Cet article a pour objectif de mettre en lumière le projet de loi visant à renforcer le dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d’argent1Gloor, K. & Schefer, M. (2025, 19.02). Séance de la CAJ-E du 25 février 2025 : Projet de loi visant à renforcer le dispositif suisse de lutte contre le blanchiment d’argent. Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2025/03/Brf_RK-S_f_final.pdf[consulté le 18.07.2025]. pour que la Suisse se conforme aux normes internationales en vigueur2SwissFoundations, (2025, 13.06). Bonne nouvelle : le Conseil national confirme l’exclusion des fondations et associations du projet de registre de transparence. Disponible à l’adresse : https://www.swissfoundations.ch/fr/actualites/good-news-nationalrat-bestaetigt-ausnahme-von-stiftungen-aus-dem-transparenzregister/ [consulté le 18.07.2025]. et qu’elle puisse préserver la réputation de sa place financière à l’échelon mondial3Studer, R. (2025, 24.02). Une transparence accrue au service de la lutte contre le blanchiment d’argent. Allnews. Disponible à l’adresse : https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/une-transparence-accrue-au-service-de-la-lutte-contre-le-blanchiment-d%E2%80%99argent [consulté le 18.07.2025].. Il s’agit d’un projet comportant deux volets : d’une part le projet de nouvelle loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques (LTPM4Projet de loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques du 22 mai 2024 (LTPM) ; FF 2024 1608. Disponible à l’adresse : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/82296.pdf.) comportant l’introduction d’un registre fédéral des ayants droit économiques des personnes morales5Schefer, M. & Thalmann, U. (2025, 06.06). Objet 24.046. Loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques (Projet 1). Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2025/06/Transparency_au_CN_LTPM_fr.pdf [consulté le 18.07.2025].. D’autre part, le second volet a pour objet une révision de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA6Loi fédérale concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme du 10 octobre 1997 (LBA ; RS 955.0).), notamment en élargissant son champ d’application. Il est prévu que des activités de conseil soient soumises à la LBA ce qui implique des obligations de diligence et de communication pour les conseillers assujettis7Thalmann, U. (2025, 02.07). Objet 24.046, Séance de la CAJ-N des 3 et 4 juillet 2025 : Projet de loi sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques (projet2). Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2025/07/Brf_RK_N_f_20250702.pdf [consulté le 18.07.2025]..
Registre de transparence des ADE8Les ayants droit économiques. de personnes morales
L’identification des ADE a été introduite en 2014 avec la mise en vigueur des articles 697j à 697m du Code des obligations (CO)9Loi fédérale complétant le Code civil suisse (Livre cinquième : Droit des obligations) du 30 mars 1911 (CO ; RS 220).. Celle-ci se fait uniquement de manière individuelle à l’échelle des personnes morales et sans retranscrire les données dans un registre centralisé. Le registre des actions ne précise pas si un détenteur d’actions nominatives ou au porteur agit pour son propre compte ou pour celui de tiers. C’est pourquoi, toute personne qui acquiert des actions nominatives ou au porteur de sociétés non cotées en bourse et qui atteint le seuil de 25% du capital-actions ou des voix, est tenue selon l’art. 697j al. 1 CO, d’annoncer dans un délai d’un mois à la société le prénom, le nom et l’adresse de la personne physique pour le compte de laquelle elle agit en dernier lieu (ayant droit économique)10Facincani, N. & Sutter, R. (2015). Obligations d’annoncer des actionnaires de sociétés anonymes privées – Vers un actionnaire «transparent»?. TREX. Disponible à l’adresse : https://www.trex.ch/fr/obligations-dannoncer-des-actionnaires-de-societes-anonymes-privees-vers-un-actionnaire-transparent/ [consulté le 07.09.2025].. Autrement dit, chaque société doit tenir une liste des ayants droit économiques qui lui ont été annoncés (art. 697l al. 1 CO). L’organisation intergouvernementale Groupe d’action financière (GAFI)11Groupe d’action financière (GAFI). Disponible à l’adresse : https://www.fatf-gafi.org/fr/home.html. considère cela comme étant une faille dans le système suisse en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Le GAFI édicte des recommandations et publie des listes dont une grise et une noire qui peuvent entraîner des conséquences financières et économiques importantes pour les pays qui y figurent12Du Pasquier, S. (2024, 15.07), Les sociétés suisses à l’ère de la transparence. Le Temps. Disponible à l’adresse : https://www.lenzstaehelin.com/fileadmin/user_upload/Shelby_Du_Pasquier_15.07.24.pdf [consulté le 29.07.2025]..
