Gestion

Centre du Marketing horloger (CMH)

L’Institut du Marketing horloger (IMH) a été créé en 2010 en collaboration avec la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), la Convention patronale de l’industrie horlogère (CP) et l’Association des Journées du marketing horloger (JIMH). Il est devenu le Centre du Marketing horloger (CMH) suite à son inclusion dans l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel (ICME).

Il a pour but de développer et promouvoir les concepts et outils du marketing à toute la chaîne de valeur de l’horlogerie suisse: les marques, fournisseurs, co-traitants, distributeurs et autres partenaires.

Prestations de l’IMH

  • Formation certifiante et formations à la carte
  • Etudes de marché: recherche documentaire, études qualitatives et quantitatives
  • Mandats de consulting: stratégie, gestion de marque, lancement de nouveaux produits, ouverture de nouveaux marchés
  • Organisation d’événements: conférences, séminaires
  • Publications: articles scientifiques, articles de presse et ouvrages sur le marketing horloger.

Formations à la carte

A la HEG Arc ou sur site, les collaborateurs du CMH dispensent des formations sur mesure. Des cours et workshops sont proposés dans le domaine de la stratégie, de l’intelligence économique, du branding, de la communication et de la distribution.

Evénements

Avec l’Association des Journées de marketing horloger (JIMH), le CMH organise depuis 2005 les Journées de recherche en marketing horloger. Elles ont généralement lieu en décembre.

Aucun événement n’est prévu prochainement.

Partenariats

En plus de ses partenaires fondateurs, le CMH collabore régulièrement avec ICN Business School Nancy, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Bourgogne et l’ESTA de Belfort. Dès 2021, il développe un partenariat avec la Biennale du patrimoine horloger avec les Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.