Ingénierie

Bachelor en Ingénierie et
gestion industrielles

Cursus conçu en réponse à l’autonomisation du manufacturing, la filière Ingénierie et gestion industrielles forme des ingénieures et ingénieurs capables de développer et de gérer un outil de production en recourant aux technologies digitales.

La formation

Le Bachelor en Ingénierie et gestion industrielles favorise une approche transversale de la création de valeur, prenant en compte les dimensions humaine et environnementale pour améliorer l’efficacité des processus industriels.

Cette filière est proposée uniquement par la Haute Ecole Arc Ingénierie et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud.

Orientation

Orientation Méthodes et procédés industriels

La recherche d’efficacité des processus industriels se concrétise par l’autonomisation du manufacturing, tant grâce à l’automatisation des moyens de production qu’à l’approche LEAN, dans la logique du mariage entre la culture du monde physique et celle du monde digital.

En tant qu’ingénieur-e en méthodes et procédés industriels, vous gérez et améliorez les lignes de production d’une entreprise, en optimisant les procédés de fabrication et d’assemblage.

C’est notamment grâce à vos compétences en productique, robotique, contrôle qualité et gestion de production que vous êtes à même d’améliorer la performance coûts – qualité – délais, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Contenu

he-arc-ingenierie-bachelor-ingenierie-et-gestion-industrielles-ects
Répartition des thématiques

Méthodes et procédés industriels

Vous apprenez à comprendre, mesurer et optimiser les différentes étapes de la chaîne de de valeur d’une entreprise, de ses fournisseurs jusqu’à ses clients finaux, ainsi qu’à gérer l’ensemble des processus de fabrication, en y intégrant les dimensions environnementale, économique et sociétale.

Projets d’étudiants

Vidéos projets

Compétences

La filière Ingénierie et gestion industrielles permet de développer des compétences scientifiques, techniques et humaines dans le domaine de la production et du management industriel.

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie et gestion industrielles, avec mention de l’orientation choisie
180
ECTS

De plus, les étudiant-e-s qui choissisent un Travail de Bachelor dans une entreprise désirant mener un projet d’amélioration obtiendront aussi la certification Green Belt en Lean Management.

Durée et organisation des études

Le cursus Bachelor se déroule sur 3 ans à plein temps (travail de fin d’études compris), avec un tronc commun pour les deux premières années et une séparation par orientation la 3e année.

Admission

Délais d’inscription

31 mai (candidats domiciliés en Suisse et dans l’Union européenne) – ensuite, admission possible en fonction des places disponibles
31 mars (candidats domiciliés dans un autre pays)

Frais

150 CHF – Inscription
500 CHF – Ecolage (par semestre)

Perspectives

Le Bachelor en Ingénierie et gestion industrielles se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel garantissant une employabilité dans différents secteurs d’activités:

  • industrialisation: ingénieur procédés, ingénieur méthodes
  • production: ingénieur production, ingénieur qualité
  • performance industrielle: ingénieur lean manufacturing et amélioration continue

Ce Bachelor permet également de poursuivre avec un Master.

Méthodes et procédés industriels

Métiers possibles :

  • conception et amélioration des lignes de production
  • manager de cellules d’équipes et d’équipes autonomes
  • spécialiste en excellence opérationnelle

Contact

Responsable de filière:
Jean-Marc Buforn
+41 32 930 22 60
Jean-Marc.Buforn@he-arc.ch

Inscrivez-vous !

Agenda et actualités

Réseaux sociaux