Un registre de transparence paraît indispensable pour renforcer le dispositif de lutte et permettrait ainsi à la Suisse de se conformer aux recommandations du GAFI13Herkenrath, M. (2023, 30.05). DES AFFAIRES (PAS) TRANSPARENTES – Registre suisse des bénéficiaires effectifs des personnes morales et d’autres entités juridiques : importance et paramètres nécessaires, p. 4. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2023/08/Rapport_Registre_TI-CH_fr_final.pdf [consulté le 07.08.2025]..
Le premier volet du projet prévoit une obligation d’établissement et de vérification de l’identité des ayants droit économiques. Sont concernés les personnes morales suisses (sous réserve d’exemptions), certaines personnes morales étrangères et les trusts14Bettschart, S. (2025). Synthèse annuelle : Droit commercial, in La Semaine judiciaire SJ 2025, p. 224.. Il prévoit également la création d’un registre fédéral (nommé « registre de transparence ») géré par l’Office fédéral de la justice et qui rassemble de manière centralisée les informations concernant les ayants droit économiques des personnes morales. Le registre en ligne ne sera pas librement accessible : les autorités de poursuite pénale ainsi que d’autres autorités telles que le MROS15Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent., le SECO16Secrétariat d’Etat à l’économie. et les autorités fiscales y auront accès, mais pas la presse ni les ONG17Organisation non gouvernementale. 18Gross, D. (2025, 13.06). Sociétés écrans : le Parlement détricote le registre de transparence au strict minimum. Alliancesud. Disponible à l’adresse : https://www.alliancesud.ch/fr/societes-ecrans-registre-de-transparence-trop-faible-face-au-crime-economique [consulté le 09.08.2025].Un droit de consultation est également octroyé aux intermédiaires financiers qui doivent exécuter leurs obligations de diligence relatives à la LBA19Du Pasquier, S. (2024, 15.07), Les sociétés suisses à l’ère de la transparence. Le Temps. Disponible à l’adresse : https://www.lenzstaehelin.com/fileadmin/user_upload/Shelby_Du_Pasquier_15.07.24.pdf [consulté le 29.07.2025]..
Nouvelles obligations de diligence en matière de blanchiment d’argent pour les activités juridiques et de conseil
Il s’agit du second volet du projet visant à renforcer l’intégrité de la place financière helvétique. Le champ d’application de la LBA devrait être élargi aux conseillers, y compris les avocats, les notaires et les fiduciaires. De par la loi, il en découlerait pour ceux-ci des obligations de diligence et un devoir de communication des cas susceptibles de blanchiment d’argent au MROS. Le GAFI n’apprécie guère le fait que certaines professions qui ne sont pas considérées comme de l’intermédiation financière, ne soient pas confrontées à ces obligations de diligence sur le territoire suisse, alors que d’autres Etats européens les ont déjà instaurées20Thalmann, U. (2025, 02.07). Objet 24.046, Séance de la CAJ-N des 3 et 4 juillet 2025 : Projet de loi sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques (projet2). Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2025/07/Brf_RK_N_f_20250702.pdf [consulté le 18.07.2025].. Or, les blanchisseurs d’argent développent leurs méthodes pour dissimuler leur identité et l’origine illicite des valeurs patrimoniales et ont régulièrement recours à l’utilisation de constructions juridiques complexes comme des sociétés de domicile par exemple, en impliquant des professionnels du droit21Hilti, M. & Schmid, J. (2018). Activités dans la pénombre – Pourquoi faut-il étendre le champ d’application de la loi sur le blanchiment d’argent aux activités ne relevant pas de l’intermédiation financière – Synthèse, p. 1. Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2018/05/Synth%C3%A8se-Rapport_Activit%C3%A9s_dans_la_p%C3%A9nombre_TI_Suisse.pdf [consulté le 27.07.2025]..
