HE-Arc > Gestion > MAS en Marketing Management
MAS en Marketing Management
 

Le MAS en Marketing Management (MAS MMA) est une nouvelle formation organisée par la Haute école de gestion Arc en collaboration avec la HEG de Fribourg et le groupe SAWI. Elle permet à des professionnel-le-s du domaine du marketing et de la communication de développer leurs compétences dans les divers champs d’application du marketing (biens de grande consommation, services et industrie).

Public cible

La formation est principalement destinée aux professionnel-le-s actifs et actives dans les milieux du marketing ou de la communication ayant une expérience dans le domaine de trois ans au minimum et qui sont porteurs d’un titre d’une haute école ou d'un titre jugé équivalent.

Titre délivré

Master of Advanced Studies HES-SO en Marketing Management

La réussite du MAS MMA amène à l’obtention de 60 crédits ECTS

Durée et organisation des études

2 ans en cours d’emploi.

Les cours sont dispensés le vendredi toute la journée et 5 samedis par semestre (un semestre équivaut à 17 semaines de cours).

Le programme comprend 4 semestres d’études. L’année académique débute à la semaine n°7 (env. mi-février) et se termine lors de la semaine n°6 de l’année suivante.

Programme

Le MAS comprend 13 modules thématiques (incl. Travail de MAS) et est construit sur la base d’un logique intégrant 4 piliers à savoir :
lire plus...

Programme

Le MAS comprend 13 modules thématiques (incl. Travail de MAS) et est construit sur la base d’une logique intégrant 4 blocs thématiques de formation à savoir :

Marketing - Orientations

Le bloc "Marketing - Orientations" permet aux étudiant-e-s d'approfondir certains aspects stratégiques en lien avec les principales orientations que sont : le marketing des services, le marketing des biens de grande consommation et le marketing industriel. Un volet spécifique dédié au marketing international permet de compléter l’apport offert par les différentes thématiques mentionnées précédemment en disposant d’une vue sur le commerce extérieur.

Un module par semestre est consacré à ces thématiques.

Marketing - Management

Le bloc "Marketing - Management" permet aux étudiant-e-s de disposer de connaissances dans des domaines connexes en lien avec les activités marketing et ainsi de développer leurs compétences managériales. Les étudiant-e-s sont notamment à même de gérer des projets, d’utiliser des outils financiers de gestion et de contrôle ainsi que de prendre en compte les principes de droit en relation avec leurs activités professionnelles.

Un module par semestre est consacré à ces thématiques.

Marketing  - Outils & Tendances

Le bloc "Marketing - Outils & Tendances" repose sur l’acquisition par les étudiant-e-s de connaissances et de compétences dans des domaines en lien avec des axes majeurs des tendances actuelles du marketing. A travers plusieurs unités de cours, les étudiants sont en mesure :

  • de sélectionner et de mettre en place des outils permettant de récolter des données provenant de l’environnement entourant une organisation et d’en extraire de l’information afin d’en tirer parti dans le cadre d’activités professionnelles.
  • de maîtriser les paramètres-clés d’une gestion des relations d’affaires permettant de faire du marketing relationnel un véritable atout.
  • d’intégrer le «web» aux différentes stratégies marketing d’une organisation et de gérer la présence de cette dernière sur les réseaux sociaux.
  • de disposer d’exemples d’actions pratiques et d’outils permettant d’incorporer le facteur «émotionnel» en lien avec le consommateur au sein d’une stratégie marketing.

Deux unités de cours par semestre sont consacrées à ces thématiques.

Lors de chaque semestre (1 à 3) un cas pratique est développé par la direction du programme et les enseignants concernés. Ces unités de cours permettent d’analyser et de résoudre en groupe la problématique choisie.

Chaque cas donne lieu à une journée de formation où la problématique est présentée; une évaluation est faite sur la base d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury d’experts.

Travail de MAS

Le «Travail de MAS» est un travail autonome qui intervient durant le 4ème semestre et qui permet aux étudiant-e-s, sur la base d’une situation pratique d’entreprise, d’approfondir et d’appliquer les notions vues au sein des différents modules proposés au sein de la formation.

Le Travail de MAS fait l’objet d’un module séparé.

Partenariats

Le MAS en Marketing Management bénéficie du soutien des sections de Neuchâtel, Fribourg et TransJura du Swiss Marketing Club (SMC).

Modalités d’inscription

Chaque candidat-e doit fournir :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum Vitae
  • Les copies des diplômes et des certificats de travail
  • La copie d’une pièce d’identité
  • La copie du permis de séjour pour les étrangers

Délai d'inscription

31 décembre

 

 

 

Informations pratiques

Profil de compétences

Règlement d’études

Calendrier académique

Prix individuels des modules

Crédit deuxième formation à la HEG Arc

Partenaires

Haute école de gestion de Fribourg

Groupe SAWI

Swiss Marketing Club Neuchâtel

Swiss Marketing Club Fribourg

Swiss Marketing Club TransJura

Autres formations de la HEG Arc

Bachelor en Droit économique

Bachelor en Economie d'entreprise

Bachelor en Informatique de gestion

EMBA du Manager-Leader responsable

MAS en Lutte contre la criminalité économique

Certificats d'études avancées (CAS)

Formations grand public

Catalogue HES-SO

Catalogue de la formation continue dans la HES-SO

Des questions?

Contactez-nous:

Chantal Tomasoni

+ 41 32 930 20 34

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés