Gestion

La Chine aujourd’hui

Comment comprendre la Chine aujourd’hui, un pays dont on parle au quotidien? L’objectif de cette formation consiste précisément à donner des clés de réponses pour comprendre les dynamiques de l’économie et de la société chinoise contemporaine, de 1980 à aujourd’hui.

Public cible

La formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse à ce pays que ce soit dans une perspective d’enrichissement personnel, de préparation d’un voyage ou d’un séjour, ou encore de débuter ou d’approfondir des relations d’affaires avec la Chine.

Contenu

Le cours est divisé en trois thématiques:

  • Thématique économique, sociale et politique des années 1980 à aujourd’hui: le modèle et les phases de la croissance chinoise, le rôle de l’Etat-parti, les bulles immobilières et les villes fantômes, les disparités sociales et l’influence croissante de la Chine dans le monde à travers le projet des Routes de la Soie.
  • Thématique environnementale: les problèmes environnementaux, les formes de la pollution en Chine (déchets, smog, énergie) et le discours écologique en Chine.
  • Thématique relative aux relations économiques et culturelles entre la Chine et la Suisse: la politique chinoise vis-à-vis des entreprises étrangères, les institutions et organisations helvétiques de promotion des relations bilatérales Chine-Suisse, les difficultés et éléments de réussite des entreprises suisses en Chine.

Intervenant-e-s et direction

Le cours est donné par trois spécialistes de la Chine qui y ont vécu et travaillé.


Dr Thierry Theurillat, chercheur et enseignant à la HEG Arc, assure la direction du cours. Il a résidé plusieurs années en Chine tout en étant affilié à l’Université de Hong Kong (2011-2016). Ses recherches ont porté sur le développement économique, l’urbanisation et l’immobilier en Chine.

Dr Yvan Schulz a été chercheur durant plusieurs années (2012-2019) sur les questions environnementales en Chine, d’abord au sein de l’Université de Neuchâtel et de la Sun Yat-Sen University (Canton), puis au sein de la University of Oxford. Actuellement, il est responsable de l’unité «matières premières et approvisionnement responsable» chez SWISSAID, une organisation non-gouvernementale basée en Suisse.

Romain Barrabas a travaillé pour l’Ambassade de Suisse en Chine en qualité de chef adjoint de la section culture et médias (2017-2021), et également pour la chambre de commerce suisse en Chine (2015-2017). Il exerce aujourd’hui comme China Market Access Manager pour le Swiss Centers Group, une association à but non lucratif qui soutient concrètement toute entreprise suisse à développer ses affaires en Chine.

Déroulement et lieu

27 leçons reparties en 9 soirées de 3 périodes les mercredis de février à juin, de 18h00 à 20h30.


Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 15 participant-e-s.

Coût et délai

CHF 590.-

Délai d’inscription : 6 février

Contact

Nos autres formations grand public

Réseaux sociaux