Ingénierie

Bachelor in Industrial Design Engineering

Cursus unique en Suisse, la filière Industrial Design Engineering forme des ingénieures et ingénieurs en conception de produits et de moyens de production performants et durables.

La formation

Une part importante de la formation est consacrée à la conception. Qu’il s’agisse de produits de consommation ou de moyens de production pour les réaliser, le futur utilisateur est placé au centre de votre processus de conception efficiente.

Orientations

  • Industrial Design Engineering

    Conception ergonomique et design

  • Industrial Design Engineering

    Conception de systèmes mécaniques

Orientation Conception ergonomique et design

En tant qu’ingénieur-e en conception ergonomique et design, vous recherchez les opportunités d’innovation et identifiez les attentes du marché, afin d’anticiper l’évolution des produits.

Dans divers secteurs industriels, vous travaillez efficacement avec les départements recherche et développement, marketing, vente et service après-vente, afin de garantir une conception basée sur l’expérience utilisateur.

Orientation Conception de systèmes mécaniques

En tant qu’ingénieur-e en conception de systèmes mécaniques, vous recherchez les opportunités d’innovation et relevez des défis technologiques par une approche méthodologique éprouvée.

Vous vous appuyez sur de solides compétences scientifiques et techniques pour maîtriser les outils vous permettant de caractériser, calculer, simuler et prédire les performances des technologies de fabrication.

Contenu

he-arc-ingenierie-bachelor-industrial_design_engineering-ects
Répartition des thématiques

Conception ergonomique et design

Vous apprenez à designer, concevoir et optimiser des produits avec l’expérience utilisateur au cœur de votre démarche et en y intégrant des solutions digitales et durables.

Conception de systèmes mécaniques

Vous apprenez à concevoir et optimiser les moyens de production, en particulier dans les domaines de la machine-outil, d’assemblage et du contrôle, avec une recherche permanente d’efficience.

Projets d’étudiants

Vidéos projets

Compétences

La filière Industrial Design Engineering permet de développer des compétences scientifiques, humaines et techniques dans les domaines du design, de la conception en intégrant les capacités du digital et en tenant compte des enjeux du durable.

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO in Industrial Design Engineering, avec mention de l’orientation choisie
180
ECTS

Durée et organisation des études

Le cursus Bachelor se déroule sur 3 ans à plein temps (travail de fin d’études compris), avec un tronc commun pour la 1re année et une séparation par orientation dès la 2e année.

Admission

Délais d’inscription

31 mai (candidats domiciliés en Suisse et dans l’Union européenne) – ensuite, admission possible en fonction des places disponibles
31 mars (candidats domiciliés dans un autre pays)

Frais

150 CHF – Inscription
500 CHF – Ecolage (par semestre)

Perspectives

Le Bachelor in Industrial Design Engineering se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel, garantissant une employabilité en tant que concepteur et conceptrice de produits ou de moyens de production. Il permet typiquement d’accéder à des postes de chef-fe de projet.

Il permet de travailler au sein des entreprises actives dans les moyens de production de précision, l’horlogerie, les medtech et dans les sociétés de services associées.

Ce Bachelor permet également de poursuivre avec un Master.

Conception ergonomique et design

Métiers possibles:

  • concevoir des produits
  • assurer le lien entre différents départements en tant que Product Manager
  • assurer les aspects ergonomiques
  • gérer des projets

Conception de systèmes mécaniques

Métiers possibles:

  • concevoir des moyens de production
  • concevoir des systèmes d’assemblage
  • optimiser des moyens de fabrication et de contrôle
  • gérer des projets

Contact

Responsable de filière:
Anne Polikeit
+41 32 930 22 42
Anne.Polikeit@he-arc.ch

Inscrivez-vous !

Agenda et actualités

Réseaux sociaux