{"id":5136,"date":"2021-12-10T10:07:00","date_gmt":"2021-12-10T10:07:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_project&p=5136"},"modified":"2024-06-11T08:55:08","modified_gmt":"2024-06-11T07:55:08","slug":"les-conditions-de-travail-et-les-identites-professionnelles-des-metiers-de-la-route","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/les-conditions-de-travail-et-les-identites-professionnelles-des-metiers-de-la-route\/","title":{"rendered":"Les conditions de travail et les identit\u00e9s professionnelles des m\u00e9tiers de la route"},"content":{"rendered":"\n
Projet FNS \u2013 Practice to Science : Les conditions de travail et les identit\u00e9s professionnelles des m\u00e9tiers de la route: camionneurs et transporteurs routiers suisses face aux enjeux environnementaux, politiques et \u00e9conomiques contemporains<\/strong><\/p>\n\n\n\n Descriptif<\/strong><\/p>\n\n\n\n En Suisse, pr\u00e8s des deux tiers des marchandises sont transport\u00e9es par la route, confirmant l\u2019importance du camion dans les \u00e9changes nationaux. Cependant ce secteur est soumis \u00e0 d\u2019importantes contraintes et tax\u00e9 de diff\u00e9rents st\u00e9r\u00e9otypes. Tout d\u2019abord, l\u2019\u00e9cologisation de la soci\u00e9t\u00e9 tend \u00e0 le rendre largement responsable des \u00e9missions polluantes, contribuant \u00e0 d\u00e9grader l\u2019image que l\u2019opinion publique se fait d\u00e9j\u00e0 des routiers (consid\u00e9r\u00e9s comme des g\u00eaneurs avec lesquels la cohabitation sur la route n\u2019est pas ais\u00e9e). Ensuite, la politique suisse des transports mise sur le d\u00e9veloppement durable et privil\u00e9gie le rail et \u00e0 taxer le transport routier. Finalement, la concurrence est vive avec les transporteurs \u00e9trangers dans un pays en proie \u00e0 la lib\u00e9ralisation. Adoptant une perspective sociologique, cette recherche vise \u00e0 :<\/p>\n\n\n\n Pour r\u00e9pondre \u00e0 ces objectifs, nous adoptons une d\u00e9marche qualitative bas\u00e9e sur des entretiens semi-directifs avec des transporteurs routiers et des chauffeurs\u00b7euses, ainsi que des observations sur le lieu de travail de ces derniers\u00b7\u00e8res.<\/p>\n\n\n\n Activit\u00e9s<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les transporteurs routiers suisses face aux enjeux de la digitalisation<\/a>. Communication au 22\u00e8me Forum Suisse de Logistique GS1, 9 novembre 2023, Yverdon-les-Bains.<\/p>\n\n\n\n Contraintes environnementales et strat\u00e9gies de d\u00e9carbonisation du management dans les entreprises de transport routier en Suisse<\/a>. Communication \u00e0 la Conf\u00e9rence internationale de l\u2019Association Francophone de Management international ATLAS-AFMI, 2-5 juillet 2023, Universit\u00e9 de Bordeaux.<\/p>\n\n\n\n Quand le contrat de confiance devient un dilemme \u00e9thique. Le difficile \u00e9quilibre entre distance et proximit\u00e9 d\u2019un sociologue-camionneur<\/a>. Communication au colloque interm\u00e9diaire du GT 15 de l\u2019Association internationale des sociologues de langue fran\u00e7aise (AISLF), 25-26 mai 2023, Universit\u00e9 de Paris Sorbonne. <\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9conomie morale du transport routier en Suisse : discours et pratiques d\u2019une communaut\u00e9 de m\u00e9tier face aux restructurations du march\u00e9<\/a>. Communication \u00e0 la Conf\u00e9rence internationale de l\u2019Association internationale des sociologues de langue fran\u00e7aise (AISLF), 23-25 mai 2022, Universit\u00e9 de Mons (Belgique).<\/p>\n\n\n\n Organisation et animation de l\u2019atelier scientifique \u00ab Enqu\u00eater dans le monde du transport routier : enjeux th\u00e9oriques et m\u00e9thodologiques \u00bb, 18 octobre 2021, 9h-14h, HEG Arc (Campus Arc 1), salle 352.<\/p>\n\n\n\n M\u00e9dias<\/strong><\/p>\n\n\n\n Les contraintes dans le transport routier suisse <\/a>, Arcosph\u00e8re RTN, 12.01.2024.<\/p>\n\n\n\n Les transporteurs routiers <\/a>, Tribu (RTS)<\/em>, 04.04.2023.<\/p>\n\n\n\n Changements de direction pour le transport routier en Suisse<\/a>, En Direct<\/em>, n\u00b0303, novembre-d\u00e9cembre 2022, pp. 7-8.<\/p>\n\n\n\n Chauffeurs de poids lourds : la fin d\u2019un mythe ?<\/a>, H\u00e9misph\u00e8re<\/em>, n\u00b023, juin 2022, pp. 89-91.<\/p>\n\n\n\n Comment les enjeux politiques impactent-ils les conditions de travail des chauffeurs ?<\/a> \u00bb, Swiss Camion<\/em>, avril 2021, pp. 10-11.<\/p>\n\n\n\n Trois chercheurs r\u00e9aliseront leur r\u00eave<\/a>, Le journal malin des Genevois<\/em>, 17.03.201.<\/p>\n\n\n\n Patrick Ischer marie ses go\u00fbts pour le camion et la sociologie<\/a>, Le Matin Dimanche<\/em>, 07.03.2021, p. 21.<\/p>\n\n\n\n Les chauffeurs poids lourds, ces mal-aim\u00e9s<\/a>, Forum<\/em> des Id\u00e9es<\/em> (RTS)<\/em>, 25.01.2021.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n\n\n\n Equipe de projet: Patrick Ischer<\/a> et Aris Martinelli<\/a> <\/p>\n\n\n\n <\/p>\n","protected":false},"author":12,"featured_media":5139,"template":"","he-arc_domain":[2],"he-arc_project_skill":[86],"he-arc_project_year":[43,44,45,46],"class_list":["post-5136","he-arc_project","type-he-arc_project","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","he-arc_domain-gestion","he-arc_project_skill-management-des-villes-et-du-territoire","he-arc_project_year-43","he-arc_project_year-44","he-arc_project_year-45","he-arc_project_year-46"],"acf":[],"yoast_head":"\n\n
Financement: Fonds national suisse (FNS)<\/a><\/p>\n\n\n\n<\/figure>\n\n\n\n