{"id":39295,"date":"2022-10-25T10:52:03","date_gmt":"2022-10-25T09:52:03","guid":{"rendered":"https:\/\/www.he-arc.ch\/?p=39295"},"modified":"2022-10-25T10:54:40","modified_gmt":"2022-10-25T09:54:40","slug":"la-he-arc-a-inaugure-son-ux-lab","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.he-arc.ch\/en\/actualites\/la-he-arc-a-inaugure-son-ux-lab\/","title":{"rendered":"La HE-Arc a inaugur\u00e9 son UX-Lab"},"content":{"rendered":"\n
Un UX-Lab (UX = user experience) est un laboratoire de test utilisateur. Au travers de diff\u00e9rents sc\u00e9narios, il permet de r\u00e9v\u00e9ler et d\u2019\u00e9valuer l\u2019exp\u00e9rience d\u00e9coulant d\u2019une interaction entre un produit ou un service et son utilisateur. Les faits et gestes de celui-ci sont scrupuleusement analys\u00e9s par les personnes qui se trouvent dans une salle d\u2019observation, rendue invisible depuis la salle de test par une vitre sans tain. <\/p>\n\n\n\n
Dans la salle d\u2019observation, des ergonomes et les responsables du projet de conception (ing\u00e9nieurs et commerciaux) observent les facilit\u00e9s et obstacles que le testeur rencontre dans l\u2019utilisation du produit ou du service. Pour les y aider, ils peuvent compter sur les images transmises par des cam\u00e9ras plac\u00e9es en divers endroits de la salle de test. <\/p>\n\n\n\n
Ces observateurs ont \u00e9galement recours \u00e0 des \u00e9quipements pointus qui enregistrent les donn\u00e9es comportementales et physiologiques du testeur. Par exemple, des lunettes avec capteurs invisibles peuvent suivre son regard (eye tracking) ou un bracelet peut mesurer son activit\u00e9 \u00e9lectrodermale et ainsi renseigner sur les \u00e9motions qu\u2019il ressent.<\/p>\n\n\n\n
Les produits soumis au test des utilisateurs peuvent \u00eatre soit physiques, soit num\u00e9riques. Dans cette deuxi\u00e8me cat\u00e9gorie, nous donnerons l\u2019exemple d\u2019une application pour smartphone que la Haute Ecole Arc Ing\u00e9nierie a d\u00e9velopp\u00e9e avec l\u2019H\u00f4pital du Jura pour aider les patients \u00e0 g\u00e9rer leurs rendez-vous au service d\u2019oncologie et la prise de leurs m\u00e9dicaments. Les donn\u00e9es ainsi r\u00e9colt\u00e9es ont permis de faire \u00e9voluer le produit de mani\u00e8re it\u00e9rative afin qu\u2019il r\u00e9ponde au mieux aux besoins des patients et du personnel soignant. <\/p>\n\n\n\n