HE-Arc

Durabilité

 

En tant que Haute Ecole, la HE-Arc est consciente de sa responsabilité sociétale, notamment en matière de durabilité. La HE-Arc aborde cette thématique d’une manière multidisciplinaire et souhaite contribuer à une transition vers un monde capable de se régénérer, sans prétériter les générations futures. La HE-Arc souhaite sensibiliser son personnel et ses étudiant-e-s aux enjeux liés à la durabilité, enrichir le débat (et non pas le conclure) et proposer des solutions au travers de ses activités de formation et de recherche appliquée et de développement.

Découvrir le plan d’actions

La participation des étudiant-e-s, des enseignant-e-s et du personnel administratif et technique est un point fondamental de la démarche durabilité de la Haute Ecole Arc.

Les champs d’actions prioritaires sont :

– intégrer les concepts du développement durable dans les enseignements et dans les activités de Ra&D et prestations de services

– permettre à chacun-e d’être acteur-trice de la démarche,

– gérer de manière efficiente les énergies.

Le Creux-du-Van, situé dans le canton de Neuchâtel.

Semaine du numérique responsable
11 au 15 mars

Dans le cadre de la Digital Cleanup Week, la HE-Arc propose plusieurs actions en lien avec le numérique responsable :

  • Collecte des téléphones portables usagés : sur chaque site de la HE-Arc, des boîtes seront mises à disposition pour récolter des téléphones portables en collaboration avec l’association NoOPS.

Voici les éléments à retirer avant de déposer les appareils numériques :

Dans le cas où il resterait des données sur les téléphones et pour des raisons de confidentialité, Réalise, partenaire de NoOPS, garantit l’effacement des données restantes selon les procédures strictes établies.

  • Afin de réduire l’empreinte digitale de chacun-e, un guide de bonnes pratiques digitales sera mis à dispositions des étudiants et collaborateurs pour leur permettre d’adopter ces gestes au quotidien.
  • Mini-conférence durabilité : Destinée aux collaborateurs de la HE-Arc, cette rencontre aura pour thème « l’empreinte environnementale du numérique ». L’objectif du cycle de conférences « La durabilité en questions » est de permettre à chacun-e de pouvoir s’informer et échanger sur des thématiques diverses et variées relatives à la crise et la transition écologique ou encore à l’énergie. Ces rencontres se veulent interactives et conviviales. Elles débutent par un bref état des lieux du sujet qui devrait permettre de susciter ensuite les échanges. Cette troisième rencontre sera animée par Steve Berberat, adjoint scientifique et enseignant en Informatique de gestion à la HEG Arc.

Enseignement

Conférences sur le thème de la durabilité

L’impact majeur d’une haute Ecole passe par la formation des étudiants sur le thème de la durabilité. Pour ce faire, les enseignants ont la possibilité de se former au concept du développement durable. Des méthodes didactiques d’intégration du développement durable sont proposées. Ainsi, les enseignants sont encouragés à enrichir et adapter les programmes d’enseignement aux enjeux environnementaux des métiers enseignés.

Enseignement et Ra&D

Ra&D

La Haute Ecole Arc contribue également à la durabilité au travers de ses activités de recherche appliquée et de prestations de services au niveau de l’économie, de l’industrie, de la conservation du patrimoine et de la santé.

Etudiant-e-s

La HE-Arc s’engage au côté des étudiant-e-s sur de nombreuses actions.

Un panorama des actions possibles est disponible sur la plateforme durabilité de la HES-SO.

Agir: une idée pour favoriser la transition écologique?

Appel à projets

Plusieurs fois par année, la Haute Ecole Arc apporte son soutien au dépôt de projets proposés par U-change et la plateforme durabilité de la HES-SO.

Infrastructures

Réduire les émissions

La Haute Ecole Arc vit dans un environnement durable au travers de sa localisation et de ses infrastructures. Les principaux campus sont situés à proximité immédiate des gares CFF de Neuchâtel et Delémont et les locaux ont été construits selon les normes les plus exigeantes en termes de construction durable : chauffage géothermique, toit végétalisés, gestion intelligente des obturants en fonction des conditions climatiques, récupération de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, tri des déchets, gestion économe des infrastructures informatiques.

Didier Folzer
Responsable de la qualité, des relations internationales et de la durabilité
+41 32 930 11 05
Courriel
Delphine Quiquerez
Collaboratrice administrative
+41 32 930 11 31
Courriel