Gestion

Assistant-e en Administration des ventes

Cette formation apporte et certifie les compétences nécessaires pour assumer les tâches administratives depuis le moment de la prise de la commande jusqu’au service après-vente.

Public cible

Le certificat de formation «Assistant-e en administration des ventes» est destiné aux personnes positionnées en back-office dans l’entreprise. Cette formation apporte et certifie les compétences nécessaires pour assumer les tâches administratives depuis le moment de la prise de la commande jusqu’au service après-vente.

L’«Assistant-e en administration des ventes» est en charge des processus internes de vente qui font les liens entre le service commercial externe et la logistique interne, garantissant que les engagements de l’entreprise envers les clients sont correctement formulés et transmis aux différentes fonctions (logistique, production, distribution, etc.).

Admission

Pour accéder aux cours et aux examens, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes:

  • Disposer d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent et d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un domaine en lien avec les ventes au moment de se présenter aux examens.

ou

  • Etre recommandé-e-s par leur employeur, exercer leur activité dans le domaine des ventes et disposer d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans ce domaine au moment de se présenter aux examens.

Une commission composée des représentants des trois institutions porteuses est compétente pour qualifier l’expérience professionnelle des candidat-e-s. Elle traite les cas particuliers et peut accorder des admissions sur dossier.

Contenu

Généralités, vente et outils
Contenu de la formation

Intervenant-e-s et direction

Les différentes parties sont enseignées par des professionnel-le-s expérimenté-e-s de chaque domaine.

La direction de la formation est assurée par Henri Cortat. Spécialiste en Supply Chain Management et enseignant vacataire dans le domaine des achats à la HEG Arc ainsi que dans l’association professionnelle Procure.ch, il est au bénéfice de vingt ans d’expérience dans la logistique et des achats. Il est aussi détenteur d’un CAS en enseignement supérieur et technologie de l’éducation.

Déroulement et lieu

Les cours ont lieu de janvier à novembre.

Ils sont dispensés le mardi soir et le samedi matin, à Delémont (AvenirFormation), Neuchâtel (HEG Arc) ou Tramelan (ceff).

Coût et délai

CHF 4’800.- (env. 164 périodes)

Délai d’inscription: 1er décembre

Contact

Nos autres formations grand public

Réseaux sociaux