Nous sommes heureux de vous inviter au CR-UNCH – LUBEST Lubrifiants dans le patrimoine scientifique et technique : préserver, éliminer ou remplacer ?
Une présentation, en anglais, de Dr Teresa Molina Delgado, cheffe de projet.
Cliquer ici pour suivre la présentation en ligne.
Le fonctionnement à long terme d’objets fonctionnels et statiques, tels que les horloges, les moteurs et les instruments est un défi majeur de la conservation du patrimoine scientifique et technique.
Substances essentielles au fonctionnement de ces objets, les lubrifiants peuvent également provoquer de la corrosion et de l’usure, mettant la conservation et la fonctionnalité des objets en péril.
LUBEST, projet financé par le SNFS, aborde ces questions combinant les sciences de la conservation, la chimie et la tribologie. Il vise à offrir aux musées et aux professionnels de la conservation des outils et des protocoles afin de garantir une conservation plus sûre et une prise de décision plus éclairée.
Ce projet de recherche est mené par Maria Teresa Molina Delgado, qui a rejoint la Haute Ecole Arc grâce à la prestigieuse Swiss Postodoctoral Fellowship du Fond National Suisse de la Recherche (taux d’obtention inférieur à 10 %).
Sous la supervision de Laura Brambilla et en collaboration avec l’EPFL (prof. Anna Igual), le Musée International de l’Horlogerie et la Fondation Matériel de l’armée Suisse, cette recherche interdisciplinaire combine des essais mécaniques et chimiques avec diverses techniques analytiques pour clarifier le rôle des lubrifiants dans la protection contre la corrosion et/ou la tribocorrosion.
Les résultats contribueront à la création d’un arbre décisionnel et de lignes directrices pratiques permettant aux musées et aux professionnels de la conservation d’évaluer le risque lié à la conservation de leurs objets dans différents scénarios, ainsi que la marche à suivre dans chaque cas en matière de lubrifiants. Venez nombreuses et nombreux le 24 février pour en savoir plus !