Santé

Bachelor en
Physiothérapie

Au cœur du mouvement et de la relation !

Une profession en évolution constante, stimulante, humainement enrichissante qui donne du sens à la santé.

Agenda

Aucun événement n’est prévu prochainement.

La physiothérapie au quotidien

La formation

La formation, alterne entre théorie et pratique et se déroule sur six semestres à plein temps, sur le site de formation de Delémont.

Spécialiste du corps, des contacts humains, de la douleur et de la mobilité, le ou la physiothérapeute excelle dans la prise en charge des personnes présentant des atteintes physiques survenues à la suite de blessures, interventions chirurgicales, maladies ou inactivité prolongée. La ou le physiothérapeute possède des compétences techniques, manuelles, scientifique et relationnelles qui lui permettent de participer activement à la réhabilitation des patients et d’améliorer leur quotidien.

En collaboration avec le patient, son environnement et les différents professionnel-le-s de la santé, la ou le physiothérapeute établi, au travers des différents traitements des liens pour assurer une efficacité optimale du traitement. Evoluant dans des domaines variés tels que les soins aigus, la rééducation ou encore la réadaptation, le ou la physiothérapeute sera amené-e à exercer auprès de personnes de tout âge. Ils ou elles interviennent également dans les domaines de la promotion et de la prévention avec des personnes saines et sportives.

Contenu

Au cœur des dernières pratiques et des derniers fondements scientifiques, les modules théoriques proposés à la HE-Arc Santé sont variés et innovants. Couvrant l’ensemble des champs professionnels, ils permettent aux étudiant-e-s de développer une posture proactive et réflexive face à la complexité des situations professionnelles.

Souvent associés à des ateliers sur le site de formation (simulation, études de cas…) ils permettent aux étudiant-e-s de lier leurs savoirs théoriques à la pratique.

Jouissant d’une filière Bachelor en Soins infirmiers, l’interprofessionnalité trouve une place privilégié dans le cursus de formation au travers de semaines de collaborations interprofessionnelles notamment.

La formation pratique est composée de 4 périodes de formation pratique qui se déroulent dans différentes institutions socio sanitaires (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets privés, milieux sportifs …) de l’espace BEJUNE et au-delà.


Lors de la dernière année de formation, les étudiant-e-s ont la possibilité de réaliser une mobilité internationale.

Durée et organisation

D’une durée de trois ans (6 semestres) à plein temps, la formation de Bachelor of science (BSc) en Physiothérapie s’articule autour des rôles et compétences définis par le PEC22 (Programme d’études Cadre Romand 2022).

La formation se déroule en alternance :
– Modules théoriques (135 crédits ECTS) dispensés au sein de la Haute Ecole Arc Santé à Delémont.
– 4 périodes de formation pratique (45 crédits ECTS) réalisées sur des lieux de pratique professionnelle.

Conditions d’admission

La filière en Physiothérapie est soumise à une procédure de régulation. Les candidat-e-s doivent effectuer différents tests et sont sélectionné-e-s sur la base des résultats obtenus.

L’admission en Bachelor dépendra donc, en plus de la conformité de votre titre d’accès, des résultats à la régulation.

Les épreuves de régulation se déroulent une fois par année, généralement au mois de mars. Une convocation précisant les dates et horaires exacts des tests est envoyée aux candidat-e-s admissibles après inscription. La formation de physiothérapeute étant proposée dans plusieurs Hautes Ecoles, vous ne pouvez déposer votre dossier d’inscription que dans un seul établissement par année.

Accès direct à l’épreuve de régulation

Accès direct à l’épreuve de régulation

Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Accès à l’épreuve de régulation durant l’Année Propédeutique Santé ou plus tard

Je dois réaliser les modules complémentaires dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Accès à l’épreuve de régulation durant l’Année Propédeutique Santé ou plus tard

Merci de prendre contact avec le bureau des admissions

Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Accès à l’épreuve de régulation durant l’Année Propédeutique Santé ou plus tard

Je dois réaliser la Maturité spécialisée dans le cadre de l’Année Propédeutique Santé

Accès à l’épreuve de régulation durant l’Année Propédeutique Santé ou plus tard

Perspectives

Les domaines d’activités en physiothérapie sont nombreux et variés tels que :Activité clinique : milieux hospitaliers, établissements spécialisés, pratiques en cabinets privés ou à domicile, milieux sportifs…

  • Prévention, promotion de la santé : écoles, organisations de promotion de la santé, milieu sportif, organisations non gouvernementales
  • Recherche scientifique et enseignement
  • Management et gestion de projet : administrations publiques et institutions socio-sanitaires…
  • Master of Science HES-SO/UNIL (MScSa) en sciences de la santé, orientation physiothérapie
  • Master of Science en Physiothérapie dispensé à la Berner Fachhoschule (BFH), ainsi qu’à la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW)
  • Master of Science HES-SO en Psychomotricité
  • Master of Science HES-SO en Osthéopatie (Les titulaires d’un Bachelor of Science en Physiothérapie peuvent accéder à ce master organisé par la Haute école de santé Fribourg via une passerelle)

Titre délivré

Bachelor en Physiothérapie
180
ECTS

Contact

Secrétariat Bachelor
+41 32 930 12 12
SAN.Physio@he-arc.ch

Réseaux sociaux