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DAS en Gestion opérationnelle de structures sanitaires et sociales
 

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) en Gestion opérationnelle de structures sanitaires et sociales est offert par les domaines Santé et Gestion de la Haute École Arc et est destiné aux cadres et/ou supérieurs des institutions des domaines de la santé et du travail social. Confrontés à des systèmes de soins en constantes mutations et tenant compte des contextes auxquels ils doivent faire face, ces cadres doivent disposer de compétences, d’outils et de méthodes permettant d’assumer de telles fonctions. À l’issue de la formation, le-la candidat-e est capable de définir et mettre en œuvre les processus permettant de délivrer des prestations optimisant la qualité, l’efficience et l’équité, et ce dans l’orientation stratégique désirée par son institution.

Les personnes formées au niveau DAS développent des compétences dans les domaines de l’organisation, de la stratégie et dans celui  des processus. Ils acquièrent également des connaissances sur les aspects importants des ressources humaines, du leadership personne, des outils de gestion obligatoires tels que la gestion de projet ou les connaissances financières  ainsi que de la gestion de l’innovation et de la prospectives. Ces connaissances permettent aux cadres intermédiaires d’interagir de manière intra-départementale ou sur des projets transverses mais également avec leurs directions respectives, complémentant ainsi la formation de cadre de proximité

Public cible

Amenés à conduire des projets transverses ou à collaborer avec d’autres services et interagir avec leurs directions. Cette formation s’adresse à toute personne assumant une fonction de cadre intermédiaire et/ou supérieur dans le domaine de la santé et celui du travail social.

Finalités de la formation

Exercer un management centré sur la qualité des prestations lié au mandat institutionnel;

Employer des outils d’évaluation des pratiques/prestations de manière générale servant d’aide à la décision ;

Utiliser des outils d’évaluation (CAS) servant lors des entretiens de développement et, ce, dans une perspective d’amélioration continue ;

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Finalités de la formation

Exercer un management centré sur la qualité des prestations lié au mandat institutionnel;

Employer des outils d’évaluation des pratiques/prestations de manière générale servant d’aide à la décision ;

Utiliser des outils d’évaluation (CAS) servant lors des entretiens de développement et, ce, dans une perspective d’amélioration continue ;

Être à même de mettre en oeuvre une communication claire, différenciée et accessible au sein de son équipe à l’interne ;

Exercer un management prenant en compte les compétences communicationnelles tant au niveau interpersonnel qu’en groupe ;

Être à même de se positionner clairement quant à la fonction de cadre de proximité et exercer le leadership attendu ;

Maîtriser les outils de gestion de conflit et de négociation ;

Comprendre et participer à l’implémentation de nouvelles technologies ;

Intégrer dans l’utilisation des ressources, la gestion des absences et anticiper les solutions réalisables afin d’assurer la continuité des soins/prestations ;

Être à même de mettre en oeuvre des outils de gestion de projet et les intégrer dans son équipe.

Gérer les éléments opérationnels de son champ d’activité et assurer la production attendue;

Contenu de la formation

Module 5 : Management des processus

Module 6 : Gestion des ressources humaines et leadership (B)

Module 7 : Innovations, risques et opportunités

Module 8 : Travail de diplôme, méthodologie

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Contenu de la formation

Module 5 : Management des processus

Constitution de son réseau ;

Démarche d’aide à la décision ;

Processus et niveaux de services ;

Plan de contingence ;

Niveau de service ;

Interdisciplinarité ;

Qualité, management par la qualité.

Module 6 : Gestion des ressources humaines et leadership (B)

Transfert de connaissances, utilisation des données probantes;

Santé au travail;

Communication;

Management d’équipe, modèles et mises en œuvre;

Positionnement et leadership;

Gestion des compétences;

Approche systémique;

Gestion et accompagnement du changement;

Négociation.

Module 7 : Innovations, risques et opportunités

Veille métier, anticipation, impacts-milieu incertain;

Place de l’innovation dans le contexte socio-sanitaire;

Planification à long terme;

Modèles théoriques de l’innovation;

L’intégration de l’innovation dans l’organisation;

Stratégies de l’innovation;

Générations d’idées, innovations;

Benchmarking;

Planification;

Transcription et opérationnalisation de la stratégie institutionnelle;

Marketing de l’innovation.

Module 8 : Travail de diplôme,méthodologie

Méthodologie de réalisation du travail de diplôme;

Coaching en milieu professionnel.

Conditions d’admission

Peuvent être admis-e-s comme candidat-e-s les personnes :

Titulaires d’un Bachelor HES du domaine de la Santé ou du travail social ou titre jugé équivalent;

Titulaires du  CAS en conduite opérationnelle d’équipe sanitaire et sociale.

Les personnes au bénéfice d’un titre en management de proximité ou autres peuvent faire une démarche de reconnaissance d’acquis.

Les personnes au bénéfice du titre de CAS en gestion d’équipe sont invitées à suivre en E-learning avant le démarrage trois unités sur les thématique de la finance, du droit et des processus.

 

 

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Admission

Dossier d'admission 2018-2019

Règlement d'études

Attestation lecture règlement d'études

Responsables de la formation

Mme Nicole Zangrando, professeur, responsable de la formation continue HE-Arc Santé

Organisation de la formation

Le Diplôme HES-SO of Advanced Studies en Gestion opérationnelle de structures sanitaires et sociales (DAS) s’inscrit dans le prolongement de la formation de niveau CAS en gestion d’équipe et conduite de projet qui est devenu en 2017 le CAS en Conduite opérationnelle d’équipe sanitaire et sociale. La formation DAS adressée en 2018 aux personnes certifiées peut être réalisée en 15 mois. Les nouveaux savoirs sont répartis sur 4 modules dont le travail de diplôme. Chaque module donne lieu à une validation. La formation se veut innovante en prévoyant un coaching individuel en milieu professionnel. Le travail de diplôme sous la direction d’un professeur de l’école qui collabore avec le coach accompagnant le-la candidat-e sur le lieu de pratique.
Composé de 22 jours de cours, cette formation représente un travail personnel évalué à 630h. Les cours sont dispensés par des spécialistes tant des domaines de la santé, du travail social que de la gestion. Pensé au sein de la Haute Ecole Arc, il permet d’offrir un savoir opérationnel et utilisable concrètement dans la pratique.

Coût de la formation

Finance d'inscription : CHF 200.-

Cours et certification : CHF 7'200.- (Pour les personnes ayant le CAS, y compris coaching sur le terrain)

Module 5 : CHF 2'300.-

Module 6 : CHF 1'400.-

Module 7 : CHF 1'400.-

Module 8 : CHF 3'000.- (Travail de diplôme)

Nombre de participant-e-s

Minimum 15 / Maximum 30

Lieux de formation

Haute Ecole Arc Santé Delémont & Neuchâtel

Admission sur dossier(uniquement pour les personnes n'ayant pasle titre de base requis)

Protocole d'admission sur dossier

Demande d'admission sur dossier

Renseignements

Haute Ecole Arc Santé
Formation continue
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel

+41 (0)32 930 12 11

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