Conservation-restauration
Tenir le patrimoine dans ses mains
Le master forme à la conservation-restauration.
L’objectif de la formation est de fournir aux étudiant-e-s les outils utiles à la conduite autonome de projet de conservation-restauration.
Les études Master offrent la possibilité de se spécialiser dans deux orientations :
- Objets archéologiques et ethnographiques
- Objets scientifiques, techniques et horlogers
Admission
La formation
Le concept pédagogique de la HE-Arc CR repose sur le partenariat entre notre école « lieu de formation académique » et les institutions patrimoniales. Les collaborations sont établies à plusieurs titres : prêts d’objets dans le cadre des ateliers, accueil in situ pour travaux pratiques, accueil de stagiaires et encadrement pour la réalisation des travaux de diplômes.
La majorité des enseignant-e-s et l’ensemble des intervenant-e-s externes ont une activité professionnelle dans le domaine enseigné.
Des échanges internationaux de type Erasmus sont possibles avec d’autres formations européennes.
Quelques gestes en 30 secondes
Contenu
Le Swiss CRC coordonne l’organisation du Master (enchaînement des modules, cours blocs et crédits ECTS). Chaque école défini les axes pédagogiques en fonction des orientations offertes.
Les études Master se déroulent principalement en atelier et sont organisées autour de projets de conservation-restauration semestriels.
Quatre cours communs, un par semestre, rassemblent tous les étudiant-e-s Master du Swiss CRC autour des thèmes suivants :
- Research skills in Conservation, 5 ECTS, à la HKB, Bümpliz Nord
- Managing Conservation‐Restoration Projects, 5 ECTS, à la HE-Arc CR, Neuchâtel
- Principle to Practice – the role of the conservator-restorer, 5 ECTS, à la Fondation Abegg, Riggisberg et HKB
- Evaluating CR Treatments, 5 ECTS, à la SUPSI, Mendrisio
Objets archéologiques et ethnographiques
Contenu des études, par semestre
Semestre d’automne (années impaires) – S1
- Projet de CR : céramique
- Projet de CR : matériaux organiques – fibres animales
- Cours commun Swiss CRC : Research skills in Conservation
- Cours blocs-séminaires :
- Caractérisation des matériaux (analyses microscopiques)
- Sociétés, objets et collections
- Les questions de conservation dans les expositions
- L’objet comme document – techniques d’enquête et production de savoirs (uniquement les 1ère année)
- Couleurs et retouches
- CR et géosciences
Semestre de printemps (années paires) – S2
- Projet de CR : métal et alliages
- Cours commun Swiss CRC : Managing Conservation‐Restoration Projects
- Analyse scientifique en CR
- Cours blocs-séminaires
- Minéraux
- Numismatique
- Martelage du cuivre
Semestre d’automne (années paires) – S3
- Projet de CR : verre
- Projet de CR : matériaux organiques – fibre végétales
- Cours commun Swiss CRC : Principles to practice: the role of the conservator‐restorer
- Cours blocs – séminaires
- Introduction aux techniques de traitement électrochimiques
- Les agents complexants
- Préservation des enduits peints
- Conservation in situ
- CR de la pierre, mortier et peintures murales
- Enzymes
- Polymères
- L’objet comme document – techniques d’enquête et production de savoirs (uniquement les 1ère année)
Semestre de printemps (année impaires) – S4
- Travail de diplôme
- Cours commun Swiss CRC : Developing and evaluating treatment interventions
Objets scientifiques, techniques et horlogers
Contenu des études, par semestre
Semestre d’automne (années impaires) – S1
- Projet de CR : véhicules
- Projet de CR : objets scientifiques et techniques 1
- Cours commmun Swiss CRC : Research skills in Conservation
- Cours blocs-séminaires :
- Matériaux organiques – fibre animales
- Histoire des sciences et techniques
- Modélisation 3D
- Caractérisation des matériaux (analyses microscopiques)
- Les questions de conservation dans les expositions
- L’objet comme document – techniques d’enquête et production de savoirs (uniquement les 1ère année)
- Couleurs et retouches
- CR et géosciences
Semestre de printemps (années paires) – S2
- Projet de CR : objet horloger
- Projet de CR : objet électrifié
- Cours commun Swiss CRC : Managing Conservation‐Restoration Projects
- Analyse scientifique en CR
Semestre d’automne (années paires) – S3
- Projet de CR : verre
- Projet de CR : matériaux organiques – fibre végétales
- Cours commun Swiss CRC : Principles to practice: the role of the conservator‐restorer
- Cours blocs – séminaires
- Introduction aux techniques de traitement électrochimiques
- Les agents complexants
- Préservation des enduits peints
- Conservation in situ
- CR de la pierre, mortier et peintures murales
- Enzymes
- Polymères
- L’objet comme document – techniques d’enquête et production de savoirs (uniquement les 1ère année)
Semestre de printemps (année impaires) – S4
- Travail de diplôme
- Cours commun Swiss CRC : Developing and evaluating treatment interventions
Liens et documents
Exemples de travaux réalisés par des étudiant-e-s
Titre délivré
- orientation objets archéologiques et ethnographiques
- orientation objets scientifiques, techniques et horlogers
Liens et documents
Durée et organisation des études
2 ans à plein temps (4 semestres).
