Ce mercredi 19 juin 2024, la Haute Ecole Arc Ingénierie a accueilli des représentants de 24 entreprises de l’Arc jurassien sur son campus de Neuchâtel. L’objectif de ce forum emploi était de les mettre en relation avec ses étudiant-e-s de 3ème année bachelor, à des fins de recrutement.
En plein travail de bachelor, les étudiant-e-s de 3ème année ont mis à part une journée pour rencontrer les représentants des entreprises de l’Arc jurassien intéressées à engager de futur-e-s ingénieur-e-s.
Ces entreprises de tailles différentes – d’une petite société informatique basée dans le canton du Jura à de grands groupes comme Rolex ou La Poste – avaient manifesté leur intérêt à rencontrer des étudiant-e-s d’une ou de plusieurs filières de l’école. Réparti-e-s dans différentes salles, leurs représentant-e-s – généralement des responsables des ressources humaines (RH) ou des bureaux techniques – disposaient de deux tranches de 45 minutes pour présenter leur entreprise aux étudiant-e-s et pour s’entretenir avec eux. L’augmentation du nombre d’entreprises participant à ce forum – d’une quinzaine en 2018 à 27 en 2023 et 24 cette année – s’explique notamment par la bonne santé de l’économie en Suisse et la pénurie d’ingénieurs sur le marché de l’emploi.
« Dans l’horlogerie, la situation n’est toutefois pas aussi tendue qu’en 2023 », constate Mélanie, responsable RH d’une société horlogère basée à La Chaux-de-Fonds présente cette année au forum emploi de la HE-Arc Ingénierie.
Contrairement aux étudiants des hautes écoles universitaires et des écoles polytechniques fédérales, la majorité des étudiant-e-s des hautes écoles spécialisées (HES) intègrent le marché de l’emploi directement après leurs trois ans de bachelor ; seuls 20% d’entre eux enchaînent avec un master. « Cet été, après avoir terminé mon bachelor, je vais faire mon armée », explique Jules, étudiant de 3ème année en Industrial Design Engineering. « Ensuite, je n’ai pas prévu de continuer master ; ce n’est pas indispensable quand on a un bachelor HES. »