HE-Arc

Mobilité et relations internationales

La Haute Ecole Arc est une haute école mondialement «connectée». Elle développe de passionnants partenariats avec de nombreuses institutions universitaires internationales de par le monde. La mobilité des enseignant-e-s et des étudiant-e-s est fortement encouragée par le biais de projets de formation (Bachelor et Master) et des projets de Recherche Appliquée et Développement.

Partenariats en mobilité de la HE-Arc:

La mobilité vécue par les étudiant-e-s

Soutien à la mobilité

La Haute Ecole Arc propose un accompagnement complet aux candidat-e-s à la mobilité:

La Haute Ecole Arc propose des logements en partenariat avec Alfen aux étudiant-e-s en mobilité à tarifs subventionnés (env 400 CHF / mois) dans la limite des places disponibles.

Pour faire la demande d’un logement de ce type, préciser vos besoins sur le formulaire de candidature.

Vous pouvez également effectuer votre propre recherche en matière de logement.

La Suisse est aujourd’hui considérée comme pays tiers dans le cadre d’Erasmus. La Confédération propose via le programme SEMP des bourses proches de celles utilisées dans le cadre d’Erasmus +. Les bourses sont détaillées dans ce tableau.

De plus, des bourses complémentaires aux systèmes «classiques» d’attribution de fonds sont développées.

En fonction des cas, des aides supplémentaires sont octroyées (assurance maladie suisse, les transports, etc.).

Le bureau de la mobilité se tient à votre disposition pour détailler les aides disponibles.

La Haute Ecole Arc propose à ses étudiant-e-s en mobilité de participer à un stage d’intégration d’une dizaine de jours avant la rentrée en partenariat avec l’association International Exchange Erasmus Student Network. C’est l’occasion de découvrir, à travers un programme de visites, sorties et réjouissances culinaires et estudiantines, la région et ses principales institutions, ainsi que d’initier les contacts avec les autres étudiant-e-s.

Notre partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UniNE) permet également de bénéficier de cours de français lors de stages d’immersion et en cours d’année académique. Le bureau de la mobilité se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Tout au long du séjour, les étudiant-e-s en mobilité ont la possibilité de participer à des événements spéciaux, animés par les équipes de la HE-Arc et de l’Erasmus Student Network (ESN) de Neuchâtel. Activités sportives, visites de villes ou de musées, randonnées et weekend autour de la Suisse font partie des prestations à disposition notre communauté estudiantine en mobilité. Elle profite également d’événements particuliers sur les campus de la HE-Arc. Par exemple, des rencontres avec les délégués mobilité sont organisées et un apéro de fin de semestre permet d’échanger à propos du séjour. La communauté des étudiant-e-s en mobilité se vit également en ligne via les réseaux sociaux. Un groupe WhatsApp est constitué lors de la semaine d’intégration et le parcours des étudiants est illustré sur les pages Instagram et Facebook de la HE-Arc.

Partenaires stratégiques

La Haute Ecole Arc assure la co-présidence de la Communauté du savoir jusqu’en 2024. Ce réseau réunit à son origine sept établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche français et suisses. Elle vise à promouvoir et soutenir la coopération franco-suisse en matière de recherche, d’innovation et de formation sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse. Par la poursuite de ses objectifs, la Communauté du savoir participe au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle contribue à la diffusion des innovations vers le tissu socio-économique de ce territoire.

Cléa Bene
Collaboratrice administrative mobilité
+ 41 32 930 11 51
Courriel