Opacité financière et réputation
Les évaluations du GAFI impactent directement la réputation internationale des pays, car elles sont un indicateur pertinent mesurant le risque des places financières. D’un point de vue économique, il est primordial d’obtenir une bonne évaluation pour maintenir la confiance des investisseurs au risque de voir l’économie du pays se détériorer22Studer, R. (2025, 24.02). Une transparence accrue au service de la lutte contre le blanchiment d’argent. Allnews. Disponible à l’adresse : https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/une-transparence-accrue-au-service-de-la-lutte-contre-le-blanchiment-d%E2%80%99argent [consulté le 01.08.2025].. Il est donc important de se conformer aux recommandations du GAFI d’ici la prochaine évaluation qui devrait avoir lieu en 2027/2028.
Il semble évident que le manque de transparence au sein de la place financière suisse risque de nuire sérieusement à sa réputation. La Suisse est au deuxième rang dans le classement des places financières les plus opaques au monde, comme le démontre l’Indice d’Opacité Financière (FSI). Cet indice de secret financier prend en considération d’une part le « score d’opacité » du pays et d’autre part « le poids à l’échelle mondiale » du pays. Il classe finalement les pays de manière à identifier lesquels sont les plus accommodants pour les particuliers qui souhaitent dissimuler leurs avoirs à la justice. Le premier score évalue la liberté octroyée par les lois et les réglementations du pays en question concernant le secret financier. Le second observe dans quelle mesure le pays en question procure des services financiers à des personnes d’autres pays. La combination de ces deux scores permet ensuite de déterminer le rôle que joue le pays en matière de facilitation du secret financier au niveau mondial (valeur FSI)23Tax Justice Network. (2025, 03.06). Indice d’opacité financière. Les principaux contributeurs du secret financier à l’échelle mondiale. Disponible à l’adresse :https://fsi.taxjustice.net/fr/#scoring_id=268[consulté le 25.07.2025]..

Source : Gross, D. (2025, 03.06). La Suisse reste l’une des zones les plus opaques du monde financier. Alliancesud. Disponible à l’adresse : https://www.alliancesud.ch/fr/indice-d-opacite-financiere-suisse-reste-l-une-des-zones-les-plus-opaques [consulté le 25.07.2025].
Et pourtant, eu égard à la situation actuelle de la Suisse, cette dernière ne semble pas être encline à vouloir se conformer aux recommandations du GAFI. Bien que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, responsable du département des finances ait non seulement souligné un risque de réputation pour la place financière et économique suisse mais également pour les professions concernées24SRF news Tagesschau. (2025, 17.06). Geldwäsche: Ständerat stimmt für abgeschwächte Sorgfaltspflicht. Disponible à l’adresse : https://www.srf.ch/play/tv/tagesschau/video/geldwaesche-staenderat-stimmt-fuer-abgeschwaechte-sorgfaltspflicht?urn=urn%3Asrf%3Avideo%3A4d2d5585-21b3-4bd9-8ed6-beaee77f4361 [consulté le 07.08.2025]., les deux projets font l’objet d’importantes divergences tant au niveau du Conseil national que du Conseil des Etats, les débats sont vifs et les propositions s’éloignent de manière significative du projet initial du Conseil fédéral. Ce sont en particulier les groupes de professionnels qui seront soumis en raison de leur activité de conseil qui ont manifesté du scepticisme, bien que les mesures prévues soient en adéquation avec les normes internationales du GAFI en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et avec les recommandations du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales25Services du Parlement (2025, 26.08). Perspective Conseil national – Session d’automne 2025, p. 32. Disponible à l’adresse : https://www.parlament.ch/centers/documents/de/Vorschau%20NR%20HS%202025.pdf [consulté le 10.09.2025].. Serait-ce là la preuve que ces derniers n’agissent jusqu’à présent pas de manière irréprochable ? Je suis d’avis qu’un avocat ayant jusqu’à ce jour exercé sa profession de manière conforme et sans exploiter cette zone grise ne devrait pas avoir d’objection contre l’instauration de cette nouvelle réglementation.
