{"id":58709,"date":"2024-06-06T15:18:00","date_gmt":"2024-06-06T14:18:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_project&p=58709"},"modified":"2024-10-07T09:14:56","modified_gmt":"2024-10-07T08:14:56","slug":"competences-globales-dans-lenseignement-superieur-regards-croises-suisse-maroc-et-perspectives-de-recherche","status":"publish","type":"he-arc_project","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-recherche\/competences-globales-dans-lenseignement-superieur-regards-croises-suisse-maroc-et-perspectives-de-recherche\/","title":{"rendered":"Comp\u00e9tences globales dans l’enseignement sup\u00e9rieur : regards crois\u00e9s Suisse-Maroc et perspectives de recherche"},"content":{"rendered":"\n
Face \u00e0 l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu qui marque le d\u00e9but du 21e si\u00e8cle, les organisations marocaines et suisses recherchent de plus en plus des personnes capables de relever des d\u00e9fis tant nationaux qu’internationaux, de faire preuve de pers\u00e9v\u00e9rance, d’apprendre des autres, d’innover et de communiquer efficacement. Dans ce contexte, les comp\u00e9tences non techniques, telles que les comp\u00e9tences personnelles, interpersonnelles et sociales (souvent appel\u00e9es soft skills<\/em>, comp\u00e9tences transversales, power skills<\/em> ou comp\u00e9tences globales), repr\u00e9sentent un atout majeur pour am\u00e9liorer l’employabilit\u00e9 durable. Elles renforcent la capacit\u00e9 des individus \u00e0 trouver un emploi et \u00e0 se distinguer sur le march\u00e9 du travail.<\/p>\n\n\n\n Ces comp\u00e9tences globales, que l\u2019on acquiert tout au long de la vie et sont essentielles dans tous contextes professionnels, sont de plus en plus valoris\u00e9es par les employeurs.<\/p>\n\n\n\n Ce projet, en partenariat avec l\u2019\u00c9cole Nationale des Sciences Appliqu\u00e9es (ENSAT\u00e9) de l\u2019Universit\u00e9 Abdelmalek Essa\u00e2di de T\u00e9touan au Maroc (prof. Amel NEJJARI et prof. Ibrahim BELMIR), est financ\u00e9 par le fonds \u00ab Leading House MENA \u00bb. Il vise les objectifs suivants :<\/p>\n\n\n\n Un s\u00e9minaire en mode hybride a eu lieu en mars 2024 \u00e0 la HEG Arc \u00e0 Neuch\u00e2tel, rassemblant des acteurs acad\u00e9miques, politiques et professionnels de Suisse et du Maroc afin de discuter sur la th\u00e9matique, de dresser un \u00e9tat des lieux des comp\u00e9tences globales les plus recherch\u00e9es, synonymes d\u2019une employabilit\u00e9 durable et \u00e9changer des bonnes pratiques en termes de formation.<\/p>\n\n\n\n En juillet 2024, une summer school s’est tenue \u00e0 l’ENSAT\u00e9 (Maroc) afin de pr\u00e9senter les r\u00e9sultats de l’enqu\u00eate r\u00e9alis\u00e9e par l\u2019\u00e9quipe de projet aupr\u00e8s de 200 \u00e9tudiants en Suisse et au Maroc. Cette enqu\u00eate portait sur leur perception des comp\u00e9tences globales, tant dans leur vie \u00e9tudiante que dans leur vision de carri\u00e8re future. L’\u00e9v\u00e9nement a \u00e9galement offert l’occasion d’\u00e9changer avec des doctorants travaillant sur la th\u00e9matique des comp\u00e9tences, et de poser les premi\u00e8res bases pour la cr\u00e9ation d’un r\u00e9f\u00e9rentiel de comp\u00e9tences globales.<\/p>\n\n\n Pens\u00e9e critique et r\u00e9solution de probl\u00e8mes<\/strong> : concevoir et g\u00e9rer des projets, r\u00e9soudre des probl\u00e8mes et prendre de bonnes d\u00e9cisions ;<\/p>\n\n\n\n Cr\u00e9ativit\u00e9 et entrepreneuriat<\/strong> : ces comp\u00e9tences couvrent l\u2019entrepreneuriat \u00e9conomique et social, l\u2019esprit du leadership, la d\u00e9couverte de nouvelles id\u00e9es et leur application pour r\u00e9pondre \u00e0 un besoin ;<\/p>\n\n\n\n Connaissance de soi et autoapprentissage<\/strong> : croire en sa capacit\u00e9 d\u2019apprendre et de grandir en apprentissage, pers\u00e9v\u00e9rer et surmonter les d\u00e9fis afin d\u2019atteindre un but ;<\/p>\n\n\n\n Collaboration<\/strong> : travailler en \u00e9quipe, \u00e9tablir des relations positives, apprendre des autres et contribuer \u00e0 l\u2019apprentissage d\u2019autrui, g\u00e9rer des conflits ;<\/p>\n\n\n\n Communication<\/strong> : communiquer de fa\u00e7on efficace dans diff\u00e9rents contextes, \u00eatre en mesure d\u2019exprimer ses opinions et d\u00e9fendre ses id\u00e9es ;<\/p>\n\n\n\n Comp\u00e9tences num\u00e9riques et interculturelles<\/strong> : c\u2019est une citoyennet\u00e9 num\u00e9rique, mais qui englobe aussi le respect de l\u2019environnement et des autres cultures. Cette citoyennet\u00e9 mondiale et particuli\u00e8rement importante dans un monde d\u2019entreprise de plus en plus ouvert sur d\u2019autres cultures.<\/p>\n\n\n\n Dans les m\u00e9dias r\u00e9gionaux<\/strong><\/p>\n\n\n\n RTN, RJB, RFJ, Chronique Arcosph\u00e8re : ARCOSPHERE L. Ben Hamida & S. Hasler – L’importance des comp\u00e9tences dans le contexte professionnel (youtube.com)<\/a> \u2013 07.06.2024<\/p>\n\n\n\n\n
\n
\n
\n