Revues de presse
-
Gestion
La musique touche une partie du cortex qui emmagasine tout depuis notre enfance
HemisphèresFinis les mass médias et le matraquage publicitaire vantant les miracles d’une lessive : les marques cherchent à pénétrer les zones inconscientes du cerveau au moyen de tous les sens. Doyen de l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel et professeur à la HE-Arc Gestion (HEG Arc) – HES-SO, Julien Intartaglia décrypte ces tendances et leurs pouvoirs de manipulation.
-
Gestion
Suisse-Tunisie: L’export des produits du terroir
Revue de la CEPLa Haute Ecole de gestion Arc a mené, en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax, un projet d'analyse et de comparaison des pratiques stratégiques, managériales et de marketing, relatives aux activités d'exportation. Ce projet est mené par Lamia Ben Hamida, professeure associée HES et Stefanie Hasler, collaboratrice à la HEG Arc.
-
Gestion
La ville de Bienne veut revoir son concept de stationnement
RTS - 12h45La ville de Bienne veut revoir son concept de stationnement, en diminuant notamment le nombre de places disponibles. Avec un commentaire de Nicolas Babey, professeur HES ordinaire et doyen de l'Institut du Management des villes et du territoire (IMVT).
-
Gestion
Les personnes LGBTIQ+ davantage exposées au cyberharcèlement
HémisphèresLes personnes LGBTIQ+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queers ou appartenant à une autre minorité sexuelle ou de genre) présentent davantage de facteurs de vulnérabilité face à la cybervictimisation. Telle est l’hypothèse de départ d’une étude menée à la HE-Arc Gestion (HEG Arc) – HES-SO par Cristina Cretu-Adatte et Olivier Beaudet-Labrecque , de l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE).
-
Gestion
A quoi ressemblera l’usine du futur?
ArcInfoUn livre collectif se penche sur l’influence de l’économie numérique sur la manière dont on fabrique les objets physiques. Maria Sokhn, professeure à la Haute Ecole de gestion Arc, à Neuchâtel, en est l’une des auteures.
-
Gestion
Projet pilote à Neuchâtel pour accompagner les victimes d’arnaques financières
RTSEn Suisse, les escroqueries financières explosent, touchant des milliers de personnes via internet, téléphone ou même à domicile. Ces violences économiques laissent souvent des victimes démunies, en proie à la honte et à la solitude. Un projet pilote, conduit par l'Institut de Lutte contre la criminalité économique (ILCE) de la HEG Arc, vise à centraliser l'aide et à fournir un soutien sur mesure à ces victimes.
-
Gestion
Travailler aujourd’hui
En DirectÀ la Haute école de gestion Arc, Armand Brice Kouadio fait du lien intergénérationnel l’un des objectifs de ses recherches en gestion des ressources humaines. Car de la PME à la grande structure, du domaine de la santé à celui du transport routier, l’âge des employés est l’un des ressorts qui jouent sur la performance des entreprises.
-
Gestion
Le géant Migros entre rapetissé dans une nouvelle ère
Keystone ATSEn 2025, Migros fêtera un siècle d'existence et tournera définitivement la page d'une ère d'expansion. Reste à savoir si la stratégie du groupe se révélera viable sur le long terme. "Oui, si Migros reste fidèle à ses valeurs actuelles que sont la durabilité et la proximité", répond Suren Gunawardena, spécialiste en marketing à la Haute école de gestion Arc (HEG) à Neuchâtel.
-
Gestion
Guichet: quelles règles pour le Black Friday?
RTS La 1èreEn cette période de Black Friday, On En Parle ouvre son guichet sur les stratégies marketing et nos comportements d’achats. Invité-e-s: Kim Vallon, juriste à Bon à Savoir, Julien Intertaglia, spécialiste des mécanismes d’influence et professeur à la HEG Arc. Le témoignage d'Anne-Laure, qui estime avoir beaucoup cédé à des achats impulsifs.
-
Gestion
Sites internet et réseaux sociaux. «La haine en ligne est en progression»
La LibertéDes entreprises et organisations ferment les sites de commentaires en réponse à la «brutalisation de l’espace public médiatique en ligne» et pour des raisons économiques, explique le professeur Michael Perret, de la HEG Arc.
-
Gestion
45% pour, 44% contre l’aménagement de la gare de Neuchâtel divise fortement
ArcInfoLa majorité des automobilistes n’apprécient pas les mesures appliquées à titre d’essai au sud de la gare de Neuchâtel. Les adeptes de la mobilité douce, eux, y sont favorables. On le savait, mais c’est désormais confirmé par une enquête de satisfaction, pilotée par l’Institut du management des villes et du territoire de la Haute Ecole de gestion Arc, à Neuchâtel, dont nous révélons les conclusions.