Bilan de la situation actuelle
Le rapport typologique 2025 du MROS26MROS. (2025). Typology Report. Disponible à l’adresse : https://www.fedpol.admin.ch/dam/fedpol/en/data/kriminalitaet/geldwaescherei/mros-typologiebericht-2025-e.pdf.download.pdf/mros-typologiebericht-2025-e.pdf [consulté le 25.07.2025]. publié le 19.05.2025 et illustrant vingt cas typiques de schémas de blanchiment actuels dénonce notamment deux cas (Case 11 et 14) impliquant respectivement un avocat et une étude notariale qui utilisent à mauvais escient le formulaire R27Ce formulaire est applicable aux avocats et aux notaires. Il permet de déclarer que le cocontractant du compte de dépôt ou du dépôt est un avocat ou un notaire agréé en Suisse mais que les ayants droit économiques des avoirs déposés sont un ou plusieurs clients du cocontractant. Le compte et les avoirs déposés ne doivent être détenus que dans le cadre d’une activité professionnelle spécifique qui est soumise au secret professionnel des avocats ou des notaires conformément au droit suisse et non en tant qu’intermédiaire financier. Disponible à l’adresse : https://www.cdbf.ch/wp-content/uploads/2016/04/formulaire-R.pdf [consulté le 09.09.2025].. Celui-ci leur permet d’ouvrir des comptes à leur nom, autrement dit ils sont cocontractants du compte mais agissent pour le compte de leurs clients qui sont les ayants droit économiques des avoirs et ceci sans devoir révéler leur identité à la banque, bénéficiant de la protection du secret professionnel régi par le droit suisse28Gotham City. (2025, 28.05) La Fédération suisse des avocats réfute les critiques du MROS. Disponible à l’adresse : https://gothamcity.ch/2025/05/28/la-federation-suisse-des-avocats-refute-les-critiques-du-mros/ [consulté le 25.07.2025].. Le dispositif de surveillance bancaire est mis à mal par cette anonymisation, car les banques ne peuvent tout simplement pas identifier les détenteurs réels des fonds qui transitent par le compte de l’avocat ou du notaire. Cette faille du dispositif anti-blanchiment suisse devient particulièrement problématique lorsque le formulaire R n’est pas utilisé directement dans le cadre de l’activité propre de conseil juridique. Il n’est pas inhabituel que des juristes effectuent des transactions dont l’origine des fonds n’est pas claire ou cautionnent le fait de faire transiter des fonds par leur compte vers des juridictions offshore29Juridiction fiscale avantageuse située à l’étranger. Les zones offshores sont des centres financiers hébergeant des banques, des compagnies d’assurances et autres institutions sans disposer d’une vraie régulation. Disponible à l’adresse : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-mondiale/paradis-fiscaux/ [consulté le 09.09.2025].. Cette opacité est attrayante pour les blanchisseurs d’argent, c’est pourquoi les professionnels du droit sont utilisés de manière récurrente comme gardiens d’accès (gatekeeper).
Il sied donc de constater que les professions en matière de conseil juridique peuvent être exploitées à des buts de blanchiment d’argent en particulier pour des conseils relevant de l’administration d’une société de domicile, d’une fondation ou d’un trust, de la gestion de la fortune, de l’achat ou de la vente d’une société de domicile. Les prestations notariales sont notamment exploitées lors de l’achat ou de la vente d’immeubles et lors de la création d’une société de domicile ou d’une fondation30Blanc Vanec C. & Boivin D. (2024). Transparence des personnes morales et identification des ayants droit économiques, in Expert Focus EF 6/24, pp. 259-260..
Le GAFI a également publié le rapport « Examen horizontal de la conformité technique des gardiens d’accès en matière de corruption » en juin 2024. Cet examen avait pour but d’évaluer dans quelle mesure les Etats membres du GAFI étaient conformes à ses recommandations concernant le secteur des gardiens d’accès. Il en ressort que plus de la moitié des pays obtiennent un score supérieur à 80%. Toutefois, la Suisse ne fait pas bonne figure en se classant en-dessous de la moyenne avec un score de 66%31GAFI. (2024). Examen horizontal de la conformité technique des gardiens d’accès en matière de corruption. Disponible à l’adresse : https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/French-HRGTC.pdf.coredownload.inline.pdf [consulté le 01.08.2025]..

Source : GAFI. (2024). Examen horizontal de la conformité technique des gardiens d’accès en matière de corruption. Disponible à l’adresse : https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/French-HRGTC.pdf.coredownload.inline.pdf [consulté le 01.08.2025].
