Les formations Bachelor HES ont un coût abordable. Toutefois, les étudiant-e-s peuvent bénéficier d’aides financières au niveau de leur canton de domicile, s’ils en font la demande et que celle-ci est jugée recevable.
Coût de la formation
Lors du processus d’admission, chaque étudiant-e doit s’acquitter des taxes d’inscription et de la taxe d’études. Ils-elles doivent également entreprendre les démarches nécessaires afin de contracter les assurances exigées par la Confédération (maladie, accident, responsabilité civile).
- Les taxes d’inscription sont de CHF 150.- (taxe unique, non-remboursable). Le paiement des frais d’inscription est obligatoire pour valider son inscription à une formation.
- La taxe d’études s’élève à CHF 500.- par semestre.
- Certaines formations peuvent nécessiter une contribution aux frais d’études (documents d’enseignement, matériel d’atelier, etc.).
Quel que soit le canton de leur lieu de résidence, chaque étudiant-e peut solliciter une aide financière publique pour l’accomplissement de sa formation. Différents types de bourses, d’allocations et de prêts (non remboursables, remboursables par acomptes, exonérations, allocations, etc.) sont possibles.
Les conditions d’obtention de ces subsides varient en fonction des situations personnelles de chacun. Chaque étudiant s’informera donc directement auprès des organismes nationaux ou ceux de son canton. Les procédures étant relativement longues, il est souhaitable de débuter les démarches rapidement.
Mobilité
La Haute Ecole Arc dispose d’un bureau de la mobilité qui soutient les étudiant-e-s désirant effectuant un semestre ou un stage à l’étranger. Mais également les étudiant-e-s étranger-ère-s qui désirent venir étudier à la Haute Ecole Arc. Tous les renseignements sur la page du bureau de la mobilité.