Ingénierie

Bachelor en Informatique et
systèmes de communication

Cursus conçu pour un domaine en constante évolution, la filière Informatique et systèmes de communication forme des ingénieures et ingénieurs spécialisé-e-s dans l’informatique logicielle, l’ingénierie des données et les systèmes informatiques embarqués.

La formation

Qu’il s’agisse d’internet des objets, de Big Data ou d’intelligence artificielle, vous vous spécialisez dans des technologies digitales jouant un rôle majeur dans les nombreux secteurs économiques confrontés à la transition numérique.

Orientations

Orientation Informatique logicielle

L’avancement technologique rapide du 21e siècle est responsable de l’omniprésence du digital dans notre vie. Et l’inverse est aussi vrai !

En tant qu’ingénieur-e en informatique logicielle, vous concevez et développez des applications complexes, fiables et performantes sur diverses plateformes (desktop, web, mobile et cloud).

Vous maîtrisez les processus de conception logicielle, ainsi que les langages de programmation pertinents, dans des domaines tels que le traitement d’images, le développement d’applications, l’animation 3D ou l’intelligence artificielle.

Orientation Ingénierie des données

L’importance des données pour la stratégie et les objectifs d’une entreprise augmente proportionnellement avec leur volume et leur complexité.

En tant qu’ingénieur-e des données, vous maitrisez la chaîne complète de la gestion de très grandes quantités de données (Big Data): la collecte, le transport, le traitement, le stockage et le processus d’innovation et de valorisation.

Vous concevez et développez des produits et des services informatiques, dans des domaines tels que l’analyse des données, l’apprentissage automatique (machine learning), l’exploration de données (data mining) ou le calcul à haute performance.

Orientation Systèmes informatiques embarqués

Les systèmes embarqués se situent au cœur de l’innovation et de la recherche avec de nombreuses opportunités industrielles et entrepreneuriales.

En tant qu’ingénieur-e en systèmes informatiques embarqués, vous maîtrisez les technologies liées à l’informatique mobile et technique, les systèmes d’exploitation et les logiciels embarqués en général, les circuits logiques programmables et les microcontrôleurs.

Vous interfacez différents systèmes pour des applications variées où les contraintes sont fortes (environnement, consommation, taille, performances, coûts etc.) et dédiées à des domaines allant de la médecine personnalisée à la robotique, en passant par les drones et les voitures autonomes.

Orientation Systèmes informatiques embarqués – bachelor trinational

Avec deux hautes écoles française et allemande, nous proposons un bachelor trinational en Génie électrique et informatique industrielle, dont le cursus se déroule dans les trois pays.

Le contenu de cette formation trinationale est similaire à celui de l’orientation Systèmes informatiques embarqués.

Contenu

he-arc-ingenierie-bachelor-informatique-et-systemes-de-communication-ects
Répartition des thématiques

Informatique logicielle

Vous vous consacrez au développement software sur diverses plateformes: desktop, web, mobile et cloud.

Ingénierie des données

Vous maîtrisez la chaîne complète de la gestion des données numériques.

Systèmes informatiques embarqués

Vous travaillez davantage sur le hardware et vous vous spécialisez dans le développement de systèmes embarqués ou automatisés.

Projets d’étudiants

Vidéos projets

Compétences

Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication permet de développer de vastes compétences dans le domaine digital et d’en appréhender l’impact sur la société en général.

En plus de compétences techniques, les compétences linguistiques et culturelles que le bachelor trinational en Génie électrique et informatique industrielle vous apporte constituent un atout apprécié des employeurs.

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Informatique et systèmes de communication, avec mention de l’orientation choisie
180
ECTS

Le bachelor trinational en Génie électrique et informatique industrielle délivre deux autres diplômes: le Bachelor universitaire de technologie français et le Bachelor of Engineering allemand.

Durée et organisation des études

Le cursus Bachelor se déroule sur 3 ans à plein temps (travail de fin d’études compris), avec un tronc commun pour la 1re année et une séparation par orientation dès la 2e année.

Pour le bachelor trinational, le cursus se déroule sur 3 ans et demi:

  • 1re année à l’Institut universitaire de technologie de Haguenau (France)
  • 2e année à la Hochschule Offenburg (Allemagne)
  • 3e année à la Haute Ecole Arc Ingénierie (Suisse)
  • 7e semestre à la Hochschule Offenburg (Allemagne)

Admission

Délais d’inscription

31 mai (candidats domiciliés en Suisse et dans l’Union européenne) – ensuite, admission possible en fonction des places disponibles
31 mars (candidats domiciliés dans un autre pays)

Frais

150 CHF – Inscription
500 CHF – Ecolage (par semestre)

Perspectives

Le Bachelor en Informatique et systèmes de communication se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel, garantissant une employabilité dans des activités d’ingénierie, de développement et d’implémentation de systèmes IT, dans divers domaines, comme l’industrie, la finance, l’administration ou le commerce de gros et de détail.

Ce Bachelor permet également de poursuivre avec un Master

Informatique logicielle

Métiers possibles:

  • concevoir des architectures logicielles performantes et fiables
  • développer des applications informatiques multiplateformes (desktop, web, mobile et cloud)
  • sécuriser les applications et les architectures logicielles
  • gérer des projets logiciels
  • gérer les aspects commerciaux (vente, marketing, promotion) de produits et services IT

Ingénierie des données

Métiers possibles:

  • concevoir et développer des solutions informatiques intelligentes aux problèmes de traitement et de la valorisation de grandes quantités de données
  • concevoir et développer des solutions informatiques capables de sauvegarder et de traiter de grandes quantités de données
  • mettre en œuvre et exploiter des méthodes de traitement et d’analyse des données
  • mettre en place et exploiter des infrastructures informatiques big data
  • gérer des projets de développement
  • gérer les aspects commerciaux (vente, marketing, promotion) de données numériques.

Systèmes informatiques embarqués

Métiers possibles:

  • concevoir des solutions embarquées respectant des contraintes physiques
  • développer des applications utilisant des systèmes d’exploitation embarqués
  • réaliser des applications embarquées de communication
  • réaliser des réseaux de capteurs pour l’internet des objets (IoT)

Contact

Responsable de filière:
David Grunenwald
+41 32 930 22 54
David.Grunenwald@he-arc.ch

Inscrivez-vous !

Agenda et actualités

Réseaux sociaux