{"id":5136,"date":"2021-12-10T10:07:00","date_gmt":"2021-12-10T10:07:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_project&p=5136"},"modified":"2024-06-11T08:55:08","modified_gmt":"2024-06-11T07:55:08","slug":"les-conditions-de-travail-et-les-identites-professionnelles-des-metiers-de-la-route","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/les-conditions-de-travail-et-les-identites-professionnelles-des-metiers-de-la-route\/","title":{"rendered":"Les conditions de travail et les identit\u00e9s professionnelles des m\u00e9tiers de la route"},"content":{"rendered":"\n

Projet FNS \u2013 Practice to Science : Les conditions de travail et les identit\u00e9s professionnelles des m\u00e9tiers de la route: camionneurs et transporteurs routiers suisses face aux enjeux environnementaux, politiques et \u00e9conomiques contemporains<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Descriptif<\/strong><\/p>\n\n\n\n

En Suisse, pr\u00e8s des deux tiers des marchandises sont transport\u00e9es par la route, confirmant l\u2019importance du camion dans les \u00e9changes nationaux. Cependant ce secteur est soumis \u00e0 d\u2019importantes contraintes et tax\u00e9 de diff\u00e9rents st\u00e9r\u00e9otypes. Tout d\u2019abord, l\u2019\u00e9cologisation de la soci\u00e9t\u00e9 tend \u00e0 le rendre largement responsable des \u00e9missions polluantes, contribuant \u00e0 d\u00e9grader l\u2019image que l\u2019opinion publique se fait d\u00e9j\u00e0 des routiers (consid\u00e9r\u00e9s comme des g\u00eaneurs avec lesquels la cohabitation sur la route n\u2019est pas ais\u00e9e). Ensuite, la politique suisse des transports mise sur le d\u00e9veloppement durable et privil\u00e9gie le rail et \u00e0 taxer le transport routier. Finalement, la concurrence est vive avec les transporteurs \u00e9trangers dans un pays en proie \u00e0 la lib\u00e9ralisation. Adoptant une perspective sociologique, cette recherche vise \u00e0 :<\/p>\n\n\n\n