Discussion
Bien que la Fédération Suisse des Avocats conteste tout reproche fait à l’encontre des avocats et l’utilisation du formulaire R, une récente étude a démontré qu’actuellement le nombre d’avocats disposés à offrir des services de conseil en matière de blanchiment d’argent est, de manière inquiétante, très élevé. Cette enquête menée sous couverture a été faite par Reflekt 32Reflekt est une équipe de recherche qui se décrit comme faisant de la résistance journalistique, notamment contre la perte de qualité dans le journalisme, le manque de transparence, les abus et les dérives du pouvoir. Ils essaient de rendre accessible à un large public des enquêtes menées par leurs propres soins afin de contribuer à l’information de la société et à la démocratie. Reflekt. Über uns. Disponible à l’adresse : https://reflekt.ch/ueber-uns/ [consulté le 29.09.2025]. pour amener une prise de conscience concernant le monde secret des facilitateurs. Elle illustre notamment dans quelle mesure les avocats suisses et autres conseillers sont prêts à apporter leur aide pour dissimuler des fonds illicites. Pour cela, les personnes en charge de l’enquête ont fait appel à des avocats, des fiduciaires et des gestionnaires de fortune suisses en leur demandant s’ils pouvaient les aider à dissimuler 80 millions de dollars. Bien qu’il fût identifiable que cet argent devait provenir de la corruption, deux tiers (13) des conseillers ont esquissé des possibilités de faire rapatrier la fortune en Suisse en venant en aide au fonctionnaire corrompu. A cet égard, plusieurs ont mentionné une lacune juridique : dans le cadre de telles prestations, les conseillers ont prétendu n’être pas soumis à la loi sur le blanchiment d’argent. Sur les 13 conseillers, 11 ont élaboré des mesures concrètes visant à dissimuler l’origine du patrimoine. La mesure la plus souvent évoquée consistait à recourir à des structures d’entreprises implantées dans différents pays afin de rendre plus difficile le suivi des flux financiers. Des moyens de dissimulation plus complexes, tels que des trusts ou des fondations ont également été exposés33Reflekt. (2025, 08.04). Türöffner der Korruption. Disponible à l’adresse :https://reflekt.ch/recherchen/berater/ [consulté le 25.07.2025]..
Je suis d’avis qu’un assujettissement des conseillers permettrait d’imposer une prise de conscience profonde, car la protection du secret professionnel est actuellement utilisée de manière abusive. Il est nécessaire qu’ils évaluent sérieusement à quelles fins leurs services de conseil sont utilisés34Hilti, M. & Schmid, J. (2018). Activités dans la pénombre – Pourquoi faut-il étendre le champ d’application de la loi sur le blanchiment d’argent aux activités ne relevant pas de l’intermédiation financière – Synthèse, p. 2. Transparency International. Disponible à l’adresse : https://transparency.ch/wp-content/uploads/2018/05/Synth%C3%A8se-Rapport_Activit%C3%A9s_dans_la_p%C3%A9nombre_TI_Suisse.pdf [consulté le 07.08.2025]..
Résultat des travaux parlementaires
La thématique a été abordée lors de la session d’été 2025, le projet 1 au Conseil national le 12 juin et le projet 2 au Conseil des Etats le 17 juin35Union des Banques Cantonales Suisses. (2025, 22.05). Objet du CF. Loi fédérale sur la transparence des personnes morales et l’identification des ayants droit économiques. Disponible à l’adresse : https://vskb.ch/volumes/files/Sessionsradar/2025/Sommer-2025/UBCS_Regard-sur-la-session_ete_2025_registre-de-transparence.pdf?v=1747898719 [consulté le 07.08.2025].. Le Conseil national a approuvé le projet sur la transparence des personnes morales, en le limitant au minimum en excluant notamment les fondations et les associations du champ d’application de la nouvelle loi36Gross, D. (2025, 13.06). Sociétés écrans : le Parlement détricote le registre de transparence au strict minimum. Alliancesud. Disponible à l’adresse : https://www.alliancesud.ch/fr/societes-ecrans-registre-de-transparence-trop-faible-face-au-crime-economique [consulté le 07.08.2025].. Le Conseil des Etats a soutenu l’instauration de nouvelles obligations de diligence pour les conseillers, néanmoins, en restreignant fortement le champ d’application des activités de conseil prévues à l’origine du projet37Economiesuisse. (2025, 20.06). Un registre fiable grâce à la présomption d’exactitude. Disponible à l’adresse : https://www.economiesuisse.ch/fr/sessions/session-ete-2025 [consulté le 07.08.2025].. Il le restreint à des activités de conseil qui sont liées à des opérations à risque38EXPERTsuisse. (2025, 26.06). Rétrospective de la session d’été 2025, p. 5. Disponible à l’adresse : https://www.expertsuisse.ch/dynasite.cfm?cmd=cdocs_docs_docs_download&id=2020&sprache=fr&skipfurl=1 [consulté le 07.08.2025]..
