FR EN

Gestion

Mobilité

Ouverte sur le monde, la HEG Arc entretient des relations avec une trentaine de hautes écoles partenaires. Elle encourage ses étudiant-e-s à vivre une expérience internationale et à élargir leurs horizons.

Visuel illustrant la mobilité internationale
Visuel illustrant la mobilité internationale

Les hautes écoles partenaires

La HEG Arc a établi des partenariats qui s’inscrivent dans la durée. Sa stratégie internationale privilégie les pays et régions francophones, germanophones et eurasiatiques.

Elle compte une trentaine de hautes écoles partenaires, avec qui elle entretient des échanges d’étudiant-e-s, des échanges d’enseignant-e-s et des collaborations en matière de recherche appliquée.

Carte du monde présentant à l’aide de marqueurs les écoles partenaires de la Haute Ecole Arc.

Partir en échange

La HEG Arc offre à ses étudiant-e-s la possibilité de partir en échange pendant un ou deux semestres dans une haute école partenaire.

La procédure d’inscription est gérée par le bureau de la mobilité, qui vous soutient dans l’obtention de bourses, d’un logement et d’un visa. Des informations complémentaires sont disponibles dans notre brochure.

Le délai de candidature est le 7 octobre pour le semestre de printemps et le 31 mars pour un échange d’une année. Pour certaines destinations, un délai spécifique est indiqué dans notre brochure.

Si votre candidature est acceptée, un contrat d’études (Learning Agreement) est établi avec l’équipe mobilité de la HEG Arc.

Des séances d’information sont organisées chaque semestre, lors desquelles l’équipe mobilité répond volontiers à toute question.

« Cette aventure a été enrichissante, pleine de découvertes et inoubliable. Chacun devrait vivre une telle expérience une fois dans sa vie, grâce à la HEG, j’ai pu vivre la mienne. »
Cinzia Nori, étudiante en Economie d’entreprise

Venir en échange à la HEG Arc

La HEG Arc accueille des étudiant-e-s en provenance de ses hautes écoles partenaires pour un ou deux semestres d’échange, dans ses trois filières Bachelor.

Les cours de niveau Bachelor sont donnés en français, à quelques exceptions près. Un niveau B2 est donc exigé pour venir en échange. A titre d’alternative, les étudiant-e-s internationaux peuvent s’inscrire au Master in Business Administration, orientation Business in Eurasia, qui est dispensé entièrement en anglais.

Les candidat-e-s à un échange doivent être nominé-e-s par leur haute école d’origine. Ils reçoivent ensuite un lien pour s’inscrire sur notre plateforme en ligne. Plusieurs documents (lettre de motivation en français, CV, copie du passeport…) sont demandés.

La procédure d’inscription est gérée par le bureau de la mobilité, qui soutient les candidat-e-s dans l’obtention de bourses, d’un logement, d’un visa et d’assurances. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page du bureau de la mobilité et dans notre Fact Sheet.

Le délai de candidature est le 31 mars pour le semestre d’automne, et le 31 octobre pour le semestre de printemps.

Si la candidature est acceptée, un contrat d’études (Learning Agreement) sera établi avec l’équipe mobilité de la HEG Arc. A l’issue de l’échange, l’étudiant-e accueilli-e recevra une liste des crédits ECTS obtenus (Transcript of Records).

Doubles diplômes

Les programmes de double diplôme vont au-delà d’un échange académique classique : ils permettent aux étudiant-e-s d’obtenir un diplôme Bachelor de deux établissements. Vous vous ouvrez ainsi de nouvelles perspectives professionnelles, en Suisse ou à l’étranger.

La HE-Arc et la Haute école spécialisée bernoise (BFH) proposent conjointement un double diplôme en Economie d’entreprise / Betriebsökonomie (fr/all). Il permet de consolider les compétences linguistiques et de bénéficier d’excellentes perspectives professionnelles aussi bien dans un contexte germanophone que francophone. Le processus de sélection se déroule pendant l’avant-dernière année d’études. En cas d’admission au double diplôme, la dernière année d’études est effectuée à la BFH à Berne, sans frais d’écolages supplémentaires. La réussite du programme entraîne l’obtention du double diplôme.

Le programme Dual Degree in Business Information Technology débouche sur un double Bachelor à 210 crédits ECTS. La dernière année d’études se déroule à Helsinki (Finlande), auprès de Haaga-Helia University of Applied Sciences. Il s’agit de l’une des principales hautes écoles finlandaises spécialisées dans l’économie, le management et les services. Le cours du programme Dual Degree sont donnés en anglais. L’admission se fait sur concours, avec un délai de candidature au 31 janvier.

Contacts

International
Délégué aux relations internationales
Luc Chételat
+41 32 930 17 10
Eurasie
Déléguée aux relations eurasiatiques
Julia Wirth
+41 32 930 20 79
Allemagne
Délégué aux relations germanophones
Guillaume Chappuis
+41 32 930 20 65

Agenda

Aucun événement n’est prévu prochainement.