qui sont utiles pour interagir dans tout contexte, notamment le contexte professionnel. Elles sont indispensables pour atteindre une certaine durabilit\u00e9 en termes d\u2019emploi et d\u2019employabilit\u00e9 dynamique. Elles se composent de :<\/p>\n\n\n\n
En partenariat avec l\u2019Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve<\/a> et l\u2019Universit\u00e9 de Tunis El Manar<\/a>, financ\u00e9 par l\u2019agence nationale de la mobilit\u00e9 internationale Movetia<\/a>, notre projet a mobilis\u00e9 la Suisse et la Tunisie. Il a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u sur deux ann\u00e9es :<\/p>\n\n\n\n La premi\u00e8re ann\u00e9e<\/strong> a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 la recherche afin de sonder les \u00e9tudiants, les enseignants et les professionnels des deux pays impliqu\u00e9s dans le projet sur leurs perceptions \u00e0 propos des comp\u00e9tences globales et leurs liens avec l’employabilit\u00e9 des \u00e9tudiants. (a) Nous avons d\u00e9velopp\u00e9 une \u00e9chelle de mesure sous forme de questionnaire sur les comp\u00e9tences globales et leur importance dans l\u2019employabilit\u00e9 adress\u00e9 aux \u00e9tudiants des trois institutions (suisse et tunisienne) qui a ensuite \u00e9t\u00e9 analys\u00e9 en croisant les informations. (b) Nous avons organis\u00e9 une s\u00e9rie de 3 webinaires<\/a> avec les employeurs et les enseignants des deux pays afin de recenser les comp\u00e9tences globales les plus importantes pour les entreprises et le march\u00e9 de travail. (c) Nous consid\u00e9rons dans ce projet que la mobilit\u00e9 internationale des \u00e9tudiants est un outil important de d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences globales, raison pour laquelle nous avons men\u00e9 des entretiens (r\u00e9cits de vie) avec des \u00e9tudiants afin de saisir toute l’exp\u00e9rience qu\u2019ils ont v\u00e9cue lors de leur mobilit\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9tranger.<\/p>\n\n\n\n La deuxi\u00e8me ann\u00e9e<\/strong> a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e \u00e0 la formation : les r\u00e9sultats de la recherche ont \u00e9t\u00e9 mobilis\u00e9s pour former les enseignants et les \u00e9tudiants n’ayant pas connu de mobilit\u00e9 internationale. (a) La formation d\u2019internationalisation \u00e0 domicile adress\u00e9e aux \u00e9tudiants, a permis un apprentissage par la pratique bas\u00e9e sur des jeux de r\u00f4les, des mise en situations, ainsi que des travaux de groupes tuniso-suisses. Nous avons mis en place diff\u00e9rentes \u00e9valuations : une auto-\u00e9valuation \u00e0 remplir avant la formation, au milieu et \u00e0 la fin des deux semaines de cours (une en Suisse et une en Tunisie) ; un journal de bord ; des observations tout au long de la formation ; des pr\u00e9sentations en sous-groupes ; des rapports individuels avec une structure pr\u00e9d\u00e9finie. (b) La formation des enseignant-e-s<\/a> a permis de pr\u00e9senter aux participant-e-s les r\u00e9sultats de la recherche (questionnaire et entretiens avec les \u00e9tudiant-e-s, webinaires avec les entreprises et les enseignant-e-s) et discuter de l\u2019importance des comp\u00e9tences globales pour une employabilit\u00e9 durable. Elle a aussi incit\u00e9 les enseignants \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la mani\u00e8re d\u2019int\u00e9grer dans leurs activit\u00e9s les comp\u00e9tences globales.<\/p>\n\n\n\n