La Haute Ecole Arc permet aux enseignants d’exercer leur métier dans une université partenaire en suisse ou à l’étranger et également d’accueillir un-e collègue afin de dispenser son enseignement.
Plusieurs types de projets sont possibles : enseignement de quelques heures ou pour de plus longues périodes, montage de cours communs, colloques, universités d’été, etc.
Une aide est également possible pour le montage de projet de plus grande envergure dans le but de décrocher un financement exogène. Ce type d’actions peut par exemple déboucher sur des formations délivrant un double ou triple diplôme ou sur une collaboration pérenne et cyclique entre deux filières…
Exemples de projets:
Quelles compétences pour l’industrie transfrontalière à l’ère du numérique?
La Haute école de gestion Arc, l’Université de Neuchâtel et l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard ont organisé une journée sur ce thème. Les étudiant-e-s de Bachelor et Master ont pu profiter des témoignages d’industriels, d’ateliers réflexifs et créatifs ainsi que de visites en situation dans la région frontalière française.
Journées transfrontalières des soins infirmiers
L’institut de formation en soins infirmiers de Pontarlier et la Haute Ecole Arc Santé ont proposé deux colloques permettant de comparer les pratiques de part et d’autre de la frontière.
Formation tri-nationale en systèmes informatiques embarqués
Cette orientation est suivie en France, en Allemagne et en Suisse. Elle est sanctionnée par quatre diplômes : un diplôme universitaire et une licence professionnelle (France), un Bachelor of Engineering (Allemagne) et un Bachelor en systèmes embarqués de la Haute Ecole Arc Ingénierie (Suisse).