Ingénierie
Bachelor en Ingénierie et gestion industrielles
Nouveau! A partir de la rentrée 2025, la filière Ingénierie et gestion industrielles se transforme et est remplacée par la nouvelle spécialisation en Ingénierie industrielle de la filière Microtechniques.
La formation
Cursus conçu en réponse à l’autonomisation du manufacturing, la filière Ingénierie et gestion industrielles forme des ingénieures et ingénieurs capables de développer et de gérer un outil de production en recourant aux technologies digitales.
Ce Bachelor privilégie une approche transversale de la création de valeur, en intégrant les dimensions humaines et environnementales afin d’améliorer l’efficacité des processus industriels.
Ce Bachelor est proposé uniquement par la Haute Ecole Arc Ingénierie et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud.
Orientation
Orientation Méthodes et procédés industriels
La recherche d’efficacité des processus industriels se concrétise par l’autonomisation du manufacturing, tant grâce à l’automatisation des moyens de production qu’à l’approche LEAN, dans la logique du mariage entre la culture du monde physique et celle du monde digital.
En tant qu’ingénieur-e en méthodes et procédés industriels, vous gérez et améliorez les lignes de production d’une entreprise, en optimisant les procédés de fabrication et d’assemblage.
C’est notamment grâce à vos compétences en productique, robotique, contrôle qualité et gestion de production que vous êtes à même d’améliorer la performance coûts – qualité – délais, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.
Contenu
21% | Sciences de l’ingénierie |
24% | Projets multidisciplinaires |
9% | Humanités et société |
24% | Usine numérique et techniques de l’ingénieur |
22% | Méthodes et procédés industriels |
Méthodes et procédés industriels
Vous apprenez à comprendre, mesurer et optimiser les différentes étapes de la chaîne de valeur d’une entreprise, de ses fournisseurs jusqu’à ses clients finaux, ainsi qu’à gérer l’ensemble des processus de fabrication, en y intégrant les dimensions environnementale, économique et sociétale.
Projets d’étudiants
Vidéos projets
Compétences
La filière Ingénierie et gestion industrielles permet de développer des compétences scientifiques, techniques et humaines dans le domaine de la production et du management industriel.
Titre délivré
De plus, les étudiant-e-s qui choisissent un Travail de Bachelor dans une entreprise désirant mener un projet d’amélioration obtiendront aussi la certification Green Belt en Lean Management.
Durée et organisation des études
Le cursus Bachelor se déroule sur 3 ans à plein temps (travail de fin d’études compris), avec un tronc commun pour les deux premières années et une séparation par orientation la 3e année.
Sites de formation
Niveau 1 : Neuchâtel ou Delémont à choix
Niveau 2 : Neuchâtel
Niveau 3 : Neuchâtel et Saint-Imier
Liens et documents
Admission
Délais d’inscription
31 mai (candidats domiciliés en Suisse et dans l’Union européenne) – ensuite, admission possible en fonction des places disponibles
31 mars (candidats domiciliés dans un autre pays)
Frais
150 CHF – Inscription
700 CHF – Ecolage (par semestre, étudiant-e-s suisses)
1 050 CHF – Ecolage (par semestre, étudiant-e-s étranger-ère-s)
Perspectives
Le Bachelor en Ingénierie et gestion industrielles se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel garantissant une employabilité dans différents secteurs d’activités:
- industrialisation: ingénieur procédés, ingénieur méthodes
- production: ingénieur production, ingénieur qualité
- performance industrielle: ingénieur lean manufacturing et amélioration continue
Ce Bachelor permet également de poursuivre avec un Master.
Méthodes et procédés industriels
Métiers possibles :
- conception et amélioration des lignes de production
- manager de cellules d’équipes et d’équipes autonomes
- spécialiste en excellence opérationnelle