Tous les campus se situent à proximité immédiate des gares. Les étudiant-e-s, ont donc la possibilité de se loger relativement facilement et à des coûts raisonnables dans l’Arc jurassien. Il est néanmoins conseillé de trouver un logement avant le début de l’année académique.
L’Arc jurassien
Les villes de Neuchâtel, Delémont, St-Imier, La Chaux-de-Fonds et Le Locle possèdent toutes leurs atouts spécifiques, proches du lac ou de la montagne. Elles offrent un cadre de vie et d’étude des plus agréables ainsi qu’une possibilité de vie sociale riche et variée.
Logement
La Haute Ecole Arc ne garantit pas de logement à sa population estudiantine. Celle-ci vit de préférence dans des résidences, chez l’habitant ou dans des appartements en colocation. En moyenne, le budget à consacrer pour le logement oscille entre 400.- et 800.- par mois. Voici différentes possibilités de recherche d’un appartement :
Démarches administratives
Lors de la signature d’un bail à loyer, soyez attentif-ve-s aux possibilités de résiliation, de sous-location et aux garanties de loyer demandées. Prenez particulièrement garde aux offres trop alléchantes avant de verser un éventuel acompte. Une visite des lieux est fortement conseillée.
En tous les cas, renseignez-vous sur les conditions pour contracter une assurance ménage et/ou responsabilité civile.
Lors de votre arrivée dans un nouveau canton ou une nouvelle commune, l’inscription au contrôle des habitants est requise.