HE-Arc

Organisation

La Haute Ecole Arc est conduite par la direction générale. Celle-ci est responsable vis-à-vis du Comité stratégique, lui-même composé des conseillers d’Etat et ministre des trois cantons BEJUNE.

La gouvernance de la HE-Arc

Le Comité stratégique

Agile, la Haute Ecole Arc est au bénéfice d’un circuit décisionnel court, puisqu’elle rend compte directement au Comité stratégique. Celui-ci est composé des conseillers d’Etat et ministre en charge de la formation des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel :

Berne – Madame la conseillère d’Etat Christine HÄSLER
Jura – Monsieur le ministre Martial COURTET, président
Neuchâtel – Madame la conseillère d’Etat Crystel Graf

Ce comité préside aux destinées de l’institution de formation tertiaire au travers d’un contrat de prestations quadriennal.

Les conseillers d’Etat et Ministre en charge de la formation des cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne définissent les axes stratégiques de développement de l’institution. Copyright Patrice Schreyer

La Direction générale

La Direction générale de la Haute Ecole Arc est composée de la directrice générale, des directeurs et directrices des quatre domaines de formation ainsi que du secrétaire général et de la responsable des finances.

La Direction générale pilote et coordonne l’action des quatre domaines de formation de l’école ainsi que celle des services centraux. Le contrat de prestation quadriennal établi avec les cantons ainsi que le mandat de prestation signé avec la HES-SO contiennent les objectifs principaux de son action.

Les membres de la Direction générale siègent au sein du Comité de la direction générale (CDDG), organe qui se réunit toutes les deux semaines et au sein duquel siègent également les chef-fe-s de services des missions transversales (qualité, relations internationales, durabilité, ancrage régional et communication, Ra&D et transfert de technologies, informatique et juridique).

Membres de la direction générale et du Comité de direction :

Membres du Comité de direction

Aux membres de la Direction générale s’ajoutent:

Les autres organes clé de la HE-Arc

La Commission interparlementaire HE-Arc est créée par les cantons signataires de la Convention sur la HE-Arc BEJUNE et composée de 5 membres par cantons issu-e-s des Parlements cantonaux. Elle est chargée du contrôle de gestion interparlementaire de la HE-Arc et est notamment compétente pour examiner les objectifs stratégiques, le contrat de prestations, la planification pluriannuelle et le budget et les comptes de fonctionnement et d’investissements de l’institution.

Le Conseil du personnel est composé de onze à quinze membres représentant le personnel. Elu-e-s par leurs pairs, ils-elles représentent les différentes catégories de personnel (enseignant-e-s, personnel administratif, personnel technique et corps intermédiaire). Il a compétence notamment pour émettre un préavis sur les questions liées aux conditions de travail et de rémunération, participer à l’adoption du Statut du personnel et d’autres modalités, émettre un préavis ou faire des propositions sur toute autre question de portée générale intéressant le personnel.

Le Conseil des étudiant-e-s est composé de sept membres maximum issu-e-s des étudiant-e-s immatriculé-e-s à la HE-Arc et élu-e-s par leurs pairs. Il peut se saisir de toute question de portée générale pouvant intéresser les étudiant-e-s et est consulté par la Direction générale de la HE-Arc sur ces objets.

La Commission de recours a pour tâche de prendre connaissance, en première instance, des recours déposés contre les décisions des organes de la Haute Ecole Arc, par les candidats et les étudiants. Par ailleurs, elle est compétente pour les litiges relatifs aux rapports de travail.