-
Gestion
Vous êtes accros à Temu? Unexpert vous explique pourquoi
blue NewsL'émission «À bon entendeur» de la RTS s'est penchée sur la «Temu mania». Un expert y a notamment décrypté les différents mécanismes qui sont déclenchés chez les clients lorsqu’ils fréquentent le site, afin de les pousser à consommer toujours plus. Parmi les intervenants de l'émission, le professeur Julien Intartaglia, Doyen de l'Institut de la communication et du marketing expérientiel (ICME) à la HEG Arc Neuchâtel.
-
Gestion
Face aux arnaques en ligne, le bon sens est la meilleure des protections
Arcinfo.chUne cinquantaine de personnes ont assisté, jeudi soir 14 novembre à l’agence BCN de Peseux, à une soirée d’éducation pour mieux détecter les escroqueries sur internet. Parmi les orateurs et oratrices Olivier Beaudet-Labrecque, de l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), à la HEG Arc.
-
Gestion
Le marketing des cadeaux ou quand offrir permet de gagner de l’argent
RTS.chLes distributions d’échantillons gratuits sont désormais répandues en Suisse, souvent dans les gares. Cette technique, appelée "sampling" en marketing, peut s’avérer très coûteuse pour les entreprises. Y trouvent-elles leur compte? Réponse dans Basik. Intervention de Pr. Julien Intertaglia, de l'Institut de la communication et du marketing expérientiel, HEG Arc Neuchâtel.
-
Gestion
Temu mania : les dessous d’un succès phénoménal
RTS 1 - A bon entendeurLa plateforme en ligne Temu connaît un succès fulgurant en Suisse et au niveau mondial. On y trouve absolument de tous à des prix dérisoires. Le témoignage de clients de Temu. Avec Laëtitia Lamari, spécialiste en e-commerce, Agence Butterfly, Pr. Julien Intertaglia, Institut communication et marketing expérimentiel, HEG Arc Neuchâtel, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale FRC.
-
Gestion
Too big to fail: concours du centre sportif des Cherpines
TracésProfesseur et chercheur à la Haute école de gestion Arc, Thierry Theurillat a été interrogé dans le cadre du futur centre sportif des Cherpines (GE), qui s’inscrit dans un vaste projet de développement urbain public-privé situé à cheval sur les communes de Confignon et de Plan-les-Ouates et qui promet à terme plus de 3800 logements et la création de 2500 emplois.
-
Gestion
Opération cadeaux
RTS 1 - BasikLes distributions d’échantillons gratuits sont désormais répandues en Suisse, souvent dans les gares. Cette technique, appelée "sampling" en marketing, peut s’avérer très coûteuse pour les entreprises. Y trouvent-elles leur compte? Réponse dans Basik. Intervention de Pr. Julien Intertaglia, de l'Institut de la communication et du marketing expérientiel, HEG Arc Neuchâtel.
-
Gestion
Il faut soigner le système pour réduire les primes
Le NouvellisteLa LAMaI est «une machine à perdre pour les personnes assurées», regrette Nicolas Babey, professeur à la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel. Que peuvent les pouvoirs publics contre l'explosion des primes d'assurance maladie, qui se vérifie cette année encore? Voici ses pistes pour l'avenir.
-
Gestion
Diplôme – Expert en management
Le Franc-MontagnardLa Haute école de gestion Arc (HEG-Arc) a récemment décerné 92 titres en formation continue, à Neuchâtel. Parmi les lauréats figure un Franc-Montagnard. Richard Schaffner a suivi avec succès les cours lui permettant d'obtenir son certificat d'études avancées (CAS) en management et leadership de projet.
-
Gestion
Pourquoi il faut écrire des mémos et les conserver?
XerfiCanalXerfi Canal a reçu Cédric Baudet, professeur ordinaire à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse), pour parler de l'importance d'écrire et conserver des mémos.
-
Gestion
Il faut soigner le système
ArcInfoLa Lamal est «une machine à perdre pour les personnes assurées», regrette Nicolas Babey, professeur à la Haute Ecole de gestion Arc de Neuchâtel. Que peuvent les pouvoirs publics contre l’explosion des primes d’assurance maladie, qui se vérifient cette année encore? Voici ses pistes pour l’avenir. Interview.