Conservation-restauration

Introduction à la conservation in situ et à la dépose des mosaïques et sols en mortier


5-6.11.2026

Intervenant

Noé Terrapon, responsable du laboratoire de conservation-restauration des Site et Musée romains d’Avenches. Il y conduit la restauration des monuments archéologiques ainsi que des mosaïques, de la pierre et des peintures murales.

Il a mené de nombreuses opérations de dépose de niveaux de sols et d’enduits peints en Suisse et en Italie. Il développe des mortiers à la chaux résistants au gel destinés à la restauration de monuments en ruine conservés en plein air ainsi que des mortiers allégés destinés à la mise sur panneaux de fresques et de mosaïques romaines. Actuellement en charge de la conservation-restauration des mosaïques du site d’Orbe Boscéaz (VD), il a été responsable de la conservation-restauration des mosaïques de Vallon (FR).

Sa pratique l’a amené à intégrer certains procédés industriels à la conservation du patrimoine comme l’irradiation germicide ultraviolette UVGI ou la cryogénie. Il utilise les SIG pour l’analyse croisée des données (thermographe, etc.) en conservation préventive in situ.

Le cours en quelques mots

Les mosaïques peuvent paraître à la fois complexes et fascinantes par leurs dimensions et les différentes couches qui les composent avec les mortiers. Cette formation a pour but de donner les bases afin d’appréhender la conservation-restauration des mosaïques à travers différents cas de figure de mosaïques conservées in situ et en passant en revue différentes méthodes de traitement utilisées en conservation préventive/curative (irradiation germicide ultraviolettes, injection de mortiers superfluide) et dans l’analyse des données en vue du diagnostic (thermographie, analyse des données avec un SIG).

Le cours abordera également les opérations de dépose de sols en mortiers et mosaïque et de leur mise sur panneau ainsi que la dé-restauration, la manipulation et l’assemblage des panneaux. L’outillage et les matériaux nécessaires pour ces opérations seront abordés de manière théorique et illustré par des ateliers pratiques.

Objectif

À l’issue du cours, le-la participant-e sera capable d’appréhender différents aspects de la conservation in situ mais également de la dépose et de la restauration des mosaïques, il-elle devrait avoir un certain recul par rapport aux solutions employées et à leur efficacité pour la conservation à court et long terme du patrimoine archéologique et devrait pouvoir proposer et/ou mettre en oeuvre des solutions adaptées au contexte.

Le-la participant-e devrait avoir une vision des possibilités de documentations des phénomènes physiques et de leur exploration/application en conservation préventive/curative.

Public cible

Professionnel-le-s de la conservation-restauration, responsables de collection, chercheur-se-s en conservation-restauration, conservateur-trice-s de site/Musée de site.

Contenu

Jour 1 (accueil 8h30 / cours 9h-17h30)

  • Introduction à la conservation-restauration des mosaïques in situ
  • Traitement des algues et des moisissures
  • Traitement biocides, UVC
  • Sels et exemple de compresses
  • Coulis d’injection et mortiers
  • Monitoring climatique et analyse des données (SIG)

Jour 2 (8h30-17h00)

  • Introduction à la conservation-restauration des mosaïques dans les collections
  • Dépose des niveaux de sols
  • Restauration et mise sur panneau
  • Dé-restauration
  • Mortiers allégés et mortiers de restauration
  • Retouche des lacunes

Tarif

CHF 550.-
Les frais de repas et de déplacement ne sont pas inclus.

Contact

Romain Jeanneret
Coordinateur formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel
Shirley Frick
Secrétariat formation continue
+41 (0)32 930 19 19
courriel

Réseaux sociaux