HE-Arc

Entre Low-tech et High-tech: quels choix pour demain?

COLLOQUE 2026 DE LA COMMUNAUTÉ DU SAVOIR

26 août 2026 – 9h30-19h00 – Neuchâtel Campus Arc 2

Poser cette question, c’est ouvrir la réflexion sur notre rapport à la technique en général, et à la technologie en particulier. Il ne s’agit pas d’opposer haute et basse technologie, mais d’explorer méthodiquement quelles approches permettent d’atteindre nos objectifs de construction d’une société plus sobre et répondant à nos besoins dans un monde contraint.

Soutenue par la Communauté du savoir, réunion de sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et suisses regroupant 42’000 étudiants sur 21 campus de l’arc jurassien, et organisée conjointement par la HE-Arc et l’UTBM, cette journée s’adresse en particulier aux chercheur·ses, encadrant·es, enseignant·es et étudiant·es, mais aussi à toute personne souhaitant prendre part à ces réflexions.

Les infos en un clin d’oeil

Les informations essentielles en un clic:

La technologie n’est jamais neutre : elle détermine notre consommation de ressources, notre capacité à maintenir et réparer nos systèmes et le degré de maîtrise que conservent les citoyen·ne·s sur leur environnement technique. Une technologie appropriée favorise l’accès démocratique aux outils de production et aux savoirs, créant ainsi les conditions d’une société plus équitable et économiquement plus solide sur le long terme.
Ceci nous invite à adopter une posture de discernement technologique, c’est-à-dire à analyser les technologies en évaluant, de manière systémique, leurs performances et leurs impacts. Être techno-critique (au sens positif du terme), c’est interroger l’adéquation, la pertinence et la robustesse de chaque solution technique, en considérant que l’innovation optimale n’est pas nécessairement la plus complexe.
Cette réflexion, nécessaire, est au cœur de ce colloque. Outre les conférences plénières, différents espaces de discussion examineront comment cette démarche peut transformer, entre autres :

  • La conception et la production, en privilégiant la longévité et la réparabilité ;
  • le numérique, en questionnant l’efficience énergétique et matérielle de nos systèmes, y compris l’intelligence artificielle ;
  • la santé, face à l’escalade des coûts et au défi de la gestion des ressources ;
  • la pédagogie, avec la transmission des compétences qui renforcent l’autonomie et la compréhension des systèmes.

La réflexion englobera aussi la question du passage à l’échelle, avec notamment :

  • les modèles économiques possibles,
  • les liens entre producteurs et communautés d’utilisateurs,
  • la chaîne de valeur et le cosmolocalisme.

Ces interrogations invitent à replacer la production dans une perspective concrète, ancrée dans la réalité physique, économique, géographique et sociale, et à repenser la place de la technique au service du bien commun.

(Note : le programme sera précisé au cours du temps ; les horaires pourront évoluer légèrement)

09h30-10h00Accueil, café-croissants
10h00-12h15Conférence plénière
Mot de bienvenue

Les besoins et les choix technologiques à envisager pour le futur, Gauthier Roussilhe, spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, et co-auteur de Perspectives low-tech, éditions divergences, 2023

La robustesse, une boussole pertinente pour un monde fluctuant Bastien Jakobiak, formateur, facilitateur et conférencier sur les enjeux socioécologiques

Obtenir des résultats fiables à travers la recherche ouverte et participative, entre low-tech, up-cycling, et les technologies de pointe.  Rachel Aronoff, biologiste, chercheuse, docteure en microbiologie moléculaire, et responsable de laboratoire de l’Association Hackuarium.
12h15-13h15Pause repas / session posters
13h15-14h45Groupes de travail thématiques
Comment la Low-tech impacte ou pourrait impacter différents domaines, de l’industrie à la santé, en passant par le numérique et l’énergie.
15h00-16h30Conférence plénière
Présentation de contributions de la Communauté du savoir — travaux de recherche, dispositifs pédagogiques, actions étudiantes ou citoyennes — portant sur la durabilité et les choix technologiques au sens large, de la low-tech à la high-tech.
16h45-18h00Partie publique

Table ronde
Gauthier Roussilhe, spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation, et co-auteur de Perspectives low-tech, éditions divergences, 2023

Rachel Aronoff, biologiste, chercheuse, docteure en microbiologie moléculaire, et responsable de laboratoire de l’Association Hackuarium.

Bastien Jakobiak, formateur, facilitateur et conférencier sur les enjeux socioécologiques

Animation : Vanesa Bao, responsable communication HE-Arc

Présentation d’entreprises
(programme en cours d’élaboration)
18h00-20h00Apéritif réseautage / session posters

Dépôt des contributions sur https://www.conftool.net/cds26 au plus tard le 1er mars 2026.

Nous invitons les chercheur·ses, encadrant·es, enseignant·es et étudiant·es de la Communauté du savoir, ou proche de celle-ci, à présenter leurs travaux autour de la durabilité et des choix technologiques, au sens large, au cours d’une allocution de 15’ ou d’une présentation sous forme de poster, en particulier concernant les thématiques suivantes :

  • Conception, écoconception et production (besoins réels, adaptation aux ressources, économie circulaire, obsolescence, réparabilité, conception collaborative, négociation des compromis)
  • Évolution des modèles économiques (liens entre producteurs et utilisateurs, gouvernance, communs, cosmolocalisme)
  • Dimensions sociétales (cadre juridique, normes, orientations économiques, imaginaires collectifs)
  • Numérique et IA : consommation énergétique, dépendances sociotechniques, acceptabilité sociale
  • Santé : coûts, gestion des ressources et des déchets, pratiques professionnelles, valeurs et arbitrages éthiques
  • Territoires : énergie, ressources, déchets, ancrage local, usage et accessibilité, justice environnementale
  • Pédagogie et formation : empouvoirement, compréhension systémique, transformation des pratiques.

Il peut s’agir de recherches fondamentale ou appliquée, de modules d’enseignement ou partie de cours qui abordent ces questions, d’action étudiante ou citoyenne, etc.

Les contributions sont à déposer sous la forme d’un abstract de 500 mots, et devront comprendre une référence à un cadre théorique précis et une méthodologie clairement décrite de façon à pouvoir être reproduite par d’autres équipes. La langue du colloque est le français pour les communications orales ; toutefois l’anglais est accepté pour les posters.

Une sélection des projets / initiatives les plus marquantes sera réalisée par un comité de lecture, sous la présidence de Nicolas Babey, HE-Arc, et composé de :

  • Nathalie Kroichvili, UTBM
  • Hugues Jeannerat, UniNE
  • Vincent Placet, ENSMM
  • Quentin Raball, HEIG-Vd
  • Valérie Briquez, HE-Arc
  • Gilles Blandenier, HEP Bejune
  • Marie Dupontavice, HES-SO

Le retour d’évaluation par le comité de lecture aura lieu au plus tard au début du mois d’avril.

Les inscriptions pour les participants (auditeurs) se font sur la même plateforme https://www.conftool.net/cds26 au plus tard le 15 juin 2026.

L’organisation du colloque est portée par l’équipe du FabLab de la Haute Ecole Arc et l’UTBM. Le comité d’organisation est composé de :

  • Jérôme Mizeret, HE-Arc
  • Olivier Lamotte, UTBM
  • Gaëtan Bussy, HE-Arc
  • Marjorie Barcella, UTBM
  • Hélène Carrel, HE-Arc
  • Olha Havryltsova, HE-Arc

Pour toute question, contacter Jérôme Mizeret, jerome.mizeret@he-arc.ch, 032 930 1115.