La formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail social Fribourg et Haute École Arc Santé) relève du plan d’études cadre et des directives de la HES-SO. Elle comprend 25 jours de cours, la validation de chaque module et le travail de certification, soit 15 crédits ECTS répartis en 150 heures de cours et 300 heures de travail personnel. Elle vise l’acquisition des compétences relatives à la fonction de praticienne formatrice et praticien formateur.
Le cours est destiné aux professionnel-le-s qui exercent la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur auprès des étudiant-e-s HES de toutes les filières de la santé et du travail social dans les institutions de la pratique professionnelle.
Compétences en lien avec la pratique réflexive
Compétences sociales et relationnelles
Compétences pédagogiques
Compétences organisationnelles
(lire plus...)
Compétences en lien avec la pratique réflexive:
Analyser sa pratique professionnelle pour en dégager les divers savoirs et établir des liens entre des pratiques, des modèles et des théories;
Conceptualiser cette pratique et transmettre les éléments constructeurs de celle-ci, de même que les déterminants des choix, des décisions et des interventions;
Élaborer une réflexion sur le sens des actes professionnels et partager celle-ci.
Compétences sociales et relationnelles:
Créer une relation pédagogique avec l’étudiant-e-stagiaire;
Développer des moyens et des attitudes qui permettent d’aider et d’accompagner l’étudiant-e dans son projet de formation pratique.
Compétences pédagogiques:
Identifier et expérimenter les spécificités d’une pédagogie des adultes et de la relation pédagogique entre formatrice ou formateur et apprenant-e ;
Développer les méthodologies et les didactiques de la formation pratique : principes et formes, guidance, articulation et confrontation des situations d’apprentissage et de travail, etc.
Organiser des situations d’apprentissage et transmettre des savoirs variés.
Compétences organisationnelles:
Comprendre les cadres institutionnels – site de formation, lieu d’exercice professionnel – et en utiliser les différentes ressources;
Aménager les différentes phases du processus d’accompagnement de l’étudiant-e.
Module A
Module B
Module C
Travail de certification
(lire plus...)
Module A
Champ sanitaire et / ou social : statut, rôle et fonction de la praticienne formatrice et du praticien formateur.
3 crédits ECTS, 6 jours de cours.
Module B
Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique.
5 crédits ECTS, 10 jours de cours.
Module C
Apprentissage, pédagogie et évaluation.
5 crédits ECTS, 9 jours de cours.
Travail de certification, 2 crédits ECTS.
Être en possession d’un diplôme professionnel reconnu correspondant à la filière HES des étudiant-e-s en période de formation pratique.
Bénéficier de deux ans au moins d’expérience professionnelle post-diplôme en Suisse à un taux d'activité de 50% au minimum.
Travailler dans une institution ayant signé la convention de formation pratique avec la HES-SO et accueillant des étudiant-e-s HES en stage.
Exercer la fonction de praticienne formatrice ou praticien formateur pour les étudiant-e-s HES durant la formation.
Obtenir l’accord écrit de l’employeur.
impressum | | | contacts | | | certifié ISO 9001 | | | © he-arc 2016 - tous droits réservés |