Santé
Bachelor en
Soins infirmiers
Soins infirmiers
L’infirmier-ère bachelor dispense des soins préventifs, thérapeutiques, palliatifs et éducationnels en partenariat étroit avec le-la patient-e et ses proches.
Aucun événement n’est prévu prochainement.
La formation
La formation Bachelor a une visée professionnalisante et se caractérise par une approche de formation par compétences alternant périodes d’enseignement en école et en stage. L’enseignement de la HE-Arc Santé, sur 2 sites de formation (Delémont et Neuchâtel), se veut centré sur l’étudiant-e, donnant la possibilité d’individualiser l’enseignement par diverses modalités et de soutenir chacun et chacune dans le développement de ses compétences en vue d’intégrer la vie professionnelle.
Contenu
Les modules théoriques
Les enseignements sont dispensés sous forme de modules qui représentent chacun entre 3 à 7 crédits ECTS dans le PEC 22 et dont le nombre est variable d’un semestre à l’autre. Le travail de bachelor représente quant à lui 10 crédits ECTS et se concentre sur la deuxième partie de la formation, du semestre 3 au semestre 6. La formation théorique est variée dans ses modalités pédagogiques et se compose de cours, d’ateliers, de tables rondes, de séquences pratiques, de simulations, de périodes consacrées à l’alternance intégrative (interface entre les apprentissages réalisés en école et sur les lieux de stage) ou encore de sessions de tutorat.
Les modules pratiques
6 modules de formation pratique se déroulent dans les différentes institutions socio sanitaires (hôpitaux, établissements de soins pour personnes âgées, …) de l’espace BEJUNE
Dès la deuxième année de formation, les stages peuvent se dérouler hors espace BEJUNE (stage mobilité)
Durée et organisation
D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Soins Infirmiers s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC22 (Programme d’études Cadre Romand 2022) depuis la rentrée académique 2023.
La formation se déroule en alternance :
– Des modules théoriques (120 crédits ECTS) dispensés au sein de la Haute Ecole Arc Santé.
– 6 modules pratiques (60 crédits ECTS) réalisés sur des lieux de pratique professionnelle.
1 semestre est composé d’un nombre variable de modules théoriques et d’un module pratique.
Coûts des études
Une taxe unique d’un montant de CHF 150.- est perçue à l’inscription
Les frais d’écolage se montent à CHF 500.- par semestre, matériel de cours non compris
Remarque : les étudiant-e-s reçoivent une allocation d’études de CHF 400.- par mois (y compris l’été).
Conditions d’admission
Je possède une maturité professionnelle santé Social (avec CFC Santé)
Je peux débuter la formation Bachelor en Soins infirmiers
Je possède une maturité professionnelle santé Social (avec CFC Social)
Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé
Je possède un diplôme ES en Santé
Je peux débuter la formation Bachelor en Soins infirmiers
Je possède une maturité gymnasiale
Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé
Je possède un titre étranger
Merci de prendre contact avec le bureau des admissions
Je possède un certificat ECG
Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé
Je possède une maturité professionnelle autre que santé
Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé
Perspectives
Les soins infirmiers constituent une discipline s’appuyant sur des fondements épistémologiques, des théories et des pratiques probantes. La formation de base amenant à l’obtention d’un bachelor en sciences infirmières peut être le point de départ d’une carrière académique sous la forme d’un master qui peut être suivi d’un doctorat.
Par ailleurs, l’évolution du contexte socio-démographique démontre un besoin de compétences spécifiques face à l’augmentation des maladies chroniques et au vieillissement de la population.
L’exercice de son jugement clinique et la mise en œuvre rigoureuse d’outils variés lui permettent de procéder à une évaluation complète et adaptée du-de la patient-e et du contexte dans lequel il-elle vit.
Issu-e d’une formation généraliste adaptée aux besoins actuels et futurs de la population et des institutions de santé, il-elle exerce sa profession auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, dans divers contextes et équipes interprofessionnelles. Il-elle mobilise son leadership en veillant notamment à ce que les soins dispensés respectent des standards de qualité élevée y compris lors de la délégation de soins de soutien et de suppléance aux professionnel-le-s d’assistance.
Par leurs compétences, leurs savoirs et leur attitude professionnelle, les infirmier-ère-s bachelor contribuent activement à la promotion d’un environnement sain, à la recherche et à la mise en œuvre des politiques de santé.