Gestion

L’économie à l’ère actuelle, quelles leçons à retenir?

Cette formation permet d’expliquer à travers des exemples et des cas le fonctionnement économique des marchés et des économies et d’apporter un regard critique sur l’économie actuelle.

Public cible

Toute personne s’intéressant à comprendre comment l’économie peut influencer son entreprise, son travail, et sa qualité de vie.

Contenu

À l’ère actuelle, chacun a besoin de comprendre comment l’économie fonctionne. Pourquoi les crises financières et sanitaires se transforment rapidement en crises économiques ? Cette compréhension permet à chacun-e de contribuer à l’amélioration du fonctionnement économique de son entreprise, de son marché, ou de son ménage afin atteindre une meilleure satisfaction économique et une meilleure qualité de vie.

Approche pédagogique: le cours part des observations, savoirs et visions des participant-e-s; il est basé sur un partage de connaissances, enrichi par des éléments théoriques de base des sciences économiques.

Thèmes abordés:

  • Que signifie une bonne ou une mauvaise conjoncture économique et peut-elle impacter mon entreprise et ma qualité de vie?
  • Comment la bonne ou mauvaise conjoncture économique des autres pays impacte-t-elle notre économie et nos marchés?
  • C’est quoi l’inflation, comment influence-t-elle mon pouvoir d’achat? Est-ce que l’inflation est liée au chômage?
  • Quels sont les impacts de la crise actuelle sur l’inflation et le chômage? Comment est-il possible pour l’Etat de corriger ces deux problèmes économiques?
  • Comment l’Etat, par l’entremise des mesures publiques, peut-il améliorer certaines situations économiques?
  • En Suisse, un franc sur deux est gagné à l’étranger: pourquoi les exportations sont-elles autant importantes pour notre économie ?
  • Comment peut-on promouvoir les exportations? Quelles aides les entreprises peuvent-elles recevoir?
  • Est-ce que les marchés peuvent être contrôlés? Quelles sont les conséquences d’une telle politique sur mon entreprise et sur mon bien-être?

Intervenant-e-s et direction

Les différents thèmes sont enseignés par la responsable du cours et par des professionnel-le-s du domaine.

La direction de la formation est assurée par Lamia Ben Hamida, Dr. En Sciences économiques, professeure associée à la HEG Arc, professeur d’économie depuis 2010, chercheuse en développement économique en lien avec les activités de l’export, de l’investissement direct étranger, et le développement du capital humain.

Déroulement et lieu

32 leçons réparties en 8 jeudis soir (18h00 à 21h15, soit 4 périodes), de février à mai.

Le cours se déroule dans les locaux de la HEG Arc à Neuchâtel et est limité à 15 participant-e-s.

Coût et délai

CHF 690.-

Délai d’inscription: 9 février

Contact

Nos autres formations grand public

Réseaux sociaux