L’année académique débute à la 38e semaine (env. mi-septembre) et se termine à la 37e semaine de l’année suivante.
Des stages sont réalisés durant la période estivale et le travail de diplôme est réalisé au cours du 6e semestre (3e année du Bachelor).
Le Swiss CRC coordonne l’organisation du Master (enchaînement des modules, cours blocs et crédits ECTS). Chaque école défini les axes pédagogiques en fonction des orientations offertes.
Il est possible de suivre les études à temps partiel dans les limites de la durée maximale possible (8 semestres).
Pour la HE-Arc CR, ces orientations sont les suivantes :
- Objets archéologiques et ethnographiques
- Objets scientifiques, techniques et horlogers
Coûts des études
Les frais d’inscription et d’écolage annuels sont les suivants
- Une taxe unique d’un montant de CHF 150.- est perçue à l’inscription
- Les frais d’écolage se montent à CHF 500.- par semestre
Vous trouvez une liste plus détaillée des frais liés aux études en regard de cette rubrique.
Admission
L’admission en Master of Arts HES-SO en Conservation-restauration est soumise à une sélection des candidatures.
Le jury d’admission procède à la sélection des candidatures sur la base d’un dossier, d’un test d’aptitude pratique et d’un entretien.
Elle a lieu une fois par année au printemps précédent la rentrée académique.
Les candidat-e-s peuvent se présenter au maximum deux fois.
Il est impératif de prendre connaissance du document « informations et procédure d’admission Master » avant toute inscription.
Délais
Délai d’ouverture du formulaire : au plus tard le 10 avril
Délai d’inscription (validation finale du formulaire) : 15 avril
Délai pour candidatures sur dossier : 31 janvier
Délai pour candidat-e-s VAE : 31 janvier
Dates du concours (les candidat-e-s sont convoqués sur un seul jour) :
- 15 mai 2025
- Attention, des entretiens pourraient aussi être planifiés le 7, le 14 ou le 21 mai 2025
Conditions générales
Deux chemins d’accès possibles :
- Selon les titres obtenus
- Par procédure de validation des acquis d’expérience (VAE) – avec ou sans titre
Titres requis
Titres suisses
- Bachelor of Arts HES-SO en conservation
- Bachelor of Arts BFH en conservation, Bachelor of Arts SUPSI en conservation
- Diplômes HES en conservation-restauration orientations CRAE/CROSTH délivrés de 2000 à 2010
Titres étrangers
- Autres bachelors, licences et titres jugés équivalents + compléments
Admission VAE
Les personnes au bénéfice d’une expérience professionnelle en Conservation‐restauration peuvent présenter leur candidature dans le cadre d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).
La validation de certains modules au titre des acquis de l’expérience est limitée à 120 ECTS pour la formation Bachelor (qui comprend 180 ECTS au total) et à 60 ECTS pour la formation Master (120 ECTS au total).
Les candidat-e-s sont invité-e-s à prendre contact avec la HE‐Arc CR : conservation‐restauration@he‐arc.ch.
Ils doivent aussi contacter la cellule VAE de la HES-SO : vae@hes‐so.ch
Délais : ouverture du formulaire = 10 avril, validation = 15 avril
Aptitudes requises
- Intérêt marqué pour les techniques artistiques et artisanales anciennes, l’histoire de l’art et l’histoire des techniques, les sciences de la matière et de la vie.
- Esprit méthodique, sens de l’observation, capacité d’analyse et de synthèse.
- Curiosité intellectuelle, sens des responsabilités et travail en équipe.
- Habilité manuelle, précision, minutie, capacité de concentration et bonne représentation spatiale.
Perspectives
Employé ou entrepreneur indépendant, le professionnel exerce dans des domaines d’activité variés et passionnants en se mettant au service de :
- Musées de collections publiques ou de fondations privées
- Services archéologiques, archives et protection des monuments historiques
- Galeries et marchands d’art
- Particuliers
- Entreprises de conservation-restauration
Travaux de diplôme
En images
Contact
Haute Ecole Arc
Conservation-restauration
Campus Arc 2
Espace de l’Europe 11
2000 Neuchâtel
SUISSE