Les deux projets ont été ensuite débattus lors de la session d’automne 2025 pour atténuer et résoudre les divergences qui persistaient. Ce qui était déjà certain avant de débuter les débats, c’est que les deux projets seraient érodés et s’éloigneraient notablement du projet initial du Conseil fédéral. L’instauration d’un registre de transparence a été acceptée ce qui a pour implication que dans un futur proche, environ 450’000 sociétés anonymes, sociétés à responsabilité limitée et coopératives devront saisir leurs ayants droit économiques dans ce nouveau registre. Nous pouvons relever que le projet initial du Conseil fédéral a été affaibli par le Parlement en exemptant par exemple certaines fondations et associations de l’obligation de s’enregistrer dans le registre.
Quant à l’assujettissement des avocats, notaires et autres conseillers, un compromis a été trouvé. A l’avenir, ces derniers seront soumis aux règles contre le blanchiment d’argent lorsqu’ils participent à titre professionnel à des transactions de nature financière, y compris la collecte de fonds, pour le compte de tiers dans le cadre de certaines opérations. Sont concernées les transactions d’achat et de vente de terrains, la création, la gestion et l’administration d’entités juridiques non opérationnelles (sociétés boîtes aux lettres). Les conseillers sont aussi assujettis dès lors qu’ils se contentent de conseiller et n’effectuent pas eux-mêmes de transactions financières. Cela englobe également la mise en place de structures d’entreprises opaques sans participer ultérieurement aux opérations financières par l’intermédiaire de telles entreprises. Ici également, le Parlement a affaibli le projet du Conseil fédéral en établissant une longue liste d’exceptions. Notamment en raison de risques présumés faibles en matière de blanchiment d’argent, les transactions immobilières de moins de 5 millions de francs suisses, pour autant que l’argent passe par un intermédiaire financier, sont exclues. Sont également exclues les transactions dans le contexte du droit de la famille et du droit de la succession, ainsi que l’achat de biens immobiliers à usage personnel39Schöchli H. (2025, 23.09). Das Parlament beugt sich dem ausländischen Druck nur teilweise. Neue Zürcher Zeitung. Disponible à l’adresse : https://www.nzz.ch/wirtschaft/kampf-gegen-geldwaescherei-das-parlament-reagiert-auf-internationalen-druck-ld.1903590 [consulté le 29.09.2025].. Il sied donc de constater que le lobbying a exercé une influence notable.
Conclusion
Comme le mentionne Anton Brönnimann, chef du MROS, la Suisse est vulnérable pour les trois phases du blanchiment d’argent qui sont le placement, l’empilement et l’intégration. Néanmoins, il souligne qu’elle est en particulier exposée à la deuxième et à la troisième phase du fait de son économie et de sa place financière fortes et développées, de sa stabilité politique, d’un standard de vie élevé avec une grande possibilité d’investissement dans le secteur de l’immobilier par exemple40Bolliger, J. (2025, 05.05). Wie funktioniert Geldwäscherei, Herr Brönnimann?. Tages-Anzeiger. Disponible à l’adresse : https://www.tagesanzeiger.ch/geldwaescherei-in-der-schweiz-verdachtsfaelle-auf-rekord-niveau-386732484633 [consulté le 02.08.2025].. Il me paraît donc indispensable que la Suisse s’aligne avec ses équivalents internationaux pour ne pas péjorer la réputation de sa place financière et ainsi risquer de provoquer un effet néfaste sur l’économie de la Suisse. Il faut éviter que cette dernière devienne une plaque tournante du blanchiment d’argent.
A l’heure où les blanchisseurs d’argent mettent tout en œuvre pour arriver à leurs fins, la Suisse se doit de faire tout son possible pour endiguer l’expansion de flux financiers illégaux sur sa place financière. Or, l’érosion des projets initiaux est inquiétante car le dispositif finalement adopté et qui sera mis en place pourrait être jugé insuffisant par le GAFI lors de sa prochaine évaluation.
L’avenir nous dira quel jugement le GAFI portera sur les mesures adoptées.