HE-Arc

Portrait de la HE-Arc

La Haute Ecole Arc est, depuis 2004, la haute école de niveau HES de l’Arc jurassien. Elle forme chaque année près de 3000 étudiants en niveau Bachelor, Master ainsi qu’en formation postgrade et continue.

La Haute Ecole Arc forme dans les quatre domaines de la conservation, de la gestion, de l’ingénierie et de la Santé.

Portrait

Un fort ancrage régional

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La Haute Ecole Arc est un établissement de formation professionnelle de niveau tertiaire universitaire. Elle fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

La HE-Arc regroupe sous un même label des écoles au bénéfice d’une longue expérience. Elle poursuit ses missions de formation, de recherche et d’intensification de ses relations nationales et internationales dans un souci de développement durable, dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Elle propose aujourd’hui neuf Bachelors of Science, un Bachelor of Arts ainsi que l’année propédeutique Santé sur ses campus de Neuchâtel et Delémont. Unique école tri-cantonale du réseau romand, la HE-Arc complète son offre de formation par un grand nombre de formations postgrades de type CAS, DAS et MAS et une multitude de formations continues, grand public ou sur mesure.

Au fil des années, la HE-Arc a réussi à s’imposer comme la Haute Ecole de l’Arc jurassien au niveau HES. Après la construction de ses deux magnifiques Campus, l’implantation des sites de recherche proches de l’environnement industriel, la création de nouvelles filières de formation, un développement sans précédent de la formation continue, de la recherche et de la mobilité internationale, de nouveaux défis sont devant elle et son ancrage régional continuera à s’intensifier tout en développant sa place et sa position au niveau national et international.
La Haute Ecole Arc bénéficie de son intégration au sein de la HES-SO pour augmenter son potentiel de compétences, mais coopère bien au-delà de la Suisse romande, sans négliger le niveau local qui reste essentiel, notamment en maintenant et développant ses liens avec les autres institutions régionales: l’Université de Neuchâtel, la HEP BEJUNE, la Berner Fachhochschule, les écoles professionnelles, le CSEM, l’antenne locale de l’EPFL par exemple.

La caractéristique majeure de la Haute Ecole Arc est de répondre directement aux besoins régionaux en offrant des filières de formation et des axes de recherche très en phase avec les secteurs économiques et sociaux de l’Arc jurassien.

En tant qu’école formatrice au niveau HES, elle a pour mission de dispenser des compétences de niveau universitaire et directement professionnalisantes. La HE-Arc continue de viser l’excellence grâce à son corps enseignant et à ses des chercheurs de qualité qui sont aussi des professionnels connaissant le terrain. Mais viser l’excellence est l’objectif fixé par toutes les institutions universitaires, aussi la Haute Ecoles Arc compte développer d’autres atouts.