FR EN

Gestion

Travaux de Bachelor et Master

Les entreprises et les organisations publiques ou privées ont la possibilité de confier un mandat à un-e étudiant-e dans le cadre de son travail de Bachelor ou de Master of Science in Business Administration, orientation « Business in Eurasia » à la HEG Arc.

Cette collaboration présente un intérêt certain pour l’organisation mandante, qui peut obtenir des solutions à des problématiques de gestion.

Les travaux de Bachelor sont particulièrement adaptés pour des projets exploratoires, des études de faisabilité ou pour la mise en place de nouveaux processus.

Les travaux de projets et de Master peuvent quant à eux porter sur des éléments concrets de mise en œuvre en lien avec l’exportation, l’implantation et le développement d’entreprises suisses en Eurasie.

Thème du travail

Le mandat confié à l’étudiant-e doit porter sur un thème lié à l’une des filières Bachelor de la HEG Arc ou du MSc BA «Business in Eurasia».

Économie d’entreprise

Tout thème en lien avec la gestion d’entreprise, p. ex. stratégie d’entreprise, marketing et communication, finances et comptabilité, RH, Supply Chain, management public

Droit économique

Tout thème comportant des aspects économiques et/ou juridiques, p. ex. droit des affaires, audit, droit fiscal, compliance, assurances, droit du travail et RH.

Informatique de gestion

Tout thème en lien avec les systèmes d’information et l’informatique appliquée à la gestion d’entreprise.

Master of Science in Business Administration, orientation «Business in Eurasia»

Au cours des quatre semestres du MSc BA «Business in Eurasia», les étudiant-e-s doivent effectuer quatre projets et un travail de Master. Les thématiques suivantes, traitées dans le cadre des projets, sont éligibles pour un mandat d’entreprise :

  • Socio-economic and legal environment
  • Analyzing the Eurasian Market
  • Supply Chain and Digital Business in Eurasia
  • Business Strategy and Implementation in Eurasia

La thématique du travail de Master doit être en lien avec un ou plusieurs des cours abordés. Par conséquent, la palette des thématiques éligibles pour un mandat est relativement large.

Conditions du travail

Travail de Bachelor

Le travail de Bachelor aboutit à la rédaction d’un rapport et, selon les besoins, à la création d’autres délivrables. Le volume de travail indicatif est de 360 heures.

Pour les filières Économie d’entreprise et Droit économique, la proposition d’un thème est gratuite pour le mandant.

Pour la filière Informatique de gestion, une participation de CHF 1’000.- à l’encadrement pédagogique est demandée au mandant.

Dans tous les cas, l’étudiant-e assume la responsabilité générale du travail et en particulier celle des conclusions et recommandations. La HEG Arc ne donne pas de garantie sur les résultats issus des travaux de Bachelor. Si une telle garantie est souhaitée, le mandat peut être confié à l’un de ses instituts de recherche.

Sur demande du mandant (ou de l’étudiant-e), le travail de Bachelor peut faire l’objet d’une clause de confidentialité.

Travaux de projets et de Master

Tous les travaux de projets et de Master aboutissent à la rédaction d’un rapport et, selon les besoins, à la création d’autres délivrables.

Les travaux de projets sont généralement menés par des groupes composés d’environ 2-3 étudiant-e-s. Les travaux de Master sont effectués individuellement.

La proposition d’un thème est gratuite pour le mandant. Dans tous les cas, l’étudiant-e assume la responsabilité générale du travail et en particulier celle des conclusions et recommandations. La HEG Arc et la HES-SO Master ne donnent pas de garantie sur les résultats issus des travaux effectués. Sur demande du mandant (ou de l’étudiant-e), le travail de Bachelor peut faire l’objet d’une clause de confidentialité.

Calendrier et durée

Travail de Bachelor

Le calendrier et la durée du travail de Bachelor dépendent de la filière concernée.

Pour les filières Économie d’entreprise et Droit économique, la durée du travail est de huit à neuf mois. Les entreprises intéressées sont invitées à proposer un thème entre juin et octobre pour une réalisation l’année suivante. Pour la filière Informatique de gestion, le travail se déroule au semestre de printemps.

Travaux de projets et de Master

La durée d’un travail de projet peut aller jusqu’à un semestre. Le calendrier dépend du projet.

La durée d’un travail de Master est d’environ 10 mois (décembre à septembre).

Contacts

Economie d’entreprise
Julien Struchen
+41 32 930 20 74
Informatique de gestion
Fabrice Camus
+41 32 930 20 95
MSc BA, « Business in Eurasia »
Lukas Baschung
+41 32 930 20 50