HE-Arc > Ingénierie > Recherche appliquée > Groupes de compétences > Lean et procédés industriels
Lean et procédés industriels
 

Pour des gains de productivité et de flexibilité, pour développer des modèles d’affaires innovants et dégager des marges tout en s’adaptant aux changements sociétaux, les entreprises doivent intégrer de nouvelles technologies, principalement dans le domaine de la numérisation.

Le lean s’affirme comme un prérequis de l’Industrie 4.0. La numérisation permet d’afficher en temps réel les bonnes informations aux bonnes personnes et aux bons endroits. Notre objectif est de vous aider à faire émerger vos besoins réels, de vous soutenir dans la mise en place de processus efficaces, de la conception à la production, tout en impliquant chacun.

La confidentialité est de mise dans nos activités de formation comme dans celles de coaching.

Notre groupe dispose également de compétences dans les procédés de fabrication additive.

Compétences

  • Analyse de la performance : afin de répondre au besoin des clients, il est indispensable de définir des indicateurs pertinents pour piloter la production de manière efficiente et d’identifier tous les écarts de manière visuelle à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Conseil et coaching dans l’amélioration continue : afin de pérenniser le changement, il est fondamental d’impliquer l’ensemble du personnel dans le processus d’amélioration continue, ainsi que de favoriser le développement personnel et l’intelligence collective.
  • Formation continue sur des outils lean : dans le cadre de l’Agile Academy, nos modules de formation sont basés sur des mises en situation réelle visant à maîtriser les outils du lean, tout en donnant une compréhension globale permettant de construire des connexions entre les différents services de l’entreprise.
  • Fabrication additive : nous possédons des compétences dans la maîtrise des procédés additifs métalliques, notamment la fusion sélective par laser (SLM). Nous travaillons également au
    développement de nouveaux matériaux, de nouvelles applications et étudions des techniques de finition adaptées (traitement de surface). La combinaison des procédés additifs et soustractifs (usinage) est aussi un de nos domaines de recherche.

Groupes de compétences

 

Ra&D

Brochure Ra&D

Groupe

Equipe

Equipements

Adresse

Pôle horloger
Avenue de l'Hôtel-de-Ville 7
2400 Le Locle
T +41 32 930 13 27
F +41 32 930 13 14
Voir sur Google Maps

Des questions?

Responsable du groupe:
Philippe Liscia
+41 32 930 13 72

Formation Bachelor associée

Méthodes et procédés industriels

 impressum|contacts|certifié ISO 9001|© he-arc 2016 - tous droits réservés