HE-Arc

Effectuer une mobilité entrante

Etes-vous étudiant-e ou membre d’une institution de l’enseignement supérieur et souhaitez-vous effectuer une mobilité au sein de la Haute Ecole Arc ?

Les étudiants Incoming de la HE-Arc, ravis de découvrir la région.

1. Partenariat

Assurez-vous que votre établissement possède un accord d’échange en mobilité avec la HE-Arc. Les partenaires de la Haute Ecole Arc sont cités sur la carte interactive ou directement sur le site du domaine de formation concernée. Si tel est le cas, passez à l’étape 2.
Si ce n’est pas le cas, renseignez auprès des responsable de la mobilité de votre établissement, afin qu’un contact soit réalisé entre nos équipes dédiées à la mobilité et statuer sur la faisabilité de votre projet.

2. Conditions d’entrée

L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature. Niveau de langues : la maîtrise du français et/ou de l’anglais est exigée en fonction des domaines de formation. En général, le niveau B2 est demandé. Vérifiez également les conditions spécifiques sur les sites des domaines de formation ou auprès du bureau de la mobilité.

3. Quels sont les délais à respecter?

Renseignez-vous auprès du bureau de la mobilité. Attention : la constitution d’un dossier mobilité peut prendre plusieurs mois, du fait des conditions d’autorisation d’entrée dans le pays.

Les formalités en terme de visas pour les ressortissants de l’UE élargie sont relativement simples.  Une inscription dans votre commune de résidence en Suisse dans les jours qui suivent votre arrivée est en général suffisante.

Elle sont plus complexes pour les membres des états tiers.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’ambassade de Suisse de votre pays. Attention : le délai d’obtention de l’autorisation d’entrée en Suisse peut être de plusieurs mois.

Vous devrez également attester d’une assurance de responsabilité civile et, pour certains pays, vous devrez souscrire à une assurance maladie et accident en Suisse. Nous vous rendons attentifs au fait que les coûts pratiqués en Suisse sont généralement élevés et vous recommandons de vérifier les taux de couvertures de vos assurances.

Pour les candidats en provenance d’un pays européen

La Suisse propose des bourses équivalentes à celles octroyées dans un programme Erasmus. Il suffit d’établir un learning agreement entre la Haute Ecole Arc et votre établissement d’origine pour lancer la démarche d’obtention d’une bourse. Celle-ci est ensuite examinée par les services mobilité des deux écoles. A titre d’information, le tableau ci-dessous donne un aperçu des bourses disponibles:

Pour les candidats en provenance d’un pays extra-européen

Les montants des bourses sont déterminés au cas par cas. Les renseignements sont à prendre auprès de l’équipe Mobilité de la HE-Arc.

Cléa Bene
Collaboratrice administrative mobilité
+ 41 32 930 11 51
Courriel