{"id":8815,"date":"2021-11-19T11:03:19","date_gmt":"2021-11-19T11:03:19","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?post_type=he-arc_work&p=8815"},"modified":"2025-02-19T11:22:22","modified_gmt":"2025-02-19T10:22:22","slug":"concours-de-robots","status":"publish","type":"he-arc_work","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/projets-etudiants\/concours-de-robots\/","title":{"rendered":"Concours de robots"},"content":{"rendered":"\n
Chaque groupe doit r\u00e9aliser son robot en respectant un cahier des charges qui indique les t\u00e2ches \u00e0 effectuer et impose certaines contraintes (dimensions, budget, etc.). Ce projet n\u00e9cessite environ 240 heures de travail (8 cr\u00e9dits ECTS) et se termine, en septembre, par un concours mettant aux prises tous les robots.<\/p>\n\n\n\n
Objectifs p\u00e9dagogiques du projet<\/h2>\n\n\n\n
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Planifier et mener \u00e0 terme un projet de mani\u00e8re organis\u00e9e et en \u00e9quipe<\/li>\n\n\n\n
Identifier et analyser les probl\u00e8mes principaux d\u2019un projet et prendre des d\u00e9cisions en cons\u00e9quence<\/li>\n\n\n\n
Rassembler en temps utile les ressources et informations n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019avancement d\u2019un projet<\/li>\n\n\n\n
D\u00e9couvrir et appliquer les connaissances th\u00e9oriques, technologiques et m\u00e9thodologiques appropri\u00e9es \u00e0 la r\u00e9solution des probl\u00e8mes rencontr\u00e9s durant un projet<\/li>\n\n\n\n
Communiquer clairement les r\u00e9sultats de son travail au travers d\u2019une pr\u00e9sentation orale<\/li>\n\n\n\n
Dialoguer et collaborer avec les membres du projet; d\u00e9velopper la capacit\u00e9 d\u2019\u00e9coute<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n
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\n La HE-Arc Ing\u00e9nierie s\u2019engage \u00e0 d\u00e9velopper chez ses \u00e9tudiantes et \u00e9tudiants des comp\u00e9tences scientifiques, techniques et humaines mais \u00e9galement pratiques. C\u2019est pourquoi divers projets figurent au plan d\u2019\u00e9tudes de ses bachelors. \n <\/blockquote>\n <\/div>\n\n\n\n
2024 – Les largueurs<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
But: concevoir et construire un module autonome capable de gravir une \u00e9chelle l\u00e9g\u00e8rement inclin\u00e9e et de larguer une bille dans chaque godet situ\u00e9 sous l\u2019\u00e9chelle puis de revenir \u00e0 sa position de d\u00e9part.<\/p>\n\n\n\n