HE-Arc

Sports Arts Etudes Armée

Le concept Sports-Arts-Études et Formation a pour but de permettre aux étudiant-e-s doué-e-s sur le plan sportif ou artistique de concilier l’accomplissement leur cursus de formation à la HE-Arc avec la pratique intensive d’une discipline sportive ou artistique.

Steven Macquat, étudiant en Ecomonie d’entreprise à la HEG de Delémont, joueur en Swiss League dans le club HC Ajoie.

Conditions de flexibilité des études pour les étudiant-e-s ayant le statut de sportif-ve d’élite

La HE-Arc met en place des mesures favorisant l’aménagement des études, notamment pour les sportif-ve-s d’élite. Le dispositif consiste à offrir des possibilités d’aménagement individualisé afin de répartir au mieux les enseignements et les examens en tenant compte des exigences académiques et du planning des compétitions sportives.

Les possibilités d’aménagement concernent l’ensemble des filières qui en décident en fonction des programmes de formation et des autres exigences du cursus choisi par l’étudiant-e. Les règles d’études des filières doivent être prises en compte pour déterminer le soutien aux étudiant-e-s ayant un « statut de sportif-ve d’élite » avéré. Il est important de souligner qu’aucune facilité ni crédits ECTS en lien avec le contenu de la formation ne seront accordés.

Etudes et obligations militaires

Certain-e-s étudiant-e-s devront concilier leurs études avec des temps passés à l’armée, à la protection civile ou au service civil.
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports donne toutes les informations nécessaires sur son site Internet www.vtg.admin.ch.

Chacune et chacun prendra donc les dispositions qui s’imposent afin d’accomplir les obligations mentionnées ci-dessus, en fonction des aménagements possibles dans le cadre d’études supérieures.