{"id":70203,"date":"2025-07-08T20:05:18","date_gmt":"2025-07-08T18:05:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_work&p=70203"},"modified":"2025-07-08T20:05:19","modified_gmt":"2025-07-08T18:05:19","slug":"raycasting-de-lumieres-2d-avec-webgl","status":"publish","type":"he-arc_work","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-etudiants\/raycasting-de-lumieres-2d-avec-webgl\/","title":{"rendered":"Raycasting de lumi\u00e8res 2D avec WebGL"},"content":{"rendered":"\n
Cette simulation de lumi\u00e8res 2D additives en temps r\u00e9el, enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9e en Javascript et WebGL, met en \u0153uvre des techniques avanc\u00e9es de raycasting pour simuler des \u00e9clairages et des ombres dynamiques. <\/p>\n\n\n\n
L\u2019interface utilisateur permet de positionner, d\u2019ajuster et de manipuler librement diverses sources lumineuses. Ces manipulations peuvent \u00eatre effectu\u00e9es dans une vari\u00e9t\u00e9 d\u2019environnements, qu\u2019il s\u2019agisse de sc\u00e8nes pr\u00e9d\u00e9finies ou d\u2019environnements personnalis\u00e9s import\u00e9s directement \u00e0 partir de fichiers au format SVG.<\/p>\n\n\n\n
C’est un projet de 3\u00e8me ann\u00e9e, r\u00e9alis\u00e9 au semestre d’automne, dans le cadre du cours “Mod\u00e8les d’infographie”, pendant 2.25 heures par semaine.<\/p>\n\n\n\n
Durant ce cours, les \u00e9tudiants travaillent en \u00e9quipe sur un projet de d\u00e9veloppement d’un jeu vid\u00e9o en 2D ou en 3D avec WebGL et Blender, dans le but de mettre en pratique les concepts appris: 3D, Pixel, cam\u00e9ra, lumi\u00e8res, pipeline graphique, textures, shaders, illumination, mod\u00e8le g\u00e9om\u00e9trique, vertex, z-buffer, lancer de rayon, ray-casting, surface implicite, fractal, marching cube, voxel, wireframe, sprites, courbe param\u00e9trique, GLSL, GPGPU, matrice de transformation, level of details, anti-aliasing, moteur de rendu, modeleur 3D.<\/p>\n\n\n