Gestion

Bachelor en Droit économique

Les économistes-juristes d’entreprise (titulaires d’un Bachelor en Droit économique – Business Law) sont aptes à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire, intégrant aisément tout type de poste professionnel combinant des compétences juridiques et économiques.

La formation

Le programme répond à une demande du marché qui souhaite des diplômés au savoir diversifié et pointu, dotés d’une double compétence : des économistes-juristes d’entreprise.

Ciblé sur le monde du Business, la filière met l’accent sur les branches financières pour le volet économique et pour le volet juridique, sur le droit des affaires.

Le Bachelor en Droit économique affiche également une orientation internationale, notamment par le développement des compétences linguistiques par le biais de cours d’allemand et d’anglais, juridique et commercial, et par des cours de droit international. Des cours de droit sont également dispensés en allemand et en anglais afin de permettre aux étudiant-e-s de mieux intégrer les notions juridiques allemandes et les principes de la Common Law.

Les connaissances et compétences fondamentales sont approfondies en dernière année dans des domaines ciblés par le biais des options principales: lutte contre la criminalité économique, audit et fiscalité, banque et assurance.

Un stage juridique de trois semaines en entreprise et un travail de Bachelor sont effectués lors de la dernière année de formation.

Etudiant-e-s assis avec leurs livres et ordinateurs
(c) Quentin Bacchus

Contenu

Composé de trois domaines – le droit (50%), l’économie (35%) et la communication (15%), le Bachelor of Science en Droit économique (Business Law) offre une formation pluridisciplinaire associant la théorie à la pratique.

Titre délivré

Bachelor HES-SO of Science en Droit économique (Business Law)
180
ECTS

Durée et organisation des études

Les études en Droit économique durent 3 ans à plein temps, ou 4 ans à temps partiel, travail de Bachelor compris.

La formation à temps partiel est dispensée à raison de deux jours complets par semaine (JE et VE toute la journée pour la volée 2022-2023). Une activité professionnelle jusqu’à 60% peut donc être exercée en parallèle. Aucune exigence n’est toutefois requise concernant cette activité.

Le lieu d’enseignement est Neuchâtel.

Coûts des études

Les frais d’inscription et d’écolage annuels sont identiques pour l’ensemble des Hautes écoles de gestion de Suisse romande :

  • Une taxe unique d’un montant de CHF 150.- est perçue à l’inscription   
  • Les frais d’écolage se montent à CHF 500.- par semestre, matériel de cours non compris

Admission

Pour avoir accès aux études, les candidat-e-s doivent satisfaire deux prérequis, l’un théorique et l’autre pratique. Deux chronologies sont possibles :

  • Un volet pratique (=CFC) préalable suivi d’un volet théorique (=MPC)
  • Un volet théorique (=maturité gymnasiale ou autre) suivie d’une année de pratique professionnelle à 100% dans le domaine de la gestion et/ou du droit

Inscription

Le délai d’inscription est fixé à fin mai de chaque année. Les inscriptions provisoires en attendant l’obtention du titre d’études sont conseillées.

Pour les candidat-e-s étrangers nécessitant l’obtention d’un visa, le délai est fixé au 15 mars de chaque année.

Perspectives

L’économiste-juriste d’entreprise est apte à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire. Il ou elle intègre aisément tout type de poste professionnel combinant des compétences juridiques et économiques, par exemple des postes de conseil, d’audit, de consultant-e fiscal ou de manager.

Il ou elle s’affiche comme un cadre polyvalent, initié-e aux règles économiques et aux subtilités du droit des affaires, familiarisé-e avec les outils de gestion modernes et en mesure d’appliquer des méthodes acquises au cours de ses études pour résoudre des problèmes concrets. Il ou elle sait s’adapter aux changements, conduire des projets, travailler en équipe et assumer des postes à responsabilité.

Ce diplôme professionnalisant donne accès aussi bien au monde du travail qu’à la poursuite d’études au niveau Master.

Contact

Agenda

Réseaux sociaux